Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
Voilà ma problématique : je suis étudiant en thermique et énergie et je dois réaliser un projet sur la récupération de l'énergie des gaz d'échappement.
Après un important travail de recherche bibliographique concernant les différentes technologies de récupération d'énergie (lié au gradients de température, à la pression en sortie d'échappement...), ma préférence s'est tournée vers 3 modes de transformation en énergie thermique et électrique: la jonction PN, la turbine à gaz, et l'échangeur thermique.
Dans un premier temps je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur l'échangeur thermique que je pourrais dimensionner sur la ligne d’échappement.
Voici les conditions d'utilisation:
Débit de gaz = 50g/s en régime permanent et 70g/s en régime de pointe (5min)
Température de gaz sortie FAP (entrée zone d'étude) = 700°C
Diamètre de tubulure = 60mm
Longueur de conduite FAP/silencieux = 750mm
Température minimale en entrée silencieux = 170°C
Volume de la zone d’étude : diamètre = 160mm, longueur = 1200mm
Bien entendu je souhaite installer d'autres technologies sur la conduite.
Mes questions sont les suivantes :
Quels types d'échangeur pourrais-je dimensionner pour un meilleur rendement : (tubes concentriques autour de la ligne d'échappement (2 ou 3?) / échangeur tubulaire (en parallèle à la ligne d’échappement) / d'autre idées?)
Mon objectif est d'augmenter au maximum la température froide.
Quel fluide caloporteur vais-je pouvoir utiliser ?
Merci d'avance
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