Électrocinétique Bobine/Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Électrocinétique Bobine/Condensateur



  1. #1
    YuuX

    Électrocinétique Bobine/Condensateur


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Donc voilà je suis actuellement en MPSI et sur le chapitre des système linéaire du premier ordre, et il y a une chose qui me tracace. En effet il s'agit des bobines et des condensateurs ma question est la suivant :

    En quoi lorsque le courant est continue pouvons-nous dire que la branche dans laquelle est située le condensateur ou la bobine est équivalente à un simple fil conducteur et donc d'intensité nulle ?

    Voilà, j'espère ne pas avoir dis de bêtise dans ma question !

    Merci d'avance et bonne soirée à vous !
    Cordialement YuuX

    *Je suis Charlie*

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Citation Envoyé par YuuX Voir le message
    En quoi lorsque le courant est continue pouvons-nous dire que la branche dans laquelle est située le condensateur ou la bobine est équivalente à un simple fil conducteur et donc d'intensité nulle ?
    Bonsoir,
    Phrase pas claire du tout. (Il faut rectifier pas mal de point pour que ce soit correct.)
    Tout est exprimé par les relations
    u=L.di/dt et i=C.dv/dt et leur équivalent en impédance Lw et 1/(C.w)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    YuuX

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Bonsoir j'étais effectivement au courant des deux premières relations mais qu'est-ce que l'impedance ?
    Cordialement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Bonjour,

    L'impédance, c'est le rapport de la tension aux bornes d'un truc divisé par le courant traversant ce truc.
    Lorsque ce truc est une inductance ou un condensateur, l'impédance varie avec la fréquence, lorsque ce truc est une résistance, l'impédance est constante, égale à la résistance du composant.

    L'impédance, c'est la comme la résistance d'un composant quelconque, a ceci près qu'elle varie avec la fréquence.


    L'impédance d'une inductance en continue est nulle, on peut donc la remplacer par un fil. La tension à ses bornes est nulle, le courant ne l'est cependant pas nécessaire. Pour un condensateur, c'est l'inverse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YuuX

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    D'accord ! Donc si j'ai bien compris, lorsque le dipôle est une résistance, on a une variation de la tension car la résistance modifie le courant entrant dans sa borne pour ainsi faire ressortir un courant différent donc Vb - Va est différent de 0, il est en Biensur de même pour un générateur car il va lui apporter une certaine tension/courant.
    Pour ce qui est de la bobine ou du condensateur, lorsque un courant continue les traverse, le courant sortant sera identique a celui de l'entrée d'où le fait que Vb = Va et donc Vb - Va =0 ainsi la tension de ces deux dipôles traversés par un courant continue est nul.
    Mais donc une autre question me vient à l'esprit , à quoi servent ces dipôles ?
    En effet si la bobine et le condensateur ne modifie rien lorsqu'il y a un courant continue ce qui est le cas de la plupart du temps si je ne m'abuse (220 V pour les domiciles ou dans ces eaux là du moins) alors quel rôle ont-ils ?
    Comment ça se fait qu'ils puissent stocker de l'énergie car une résistance elle ne le peut pas ? (Je dis ça par rapport a la formule de l'énergie stockée par un condensateur : Ec = 1/2 Cu^2 ou même celui de la bobine : El = 1/2 Li^2 )

    En espérant que vous comprenez mes question ,

    Cordialement
    Yuux

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Bonjour,
    Non, le courant qui entre dans un dipôle est toujours égal à celui qui en sort!

    Pour le courant continu,
    un condensateur est un circuit ouvert, donc intensité nulle.
    une bobine parfaite est un conducteur , donc résistance nulle.

    L'impédance d'un élément ( dipôle) est le rapport entre la tension à ces bornes et le courant qui le traverse: Z= u/i
    Si le dipôle est une résistance de valeur R, alors l'impédance est égale à R .



    En courant alternatif sinusoïdal, les impédances d'une bobine et d'un condensateur vous ont été déjà donnés:
    si on ne tient pas compte des phases, avec w = 2 pi F
    - impédance d'une bobine : Z = Lw
    - impédance d'un condensateur : Z= 1/Cw
    ( on dit alors "module de l'impédance")

    si on tient compte des phases et si on sait ce qu'est un nombre complexe:
    - impédance d'bobine ( self) : Z = jLw
    - impédance d'un condensateur: Z= -j/Cw

    On voit que l'impédance est infinie pour un condensateur en continu.( F et w =0) donc i= 0 donc circuit ouvert...
    On voit que l'impédance d'une self ( ou bobine) est nulle pour le continu ...
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/01/2015 à 10h56.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Le secteur 220 V, c'est de l'alternatif !!!

    Pour comprendre l'effet d'un condensateur, le mieux c'est de prendre l'analogie hydraulique, et considérer le courant comme de l'eau qui circule dans un tuyau.
    Un condensateur, c'est analogue à une membrane élastique qui obstrue le tuyau: quand on applique la pression d'un côté , (je pousse l'eau dans le tuyau) , un peu d'eau passe, pour bomber et tendre la membrane, puis plus rien ne passe.
    Par contre , si après avoir poussé l'eau , je l'aspire , la membrane se détend, et se tend dans l'autre sens. Si je repousse , elle se tend à nouveau dans l'autre sens , etc.... donc le tuyau, bien que bouché par une membrane, laisse passer de l'eau à condition que ce soit un va et vient ( comme le courant alternatif).

  9. #8
    YuuX

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    D'accord merci à toi !

    Alors pour répondre à ton premier message, sache que je n'avais jamais vu auparavant ces formules ! Mais d'accord je vois les relations !

    Ah d'accord ce qui explique tout ! Je vois !

    J'ai une dernière question (je l'espère) qui va vois paraître adhérente , le but de la résistance est pourtant de restreindre le courant le courant entrant dans l'une de ses bornes et donc pourquoi serait-il le même en sortant ? Quel en serait l'intérêt alors ?
    Et aussi le courant entrant dans un générateur sera forcément modifié non ? Enfin c'est le but du générateur non ?

    Merci a vous
    Dernière modification par YuuX ; 18/01/2015 à 11h24.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Électrocinétique Bobine/Condensateur

    Le courant est le même en tous points d'un circuit série. Tu sais qu'un courant est constitué (dans les métaux) d'électrons en mouvements, crois-tu qu'un résistance stocke des électrons pendant toute sa vie ?!

    Une résistance traversée par un courant présente une tension à ses bornes, proportionnelle à ce courant. C'est cette relation tension/courant qui est exploitée en électricité/électronique/électrotechnique. Autre façon de le dire : une résistance soumise à une tension voit passer en son sein un certain courant. Cette deuxième façon de voir les choses te sera peut-être plus profitable puisque dans la vie courante, on n'utilise pas de générateur de courant mais des générateurs de tension (pile, batterie, secteur 230V...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Bobine et condensateur
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2013, 07h22
  2. Condensateur et Bobine
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 08h54
  3. Condensateur et bobine.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2009, 07h50
  4. condensateur et bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2007, 16h07
  5. Condensateur / Bobine.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h32