Récupération de l'énergie d'un vélo.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupération de l'énergie d'un vélo.



  1. #1
    invite5bab9c69

    Récupération de l'énergie d'un vélo.


    ------

    Salut à tous,

    je suis en école d'ingénieur ( 4ème année ) et j'ai pour projet de réaliser un système de récupération d'énergie d'un vélo pour ensuite alimenter un écran/panneau à LED sur lequel serait affiché un message. Pour ceux qui ont vu la pub, cela ressemblerait à la pub CONTREX où les filles pédalent pour déshabiller un homme.

    Donc ma question est simple : avez-vous des pistes pour débuter ce projet ?

    Que pensez-vous d'installer le vélo sur un home trainer pour ensuite récupérer l'énergie ? Le simple fait de pédaler pourra-t-il alimenter l'écran ou faut-il une source extérieure d'énergie ?

    Toutes remarques constructives sont les bienvenues, en vous remerciant par avance.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,
    Il n'y a aucun problème majeur à récupérer environ 100W en pédalage statique, continu , voir plus si vous êtes bon à vélo!!! . A vous de voir si c'est suffisant ...
    Un alternateur ou une ancienne dynamo est exactement ce qu'il vous faut comme puissance pour pas cher .

  3. #3
    chemkacte

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Je suis pas sûr de bien saisir ta question, mais forcement, tu devras calculer l'énergie cinétique potentiel dudit vélo pour la convertir en énergie électrique! j'espère que tu voyais déjà ça!

    Sinon, as-tu quelque chose de plus précis à demander ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour.
    Je n'ai pas bien compris le rôle du mot "récupération" dans ce message.
    D'habitude "récupération" est limitée à utiliser de l'énergie qui serait perdue autrement. Par exemple, l'énergie cinétique lors d'un freinage.
    Mais si c'est pour brancher une dynamo et pédaler dessus, ce n'est pas de la récupération, mais de l'exploitation de l'homme par la publicité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bab9c69

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Tout d'abord, merci pour votre réactivité, c'est toujours plaisant d'avoir des réponses rapides.

    Je vais expliciter mon problème : le but est d'installer des vélos lors d'une manifestation promouvant le don d'organes. Les passants devront pédaler pour qu'un message publicitaire s'affiche sur un écran ou sur un panneau à LED. Il faut donc penser le système qui reliera les vélos à l'écran.
    Ma question était de savoir si un système de dynamo sera suffisant pour alimenter l'écran ? Le problème de la dynamo est que si les passants ont un "coup de fatigue" et arrêtent de pédaler pendant un court laps de temps, l'animation va s'arrêter...
    Ou alors y'a-t-il un moyen de stocker l'énergie que fourniront les passants en pédalant, la convertir pour ensuite la restituer sous forme d'énergie électrique à l'écran. N'est-il pas ambitieux de penser que seule l'énergie cinétique fournie par le pédalage sur le vélo sera nécessaire à l'alimentation de l'écran ?
    Avez vous, par hasard, déja rencontré ce genre de système lors d'une manifestation quelconque ?

    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.

    Bonne journée !

  7. #6
    LPFR

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Re.
    Quelle est la puissance consommée par l'écran ?

    Sincèrement, je pense que l'argent gaspillé dans ce type de gadget pourrait être mieux utilisé. Par exemple, dans des affiches publicitaires alimentés par le secteur.
    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    re,
    Vous posez des questions dont vous devez connaître les réponses ... Si on s'arrête de pédaler et si vous voulez que cela continue à fonctionner, c'est évident, il faut une batterie et tout ce qui va avec en terme de charge et d'alimentation du panneau .

  9. #8
    invite50625854

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Dans ma salle de gym. Les appareils cardio (velo, ski de fond) sont alimenter par l'energie musculaire.

    Si tu arretes, tu perds toutes tes donnees...

    Et il faut pedaler un bon coup au debut pour lancer la machine... Et ne jamais descendre sous un certain rythme (assez lent, et j'ai tester qu'en augmentant le couple on pouvais aller plus lentement que ce qu'il disent)...

    Par contre, je sais pas qq % d'energie par dans l'electronique, et qq % part en chaleur...

    Pour un vrai velo, l'idee ne marchera jamais. Pour des installation fitness ca existe.

    (Les ecrans sont du genre cristaux liquide retroeclairee...)

  10. #9
    invite50625854

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Votre projets est sympa...

    Pour stocker l'energie vous avez les super condos... Mais c'est plus sympa si vous afficher aussi la puissance fournit par les gens, avec 2 ou 3 velo en parrallel et une jauge a respecter, la chaine de solidarite sera materialiser... (donc pas besoin de stocker l'energie)

    Vous sortirais facilement 50 W / par velo (mais pas avec des dynamo toutes simple...)

    Voir beaucoup plus, ca depends de la motivation des participant...

    Moi, je m'echauffe a 15 min a 190 W environ... Le rendement d'un bon generateur permettra de faire 150 W facile je pense... En 4 eme annee d'ingenieur je pense que a merite reflexion... Quel est votre budget ?
    Dernière modification par Youry ; 28/11/2012 à 14h57.

  11. #10
    invite14dcb6c7

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour Teuff,
    As tu réussi à finaliser ou avancer dans ton projet?
    Si oui comment as tu matérialiser l'animation sur ton écran led?
    Le signal vidéo génère une tension entre 0 ( 0,37 je crois pour etre précis) et 1v.
    0 pour le noir et 1 pour le blanc.
    J'espère que tu as réussi...et que tu pourras me donner des pistes car je dois réaliser quelques choses de similaire avec des vélos.
    Merci.

  12. #11
    JLYDEZA

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,

    Je suis interessé par votre sujet car je suis responsable d'une association. La ville dont je fais partie a été choisie comme ville accueil du téléthon 2013 et je souahite faire tourner des home trainer ou vélos d'appartement pour actionner un manège ou avoir un panneau lumineux enregistrant le nombre de tours ou une distance.
    J'aimerais savoir si l'énergie produite par plusieurs vélos peut permettre cette approche ? As t on besoin d'une énergie complémentaire ? Combien de vélos faut il ? Qui peut m'installer ce projet ? Est ce qu'une école d'ingénieurs peut être interessée ?

    Merci de vos réponses.

    Jean-Luc

  13. #12
    invite50625854

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,

    Avant tout il faudrait savoir de combien de temps et d'argent vous disposez.

    Sinon je pense que oui une école d’ingénieur pourrait être intéressé. Les étudiants par binôme souvent doivent réaliser des projet de fin d'annee. En découpant votre projet en plusieurs partie ça en intéressera plus d'un je pense...
    Mais l’échéance des étudiants n'est pas forcement la même que la votre.

    On ne peut rien dire de concret sans savoir plus de détail...
    Le budget étant souvent le point limitant ça me parait un bon début.
    Sinon la taille et le type d’écran que vous souhaitez.

  14. #13
    calculair

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,

    Je vous conseille de ne pas sortir plus de 50 W par vélo

    Pour éviter toute rupture d'alimentation brutale, la roue entrainée par le pédalier devrait être chargée en plomb et stocker ainsi l'énergie sous forme d'énergie cinétique .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    f6bes

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Citation Envoyé par JLYDEZA Voir le message
    pour actionner un manège ou avoir un panneau lumineux ....
    J'aimerais savoir si l'énergie produite par plusieurs vélos peut permettre cette approche ? As t on besoin d'une énergie complémentaire ? Combien de vélos faut il ? Qui peut m'installer ce projet ?
    Jean-Luc
    Bonjour à toi,
    AVANT de savoir s'il faudra une énergie supplémentaire , le nombre de vélo...etc...
    il fait COMMENCER par savoir quelle puissance sera NECESSAIRE à cela (puissance du manége ,puissance panneau lumineux).
    Il faut connaitre les BESOINS avant toute chose.....c'est ENSUITE que l'on s'attaque aux solutions.
    Bonne journée

  16. #15
    invite50625854

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Re,

    Le telethon étant en décembre, il ne vas pas falloir trainer ^^.
    Et ne comptez donc pas trop sur les écoles d’ingénieur, non plus.

  17. #16
    Trioung

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Bonjour,

    Même s'il faudra évidemment calculer les besoins d'alimentation de l'écran pour pouvoir dimensionner le système, ce lien vers un tutoriel devrait beaucoup vous aider : http://www.treehugger.com/slideshows...ator-10-steps/

  18. #17
    nasdrovia7

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    je suis en terminale sti2d, je fais un projet un systeme de recuperation , de stockage et restituer l'énergie de freinage et je cherche des idées. merci de bien vouloir m'aider.

  19. #18
    invite50625854

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Salut,

    C'est pas simple de faire ce genre de système sur un vélo a mon avis.

    Sans parler de l'aspect technique, tu peux deja calculer la puissance nécessaire pour arrêter un vélo (75 kg) lancer a 30 km/h en un temps raisonnable, je pense que c'est assez colossale. Certainement au-dela des 200W des moteurs des velo electrique sur le marche (si mes souvenirs sont bon).

    Sachant ensuite que moins on va vite et moins ça freine... Ca pourrait etre envisageable en montagne, ou on récupère de l’énergie dans les descentes, mais faire un vrai frein ca me parait difficile.

  20. #19
    stefjm

    Re : Récupération de l'énergie d'un vélo.

    Citation Envoyé par nasdrovia7 Voir le message
    je suis en terminale sti2d, je fais un projet un systeme de recuperation , de stockage et restituer l'énergie de freinage et je cherche des idées. merci de bien vouloir m'aider.
    Voyez vos enseignants...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    nasdrovia7

    Re : systeme de récupération de l'énergie d'un vélo lors du freinage

    bonjours, je suis en t°sti2d et je cherche un système pour récupéré de l'énergie lors du freinage en vtt.
    merci de bien vouloir m'aider.
    bonne journée.

  22. #21
    invite07941352

    Re : systeme de récupération de l'énergie d'un vélo lors du freinage

    Bonjour,
    Vous avez déjà ouvert le même sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...id-spring.html
    donc, votre question est un doublon non autorisé sur ce forum .

Discussions similaires

  1. Stocker de l'énergie sur son vélo !
    Par invite8aa9c174 dans le forum Technologies
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/04/2013, 20h49
  2. Récupération de l'énergie de l'échappement
    Par invitef9d94b1b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 18h10
  3. Récupération de l'énergie d'un piézo
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 10h50
  4. récupération de l'énergie de freinage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 22h40
  5. TPE : la récupération de l'energie de la foudre
    Par invitec95cb8f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 14h23