Bonjour, je me posais une question au sujet des 2 pulsations pour un filtre du 2nd ordre. Voici mon raisonnement :
Un filtre passe bas RLC du 2nd ordre ça équivaut à mettre en cascade 2 filtres passe bas du 1er ordre, un RC et un LR. Chacun de ces dernier possède une pulsation de coupure w1 et w2 pour lesquels rspct on a l’impédance du condensateur égale à R, et l’impédance de L qui égale aussi R, et c’est d’ailleurs à partir de w1 et w2, pour chacun de ces circuits qu’il y a atténuation puisqu’une fonction du type 1/1+x décroit vite dés que x>1 (donc ici à partir de w1 et w2).
Ainsi un RLC passe bas par exemple du 2nd ordre équivaut à la multiplication de ces 2 fct de transferts du 1er ordre avec les 2 pulsations de coupure. De plus on a aussi wo qui est la pulsation pour laquelle l’impédance du condensateur égale exactement celle de la bobine. Donc en résumé :
W1 est la pulsation pour laquelle un des 2 éléments réactifs va décroitre de -20db/dec car l’impédance de C ou L est égale à R
W2 est la pulsation pour laquelle l’autre élément réactif va aussi se mettre à décroitre de -20db/dec car l’impédance de C ou L est aussi égale à R
W0 est la pulsation pour laquelle l’impédance de C vaut celle de L
De là si m>1 w1 et w2 sont distinctes et donc l’impédance de C n’égale pas la valeur de la résistance à même la pulsation que celle pour laquelle l’impédance de la bobine égale celle de la résistance. Sachant que wo (pulsation pour laquelle impédance condo et bobine se valent) se situe pile au milieu de w1 etw2.
Si m=1 c’est à la même pulsation wo que l’impédance de C vaut celle de R, qui vaut celle de L.
En revanche si m<1 le discriminant étant négatif cela impliquerait que les solutions pulsations soient complexes conjugués, et c’est là qu’on a un phénomène de résonnance. Sauf que je m’interrogeais concrètement sur la signification physique de ce cas où m<1 car R n’est plus assez grand…..
Donc déjà est ce que mon raisonnement est juste, et est ce que j’ai raison de penser que si m<1 c’est comme si les pulsations w1 ou w2 n’existent plus en réel car Z du condensateur (par ex) serait déjà équivalente à celle de la bobine pour une pulsation inférieure à celle pour laquelle Zc atteindrait la valeur de R ?? et réciproquement.
-----