Projet T° sti2d vtt hybrid spring - Page 2
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Projet T° sti2d vtt hybrid spring



  1. #31
    invite82fffb5c

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring


    ------

    Et de base, je partirais sur un ressort spirale (car ca tourne), la tu te complique de base le truc...
    (Ce qui ramene le cordon de ton aspirateur quand tu appuie sur un bouton).

    Pourquoi ce choix d'un ressort de traction ?

    De plus, sans etre mechant, vue le niveaux de la question : "J'ai un ressort de traction comment je fais ensuite des miracles ?" Il est evident pour moi que tu manques de connaissance pour faire un truc "fonctionnel" (meme pour 10 Joules de restitution)... Si c'est aussi ton niveau en bricolage, je pense vraiment que tu dois discuter avec ton prof pour changer de sujet.

    Et je ne peux toujours pas croire que ton prof t'es imposee ce sujet. Ca me parait tellement absurde.
    TPE c'est pas l’élève qui choisit ?

    -----

  2. #32
    invitecaafce96

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Re,
    C'est ce que j'écrivais depuis mes posts 6 et 8 , et depuis rien n'a avancé , même pas le vélo !
    Mais je continue à chercher ...
    Le seul début de solution pas trop baroque que je vois , serait de remonter un ressort spirale d'environ 30 cm de diamètre dans un moyeu au niveau de la roue arrière .
    De tels ressorts n'existent pas dans le commerce , en tout cas , pas trouvé ...
    Il reste à résoudre le problème du couplage en souplesse pour le remontage du ressort , le découpler pour le garder bandé ,
    et inversement le couplage en souplesse et un contrôle de son couple moteur quand il serait réappliqué à la roue arrière .
    Bon courage pour l'étude de faisabilité ...

  3. #33
    invite82fffb5c

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Petit indice pour nasdrovia7 de ce que je ferais a sa place.

    Sans parler de tous les problemes de couplage, decouplage, inversion de la rotation, recouplage...
    Ou meme de conception, on peut deja dire des choses...

    On peux par exemple dans un premier temps s'amuser a calculer l'energie potentiel elastique d'un ressort spiral qui parait "integrable" a un velo.

    diametre 40 cm ca parait genereux.
    largeur de la lame 5 cm soyons genereux a nouveau.
    epaisseur de la lame 1 millimetre me parait bien pour avoir un grand nombre de tour -> possibilite sur theta max (ainsi le couple varie doucement, et on peux faire plusieur tour avant theta max -> pas ou peu de reduction necessaire)
    Nombre de tour a vide, disons que a vide on souhaite avoir 1 millimetre d'espace entre chaque tour. Ca fait 100 tours.
    Materiaux (On peux garder la raideur en variable...)

    Et voila, 1h de recherche et 2 -3 calculs et on connait l’énergie stockable en fonction de la raideur de ce ressort.

    C'est vraiment un truc du genre que nasdrovia devrait s'amuser a calculer.

    Ca permet de trouver la raideur en fonction de l'energie a stocker (mais comme on a toujours pas de cahier des charges on pourra pas aller plus loin)...

  4. #34
    invite69db2b0f

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    c'est un projet pour avoir mon bac et oui ça était imposer par mon prof et je peux pas le changer et je suis obliger d'utiliser un ressort de traction sinon comme vous j'aurai pris un ressort spirale c'est tellement plus simple en gros je suis grave dans la m**..

  5. #35
    invitecaafce96

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Re,
    On va négliger les détails techniques , comme pour le ressort spirale qui n'est pas vraiment plus simple ...
    Vous prenez un long ressort de compression ( long au repos spires non jointives , court comprimé spires jointives ) , environ longueur libre 2m et diamètre 30 à 40 mm .
    Il est placè sur un guide circulaire fixe au niveau de la jante de la roue .
    Quand vous freinez , un système " à définir " , une palette entrainée par la roue et démultipliée , le comprime à spires jointives sur environ 3 à 5 tours de roue ( la durée du freinage );
    Inversement, au départ, il se détend et pousse sur 3.à 5 tours de roue .
    Vous pouvez déjà faire plein de calculs dans ces conditions .

  6. #36
    invite82fffb5c

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Nasdrovia sous c'est condition oui c'est un peu la cacatastrophe.

    Essaie de faire au mieux avec tes contraintes.

    catmandou j'ai pas tout compris a la proposition mais il faut aussi penser au systeme qui inverse le sens de rotation il me semble.

    Le ressort peut deja etre un peu comprimer pour donner du couple des le departs du freinage, mais le probleme c'est que c'est ce couple qui va lineairement augmenter.

    Mais comme expliquer plus haut, la toute premiere etape c'est de donner un gabarit de ressort, puis de calculer l'energie potentiel elastique, et la comparer a l'energie cinetique du cycliste, et c'est la que ca pose probleme.

  7. #37
    invite69db2b0f

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    oui voila donc je suis obliger d'utiliser le ressort de traction, j'avais panser a une bobine placer sur la roue arrière.. et quand le cycliste freine un système dois permettre de tirer le ressort mais je trouve pas comment faire un système comme ça..

  8. #38
    invite69db2b0f

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    et j'ai jusqu’à mardi pour trouver et présenter le système "noter pour le bac" coef 3

  9. #39
    invitecaafce96

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Re,
    Une dernière fois : si vous vous attachez à vouloir résoudre les détails , vous n'y arriverez jamais , pas plus que les autres .
    Donc, présentez l'étude théorique comme si c'était possible .
    Avez vous fait le moindre calcul jusqu'à maintenant ? Je n'en ai pas l'impression .

  10. #40
    invite69db2b0f

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    D'accord merci

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