Pression hydrostatique silo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression hydrostatique silo



  1. #1
    WilfridD

    Pression hydrostatique silo


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et je m'intéresse à la contrainte exercée par la matière ensilée sur les parois d'un silo. J'ai étudié le modèle de Janssen mais je ne sais pas vraiment comment procède les concepteurs de silos dans la pratique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    De plus pensez-vous qu'il est possible d'étudier l'optimisation de la construction des silos par la connaissance de la matière ensilée ? L'idée serait de dimensionner un silo pour un unique type de matière dans le but de réduire les coûts de construction.
    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pression hydrostatique silo

    Citation Envoyé par WilfridD Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et je m'intéresse à la contrainte exercée par la matière ensilée sur les parois d'un silo. J'ai étudié le modèle de Janssen mais je ne sais pas vraiment comment procède les concepteurs de silos dans la pratique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Sans aucun doute sur le modèle de Janssen.

    Mais apparemment ça ne s'arrête pas là. Une étude des problèmes de conception ici :
    http://www.mvt.ovgu.de/mvt_media/Vor...loProblems.pdf
    Parcours Etranges

  3. #3
    gatsu

    Re : Pression hydrostatique silo

    Salut,

    Le gros problème, il me semble, est que la charge accumulée sur les parois est énorme par rapport a un liquide standard et que du coup, les silos cassent de manière inhabituelle. Modifier la géométrie du silo peut changer la donne du point de vue de la charge mais le flot des grains lorsqu'on souhaite vider le silo s'en voit également modifie de telle sorte qu'une transition de "blocage" (jamming transition) peut se produire via la formation spontanée d'arches granulaires qui peuvent soutenir le reste du tas.

    P.S.: petite anecdote sympa; si on etend le modele de Janssen pour expliquer le flot des grains au sortir d'un recipient, le debit volumique est indépendant de la hauteur du tas de grains de telle sorte qu'il est très facile d'en faire des ustensiles pour mesurer le temps (comme les sabliers) qui sont au final bien plus pratiques a mettre en oeuvre que des clepsydres qui ont le meme role mais avec un liquide.
    Dernière modification par gatsu ; 26/01/2015 à 11h17.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    WilfridD

    Re : Pression hydrostatique silo

    @Gilgamesh :
    Merci beaucoup pour l'étude, elle est assez intéressante et aborde la notion de coefficient de surpression dont je n'avais pas entendu parlé.
    @gastu :
    Oui c'est exactement cela mais je souhaite avoir une approche un peu plus quantitative. De plus, je compte me limiter à l'étude en statique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. pression sur mur de silo
    Par invite29963014 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 17h22
  3. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 14h05
  4. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09