Statique des fluides PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statique des fluides PACES



  1. #1
    Jonathandu13

    Statique des fluides PACES


    ------

    Voilà en physiologie on aborde le chapitre "statique des fluides" et j'ai quelques problèmes avec certains qcm tirés d'annales des années précédentes, et en particulier avec deux d'entre eux. Le premier parait tout bête et pourtant je ne trouve pas le bon résultat : " Un plongeur se trouvant au fond d'un lac mesure une pression absolue de 4 atmosphères. A quelle profondeur approximative se trouve-t-il ? " & le second :
    " On considère une colonne d'eau de section S et de hauteur h. La pression au bas de la colonne a augmenté de 1 atmosphère par rapport à la surface, à l'air libre et à la pression atmosphérique. "
    a) si S = 1cm², la hauteur h est approximativement de 76 cm
    b) si S = 2cm², la hauteur h est approximativement de 38 cm
    c) si S = 1cm², la hauteur h est approximativement de 10 m
    d) si S = 2cm², la hauteur h est approximativement de 5 m
    e) si S = 1cm², la pression en bas de la colonne d'eau est approximativement 2000 hPa
    Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer comment résoudre ces deux "exercices", je suis preneur!

    -----

  2. #2
    BobbyLeLutin

    Re : Statique des fluides PACES

    Bonjour,

    prenons deux points A et B sur une même colonne. A est le point situé à la surface donc il est à pression atmosphérique. B est en dessous (au niveau du plongeur) il subit donc l'addition de la pression en A et de la pression statique exercée par la colonne d'eau qui le sépare du point A. La pression statique vaut avec P en Pa, la masse volumique du fluide en , g l'accélération de la pesanteur en et h la hauteur de fluide en m.
    On a donc ici : .
    Soit . Ici P(B) est ce qui est mesuré par le plongeur, P(A) est la pression atmosphérique.

    Vu l'heure à laquelle j'écris je suis trop brouillé pour cette histoire de surface mais mon esprit d'homme sur le point d'aller dormir me laisse dire que la surface n'a pas d'utilité dans cette exercice et indique juste le côté taquin de la personne l'ayant rédigé .
    BobbyLeLutin

Discussions similaires

  1. Statique des fluides.
    Par AnaisPremiereS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 16h34
  2. Statique des fluides
    Par don_vito dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2014, 16h47
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22
  5. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33