Projet T° sti2d vtt hybrid spring
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Projet T° sti2d vtt hybrid spring



  1. #1
    nasdrovia7

    Projet T° sti2d vtt hybrid spring


    ------

    Bonjour, je suis en T°sti2d et j'ai un projet pour la fin de l’année et j'ai besoin d'aide.
    Mon projet consiste a partir du freinage du vtt de créer un système de récupérateur , qui permet de stocker et restitue de l’énergie afin d'utiliser l’énergie récupérée lors de portions montantes. Je suis bloqué pour chercher des solutions .
    Merci de me répondre au plus vite.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Bonjour,
    Nous ne sommes pas pressés , ni en retard . Vous n'êtes pas le seul sur cette histoire .
    Une petite recherche personnelle vous aurait amené ici , tout est dit :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-dun-velo.html

  3. #3
    nasdrovia7

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Merci de m'avoir répondu, avant de venir sur ce forum j'ai bien chercher un peu par tout dont ce forum que vous venez de me présenter mais ce n’est pas la même chose mon projet consiste a récupérer l'énergie lors du freinage du cycliste .. et je n'arrive pas a avancer car je trouve pas de solutions..

  4. #4
    invite07941352

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Re,
    Il n'y a pas de solution pour un vélo ; C'est même difficile pour les autos électriques : l'énergie du freinage est trop importante sur une durée trop courte
    pour être récupérée simplement . On a réussi en Formule 1, avec des systèmes à inertie pilotés, qui coûtent des millions d'Euros .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasdrovia7

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    oui mais en faite le projet n’existe pas e a l'aide d'un ressort je dois récupérer l’énergie lors du freinage et l'utiliser lors des monter en vélo..

  7. #6
    invite07941352

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Re,

    Oui, comme un ressort de montre à grande échelle ... : oui, je vois ... eh bien faites donc , et appelez moi pour les essais .
    Vous pouvez aussi prendre un volant d'inertie qui va se lancer dans les descentes et que vous pourrez embrayer sur la roue pour remonter ....

  8. #7
    nasdrovia7

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    oui mais le problème est que je vois pas comment le faire

  9. #8
    invite07941352

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par nasdrovia7 Voir le message
    oui mais le problème est que je vois pas comment le faire
    Et justement, moi non plus !!!
    On rentre dans des complications mécaniques et un surcroît de poids qui rendent ces systèmes non viables ...
    Sinon, comme dit souvent LPFR ( bonjour ! ) , on trouverait cela en kit , chez Darty ...

  10. #9
    nasdrovia7

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    si vous trouver une idée quelque conque veillez me faire parvenir merci

  11. #10
    Dynamix

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Salut
    Regarde du coté des supercondensateurs .
    C' est une technologie qui à de l' avenir .

  12. #11
    invite50625854

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    La reponse,

    C'est que ca existe deja.
    Et que c'est pas rentable.

    Car pedaler avec 8 kg de plus pour etre capable de dissiper 1000W pendant 10s, c'est juste pas possible.

    Et si c'etait simple ca existerait, moi aussi comme vous j'ai reflechis a cette problematique. Faire un frein electromatique "correct" sur un velo, c'est minimum 1000W, et donc minimum un scooter electrique.

    Voili.

  13. #12
    invite50625854

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    J'ajouterais que la resistance a l'air augmente comme le cube de la vitesse. Et donc, comme un velo est une aberation aérodynamique, je vous laisse comprendre la suite.

    Le velo electrique est une aberation au regard des technologie actuel.

    Un simple velo couchet, et vous profitez largement plus qu'un moteur electrique.

    Ce qui est certain, c'est que si vous voulez faire un frein electromatique, de base on parle de moto electrique.

    Simplement a cause de puissance a absorber. Ca prends 2 min a calculer, largement niveau STI.

    C'est a priori une bonne idee, ensuite on comprends que ca n'est pas une idee... Pourquoi ? 2 minute de calcul ! ou la modestie.

  14. #13
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Bonjours merci de m'avoir répondu, mais notre système doit être seulement mécanique.. donc je trouve pas le moyen de récupérée de l'énergie grâce a un ressort de traction lors du freinage.

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Bonjour

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Il n'y a pas de solution pour un vélo
    Et pourtant ça existe, et on trouve même ce système sur des vélos vendus dans le commerce... La solution est classique : Le moteur électrique est réversible, et recharge (un peu) l'accu.

  16. #15
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    et sans moteur électrique vous trouver pas un moyen pour récupérée de l'energie ?

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Sans moteur électrique je ne peux pas te répondre... On peut imaginer de nombreuses solutions, mais est-ce qu’elles seront réalistes ?

  18. #17
    stefjm

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Et pourtant ça existe, et on trouve même ce système sur des vélos vendus dans le commerce... La solution est classique : Le moteur électrique est réversible, et recharge (un peu) l'accu.
    Non. Ce n'est pas une solution de freinage efficace. Cela recharge un peu l'accu donc cela ne freine qu'un peu.

    Et en plus, les batteries n'apprécient pas forcément d'être rechargées avant d'être vidées. (Ca dépends des types.)

    Franchement, le scouter électrique est plus pertinent que le vélo électrique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite50625854

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Le mieux est de changer de tpe tans qu'il est encore temps.
    Comprends pas que vos profs vous laisse sur un sujet pareil.

    Sinon je doute quand meme il existe un reel frein electromatique sur velo.

    Voila les commentaires sur un velo electique haut de gamme, il ne s'agit pas d'un réelle frein, la puissance a absorbée trop elevee :
    Voici enfin un nouveau système qui se recharge à la descente! C'est aussi un excellent frein moteur, ce qui est très pratique et sécurisant. Le système Bosch, omniprésent sur le marché cette année, ne propose pas ces arguments, car son moteur est sous le pédalier. Seul un moteur dans la roue arrière peut tourner à l'envers et ainsi freiner le vélo et récupérer de l'énergie. La fonction de récupération d'énergie est active lorsque vous roulez entre 7 et 30 km/h.

    Grande nouveauté pour le système Panasonic: le mode de conduite AUTOMATIQUE, qui gère lui-même la récupération d'énergie. Dès que le système comprend que vous êtes en descente, le mode de recharge s'active automatiquement. Vous arrêtez de pédaler et votre vitesse s'accélère? Intelligemment, le système passe alors en mode récupération d'énergie et vous ralentit quelque peu. De même si vous actionnez un levier de frein, la régénération et le frein moteur restent actifs jusqu'au prochain appui sur les pédales.
    Dernière modification par Youry ; 02/02/2015 à 13h30.

  20. #19
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    réaliste je ne sais pas , mais je dois concevoir un système qui va me permettre de tendre un ressort de traction afin de récupérer de l'énergie..

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non. Ce n'est pas une solution de freinage efficace. Cela recharge un peu l'accu donc cela ne freine qu'un peu.

    Et en plus, les batteries n'apprécient pas forcément d'être rechargées avant d'être vidées. (Ca dépends des types.)
    Le but n'est pas de stopper le vélo mais de le ralentir ou e maintenir sa vitesse (dans une descente par exemple), mais il s'agit bien d'un freinage. Les batteries ne sont pas affectées par le processus, on ne constate pas de différence significative sur la durée de vie des batteries avec ou sans récupération.

    Franchement, le scouter électrique est plus pertinent que le vélo électrique...
    Ça c'est un autre débat, qui n'a pas lieu d'être dans ce sujet.
    Dernière modification par Boumako ; 02/02/2015 à 13h34.

  22. #21
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    je peux pas changer mon projet, il ma étais imposer part mon prof.. donc tout le système dois être fait mécaniquement donc pas utiliser de moteur..

  23. #22
    stefjm

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le but n'est pas de stopper le vélo mais de le ralentir ou e maintenir sa vitesse (dans une descente par exemple), mais il s'agit bien d'un freinage.
    Un petit freinage.
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Les batteries ne sont pas affectées par le processus, on ne constate pas de différence significative sur la durée de vie des batteries avec ou sans récupération.
    Dépend des batteries.
    Celles sans mémoires sont plus chères.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    f6bes

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par nasdrovia7 Voir le message
    je peux pas changer mon projet, il ma étais imposer part mon prof.. donc tout le système dois être fait mécaniquement donc pas utiliser de moteur..
    Bsr à toi,
    Si ton prof te l'as imposé, il ne t'as jamais dit quelle QUANTITE d'ENERGIE tu devais récupérer.Comme proposer il y
    a le volant d'inertie. Reste qu'à le dimensionner pour récupérer un peu d'énergie SI ta vitesseest suffisante en descente.
    Bien sur PLUS c'est lourd , plus tu récupéres, mais faut tout de meme lpenser qu'il a un poids (mort ) que tu devras faire suivre.

    Y a plus qu'à se fixer la fourchette d'énergie à récupérer.
    A+

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un petit freinage.
    Quel intérêt de chipoter à ce point ? Un petit freinage reste un freinage non ? Et qu'appelles tu "petit" ?
    Le freinage par récupération se limite à quelques centaines de watts, après quoi un freinage plus poussé actionne les plaquettes, donc oui, ce n'est pas 10kW, mais c'est tout de même significatif.

    Dépend des batteries.
    Celles sans mémoires sont plus chères.
    En principe les VAE capables de régénération sont équipés en batteries lithium-ion.

  26. #25
    invite50625854

    Re : projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Alors moi je ferais un exposer qui demontre l'impossibilite du truc.

    Comme suggerer, tu te fixes une fourchette d'energie, genre l'energie potentiel de 80 kg a 20 m -> 16 kJ

    Tu imagine que ton disque fait sensiblement la taille de la roue, R=30 cm

    Tu te dis qu'un disque de 10 kg c'est deja bien exageree. Mais bon soit.

    Tu peux calculer la vitesse de rotation de ce disque pour qu'il te monte de 20 m => 265 rad/s si pas d'erreur.
    Soit environ 42 tour/s. Oulala.

    Clairement il te faudra un variateur pour l'entrainer, et restituer. Plus tout le bazard pour soutenir ce disque et rendre le truc "fonctionnel".
    Donc on voit que c'est impossible.
    Même pas parler des frottements, du rendement.

    On peut aussi calculer l'effet gyroscopique de ce disque sur la conduite histoire d'etre bien sur que c'est n'importe quoi.
    A oui 2 disque contrarotatif !!! Encore plus complexe.

    Si c'etait possible, ca existerait.

    Fin de l'exposer

    Si le but est de recuperer 10 J, pour en restituer 2 J alors oui, mais quel interet ?
    Dernière modification par Youry ; 03/02/2015 à 01h40.

  27. #26
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    f6bes merci , moi je panse plus a mettre une bobine dans le cadre qui tourne en même temps que la roue et des que le cycliste freine un systeme doit bloquer la bobine pour que le câble tourne autour de la bobine afin de tirer le ressort pour récupérer de l’énergie.. désoler c'est mal expliquer mais j’espère que vous avez compris.. merci

  28. #27
    invite50625854

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Pour un projet de conception il te faut un cahier des charges.

    Dans ton cas, par exemple ca peut etre :

    Budget (si c'est un boulot pratique),
    Temps disponible,
    Et la quantite d'energie que tu souhaites récupérer et / ou l’encombrement, poids maximal...

    Ensuite seulement on peut parler de faisabilité.

    Une petite éolienne inclinable et pivotable sur le guidon pour remonter un ressort spiral de montre ça me parait jouable.
    Il y a plein de solution a la question "récupérer de l’énergie" sans cahier des charges établit préalablement.

    Commence donc par la, et ton prof peut/doit t'y aider.

  29. #28
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    youry, le cahier des charges je l'ai presque fini il me reste juste la recherche de solutions.. il faut que je place le ressort de traction dans le cadre du vélo et avec un système que je dois mettre en place sur la roue arrière , lors du freinage du vtt je dois tirer le ressort pour récupérer de l’énergie.

  30. #29
    invite50625854

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    Ok,

    Alors longueur a vide de ton ressort, et sa raideur,
    Ainsi que sa taille maximal valeur minimum entre sa limite d'elasticite ou et la taille de disponible sur ton velo.

    Juste pour que je rigole un coup.

    Pense aussi que si tu arrives a faire un systeme pour tendre ton ressort (ce qui est pas gagner), il faudra prevoir un systeme pour basculer le sens de rotation.

    Sinon ton velo va faire comme les petites voitures avec lesquels je jouais... Dans l'autre sens.

  31. #30
    nasdrovia7

    Re : Projet T° sti2d vtt hybrid spring

    dac merci , je vais essayer de trouver une solution

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. Projet BAC STI2D SIN
    Par Buttstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2014, 18h28
  3. Projet Sin STI2D
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 14h21
  4. Projet STI2D
    Par Lavertdur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 14h47
  5. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21