Photographie infrarouge fausses couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photographie infrarouge fausses couleurs



  1. #1
    Redne

    Photographie infrarouge fausses couleurs


    ------

    Bonsoir
    D'après ce que j'ai compris cette technique consiste à prendre une photo infrarouge pour déterminer les constituants de l'objet pris en photo. Par exemple en prenant deux objets, qui ont une couleurs similaire, en photographie infrarouge on obtient deux couleurs différentes.
    Ces différentes couleurs sont dues au fait d'atomes différents présents dans les deux objets. Ma définition de cette technique est un peu flou donc n'hésitez surtout pas à rajouter, compléter, modifier et surtout à me faire comprendre.
    Si j'ai posté ce message la ou il ne faut pas réorientez moi.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Photographie infrarouge fausses couleurs

    Bonjour.
    La couleur d’une surface dépend de combien elle réfléchit les différentes fréquences de la lumière incidente.
    Ce que nous voyons ce sont seulement les fréquences dans la gamme visible. Mais deux objet qui ont un même comportement pour les fréquences du visible, peuvent avoir un comportement différent dans la gamme infrarouge. Nous ne verrons pas de différence, mais une camera ou un film qui « voit » les fréquences correspondant à l’infrarouge fera la différence entre les deux surfaces.

    Nota : la différence est due aux molécules et non aux atomes.
    Au revoir.

  3. #3
    bruyerep

    Re : Photographie infrarouge fausses couleurs

    Bonjour,

    Pour bien faire comprendre, je parlerais plutôt d'émission que de réflexion.
    Toute réflexion étant d'ailleurs une "absorption-émission".

    Donc, une photographie infra-rouge est une photo qui montre les émissions de la surface de l'objet photographié dans les longueurs d'onde de l'I-R.
    Et ces émissions dépendent essentiellement de la température de ces surfaces. Une telle photo est donc, une mesure de la température des objets.

    Salut.

  4. #4
    LPFR

    Re : Photographie infrarouge fausses couleurs

    Citation Envoyé par bruyerep Voir le message
    Bonjour,

    Pour bien faire comprendre, je parlerais plutôt d'émission que de réflexion.
    Toute réflexion étant d'ailleurs une "absorption-émission".

    Donc, une photographie infra-rouge est une photo qui montre les émissions de la surface de l'objet photographié dans les longueurs d'onde de l'I-R.
    Et ces émissions dépendent essentiellement de la température de ces surfaces. Une telle photo est donc, une mesure de la température des objets.

    Salut.
    Re.
    On ne parle pas ici de caméra thermique, mais de camera infrarouge. Rien à voir.
    Et non, la réflexion de la lumière par une surface n’est par un processus d’absorption émission. Seuls le photons qui correspondent à une transition sont absorbés. Et la rémission ne se fait pas, en général, directement, mais par des transitions plus ou moins compliques qui donnent d’autres fréquences émises que l’originale.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bruyerep

    Re : Photographie infrarouge fausses couleurs

    Bonjour,

    Quelle différence dois-je apprendre entre caméra IR et caméra thermique? Pour moi c'est la même chose, sauf peut-être le choix des "fausses couleurs".

    Merci de m'éclairer (dans le visible si possible).

  7. #6
    LPFR

    Re : Photographie infrarouge fausses couleurs

    Re.
    Une camera thermique est sensible aux rayonnements IR thermiques à la température des objets (ou êtres vivants) vers 10 µm. Souvent le capteur est refroidi à quelques dizaines de °C en dessous de 0°C.
    Alors qu’une camera IR travaille dans l’IR proche, vers 1 µm, et il faut éclairer avec de la lumière IR.
    Et il y a une énorme différence dans le prix : quelques euros pour une camera IR (on peut bricoler une webcam) à 3000 € pour une caméra thermique.
    La plupart des cameras de surveillance sont sensible à l’IR proche.
    A+

Discussions similaires

  1. Detection de couleurs via Infrarouge
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2013, 12h19
  2. VdB142 - Nebuleuse de la trompe en fausses couleurs
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2012, 17h53
  3. Essai de M16 en fausses couleurs (attention ça pique les yeux)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 08h03
  4. Photographie par infrarouge d'une oeuvre d'art
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 19h46
  5. Vraies et fausses couleurs
    Par invite000dd354 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 14h00