Transducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transducteur



  1. #1
    invite1a06eb7c

    Unhappy Transducteur


    ------

    salut je suis en prépa et je fais mon TIPE essentiellement sur les télémètres ultrasonores , en effet je dois commencer par trouver la fréquence avec laquelle l'onde ultrasonore doit se propager , mais vu que je suis en Tunisie , que les profs sont en grève , que je suis à présent sans encadreur , je bloque déjà , et j'ai meme pas d'idée d'ou est ce que je dois commencer . j'ai trouvé un truc qui parle de la fréquence de résonance des transducteurs et que celle ci vaut 40 kHz , mais je sais pas comment la trouver , et quel type de transducteur dois je choisir ! Veuillez s'il vous plait m'aider !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transducteur

    Bonjour.
    La fréquence de résonance des transducteurs n’est pas critique pour ce type de dispositifs.
    Vous trouverez des informations sur les capteurs et le rôle que la fréquence peut jouer dans cette page d’un fabriquant.

    Le seul moyen de vérifier la fréquence de résonance d’un de ces dispositifs, est :
    - mesurer son impédance électrique en fonction de la fréquence.
    - mettre deux l’un en face de l’autre et regarder le signal reçu en fonction de la fréquence.
    - appliquer une impulsion courte sur un capteur et regarder les oscillations produites à l’oscilloscope.
    Tout ceci demande un peu d’équipement électronique (et savoir s’en servir).

    Pour ce qui est de s’en procurer des capteurs, peut-être que le plus simple pour vous est de l’acheter dans une casse de voitures accidentées.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Transducteur piézoéléctrique
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 16h30
  2. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 11h10
  3. Transducteur a ultrason
    Par invite2be6b562 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 09h19
  4. [Divers] Transducteur
    Par didou1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h27
  5. Transducteur électrostatique
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 16h21