Systèmes couplés et égalité des pulsations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Systèmes couplés et égalité des pulsations



  1. #1
    gg2603

    Systèmes couplés et égalité des pulsations


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir pour quelles raisons, lors du couplage de deux systèmes physiques, les pulsations propres de chacun des deux systèmes doivent être égales ou du moins les plus proches possible ? (à moins que je ne dise une grosse ânerie...)

    J'entends par couplage de deux systèmes par exemple le cas de deux pendules couplés, un pendule couplé avec un ressort ou encore un système de Tuned mass damper classique avec le système qu'il est censé protéger.
    Je recherche une démonstration un peu rigoureuse de ce principe...

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    GG

    -----

  2. #2
    gg2603

    Re : Systèmes couplés et égalité des pulsations

    up .

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Systèmes couplés et égalité des pulsations

    Aucune nécessité à ce que les pulsations soient égales. Par exemple, une suspension de voiture est faite d'oscillateurs couplés de pulsations bien différentes : le pneu, la suspension et la caisse.
    En revanche, si on veut que l'énergie se transfère bien, il est intéressant que les pulsations soient voisines, c'est comme quand on pousse une balançoire : il vaut mieux le faire à la bonne cadence, pousser quand on en a besoin. Mais on ne souhaite pas forcément un bon transfert (exemple de la voiture ci-dessus)

  4. #4
    gg2603

    Re : Systèmes couplés et égalité des pulsations

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Aucune nécessité à ce que les pulsations soient égales. Par exemple, une suspension de voiture est faite d'oscillateurs couplés de pulsations bien différentes : le pneu, la suspension et la caisse.
    En revanche, si on veut que l'énergie se transfère bien, il est intéressant que les pulsations soient voisines, c'est comme quand on pousse une balançoire : il vaut mieux le faire à la bonne cadence, pousser quand on en a besoin. Mais on ne souhaite pas forcément un bon transfert (exemple de la voiture ci-dessus)
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le cas qui m'intéresse est justement celui où on veut un transfert d'énergie maximal.
    Et pour la démonstration de ce principe qui veut que pour un bon transfert on ait des pulsations voisines, vous auriez une idée ?

    Merci d'avance
    Bien cordialement
    GG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Systèmes couplés et égalité des pulsations

    C'est le calcul classique d'une masse fixée à un ressort qu'on excite avec une force périodique. On trouve que l'amplitude est maximale quand il y a résonance (accord de fréquences). C'est pareil si on met un gros excitateur relié à une petite masse. Si les masses sont voisines, c'est un peu plus délicat car l'énergie va passer de l'une à l'autre et la notion de transfert d'énergie est compliquée.

  7. #6
    gg2603

    Re : Systèmes couplés et égalité des pulsations

    D'accord, rien de bien exotique donc...

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 15h36
  2. systèmes oscillatoires couplés
    Par yootenhaiem dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 18h39
  3. Systèmes couplés et équations de Lagrange
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2011, 11h48
  4. Logiciel pour ajouter des pulsations à une chanson sans intro
    Par Stefieweb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 11h54
  5. Pulsations dans les mains.
    Par invitea83d567f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 19h30