Système de numération (terminale s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système de numération (terminale s)



  1. #1
    invitef14d40c7

    Système de numération (terminale s)


    ------

    Bonjour, j'ai un Dm ou il est question de faire la table d’addition et la table de multiplication de la base 2.
    A priori, le tableau d'addition sera ainsi mais ça parait trop simple pour être juste.

    + 0 1
    0 0 1
    1 1 10

    Par ailleurs, pour montrer que le développement de l'entier x suivant les puissances de a est unique je suis censée démontrer que l'application associant (X0,X1...XN) a la somme de k=0 jusqu'à N de Xk*a^k est une bijection ( Xka^k=(x indice k) *( a puissance k); j'ai longuement remué mes méninges mais ça n'a rien donné donc si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serais reconnaissante

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : Système de numération (terminale s)

    Salut,
    Citation Envoyé par No man's land Voir le message
    Bonjour, j'ai un Dm ou il est question de faire la table d’addition et la table de multiplication de la base 2.
    A priori, le tableau d'addition sera ainsi mais ça parait trop simple pour être juste.

    + 0 1
    0 0 1
    1 1 10
    Le 10 me gêne....La table d'addition (ou loi + du groupe à 2 éléments) s'exprimerait plus par :


    Le fait que lorsque tu comptes en binaire,1+1=10 (1+1 vaut bien évidemment toujours 2!) est dû à la retenue (1+1=0 et tu ajoutes une retenue, comme en base 10 : 9+1=0 et tu colles la retenue !).

    Pour la loi multiplier :



    Citation Envoyé par No man's land Voir le message
    Par ailleurs, pour montrer que le développement de l'entier x suivant les puissances de a est unique je suis censée démontrer que l'application associant (X0,X1...XN) a la somme de k=0 jusqu'à N de Xk*a^k est une bijection ( Xka^k=(x indice k) *( a puissance k); j'ai longuement remué mes méninges mais ça n'a rien donné donc si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serais reconnaissante
    Sais-tu exactement ce qu'est une bijection ?

  3. #3
    invitef14d40c7

    Re : Système de numération (terminale s)

    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message
    Salut,

    Le 10 me gêne....La table d'addition (ou loi + du groupe à 2 éléments) s'exprimerait plus par :


    Le fait que lorsque tu comptes en binaire,1+1=10 (1+1 vaut bien évidemment toujours 2!) est dû à la retenue (1+1=0 et tu ajoutes une retenue, comme en base 10 : 9+1=0 et tu colles la retenue !).

    Pour la loi multiplier :




    Sais-tu exactement ce qu'est une bijection ?
    Ben oui! j'ai réussi à montrer qu'il est injectif mais je vois pas cmt jpourrais montrer la surjectivité

  4. #4
    lapin savant

    Re : Système de numération (terminale s)



    Je suppose que f est la décomposition d'un entier x en base a ?

    Tu as déjà montré que f est injective.
    Montrons qu'elle est surjective, càd


    ou plus simplement, que est bien un entier .
    a étant la base numérique, a est entier. L'ensemble des entiers formant un corps, les puissances de a sont des entiers et en les multipliant et additionnant avec d'autres entiers, tout ça reste entier.
    Donc c'est ok.
    (c'était couru d'avance.......le plus dur c'était de trouver une fonction f injective, ce qui signifie qu'une décomposition n'a qu'un antécédent, s'il existe).

    P.S. : je n'ai traité que le cas des entiers naturels, mais si besoin l'extension aux relatifs ne doit pas être super différente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Numération en base b
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 11h57
  2. Numération exercice
    Par invite34ffad47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 11h36
  3. numération
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 17h10
  4. Paradoxe de la numération.
    Par abracadabra75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2006, 09h44
  5. Numération assmérien
    Par inviteefc508ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2006, 17h23