Récupération de l'énergie d'un vélo.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupération de l'énergie d'un vélo.



  1. #1
    invite5bab9c69

    Récupération de l'énergie d'un vélo.


    ------

    Salut à tous,

    je suis en école d'ingénieur ( 4ème année ) et j'ai pour projet de réaliser un système de récupération d'énergie d'un vélo pour ensuite alimenter un écran/panneau à LED sur lequel serait affiché un message. Pour ceux qui ont vu la pub, cela ressemblerait à la pub CONTREX où les filles pédalent pour déshabiller un homme.

    Donc ma question est simple : avez-vous des pistes pour débuter ce projet ?

    Que pensez-vous d'installer le vélo sur un home trainer pour ensuite récupérer l'énergie ? Le simple fait de pédaler pourra-t-il alimenter l'écran ou faut-il une source extérieure d'énergie ?

    Toutes remarques constructives sont les bienvenues, en vous remerciant par avance.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,
    Il n'y a aucun problème majeur à récupérer environ 100W en pédalage statique, continu , voir plus si vous êtes bon à vélo!!! . A vous de voir si c'est suffisant ...
    Un alternateur ou une ancienne dynamo est exactement ce qu'il vous faut comme puissance pour pas cher .

  3. #3
    chemkacte

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Je suis pas sûr de bien saisir ta question, mais forcement, tu devras calculer l'énergie cinétique potentiel dudit vélo pour la convertir en énergie électrique! j'espère que tu voyais déjà ça!

    Sinon, as-tu quelque chose de plus précis à demander ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour.
    Je n'ai pas bien compris le rôle du mot "récupération" dans ce message.
    D'habitude "récupération" est limitée à utiliser de l'énergie qui serait perdue autrement. Par exemple, l'énergie cinétique lors d'un freinage.