Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous verrez ce message,
J'appelle à votre aide en ce qui concerne un problème à résoudre concernant mon projet de SI de terminale.
Ayant pour sujet, une poubelle publique compactant des déchets et ce en totale autonomie énergiquement, ma partie relève de toute la modélisation 3D ainsi que du moteur et du système de compactage.
Le système de compactage dans son ensemble devrait ressembler à celui présent dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vV-2Oh8iHj8 (1:12 montre la partie compactage plus précisément)
Je suis en train de choisir le moteur adapté (surement proche de celui ci : http://www.tme.eu/fr/details/semh71-...triques/besel/ )
De plus les dimensions de ma plaque de compression sont : L=35cm et l=35cm avec une épaisseur d'un ou deux centimètres à définir
J'ai également défini une force de compactage qui devrait être d’environ 1,1 Tonnes c'est à dire 11000N.
Cette force va être appliquée par le biais d'une plaque de surface 0,35*0,35= 0,1225M^2. Le compactage se réalisera en descendant la plaque comme montré dans la vidéo.
J'ai, en entré les valeurs de mon moteur : Pe=Ce*We => 250=1,78*140.. (1340rot/min = 140 rad.s-1)
La puissance restant la même en sortie, je pensais au début que je devais alors avoir en sortie un Cs = 10000N.m pour ainsi déduire ma vitesse angulaire de sortie, trouver le rapport de réduction et en déduire la taille de mon engrenage.. Mais mon compactage s'effectue par le biais d'une surface et non en un point ponctuel, il me faudrait donc plutôt avoir une force de compactage en Pascal prenant en compte la surface non ? Cs = 10000N.m serait alors faux et il me faudrait une autre valeur pour retrouver finalement ma force d'1,1T sur la plaque...
Mon soucis réside ainsi dans le fait que connaissant la force que je dois appliqué je n'arrive pas à appliquer les formule usuelles dans ce système qui passe par une plaque reliée à une chaine etc... En effet il me parait évident que le couple de sortie nécessaire de 10000N espéré ne correspond pas directement à la force de pression exercée par la plaque..
Pourriez vous m'éclaircir ^^ J'ai également cru avoir lu d'autres topics parlant d'énergie cinétique puisque ma force s'applique à une surface... Est ce vrai ?
Merci merci
P.S: on peut toujours changer le moteur et en choisir un avec un couple plus important si le rapport de réduction ne pouvait être traduit par des engrenages de tailles petite-moyenne.
-----