Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser de poster ça dans la rubrique physique car ce sont plutôt des maths. Mais bon ces maths étant directement reliées à une grandeur physique qu'est le spin je préfèrerais avoir un point de vue de physicien sur la chose.
Je suis actuellement en train de faire une première approche à l'aide de ce site : http://mathematique.coursgratuits.ne...riel/index.php (qui ne fait pas trop appel aux théories de groupe etc que je ne connais, pour être honnête, absolument pas).
Un vecteur de l'espace 3D peut être décomposé en un spineur à 2 composantes. Jusque là pas de soucis. Pour ce qui est des matrices de symétries planes pas de soucis non plus. Mais pour les matrices de rotations là je ne suis plus. On me dit qu'une rotation peut s'écrire comme une multiplication de deux matrices de symétrie. Je ne vois pas en quoi.
Autre chose, dans l'équation de Pauli qui est non relativiste, on est dans un espace en 3D, donc la fonction d'onde représente alors le spineur à 2 composantes ? Même chose pour l'équation de Dirac ? Ou là ça change parce qu'elle est relativiste et qu'on considère un espace 4D ?
Excusez moi pour toutes ces questions, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les maths et la physique ici...
Merci pour vos éventuelles réponses.
-----