étude énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étude énergétique



  1. #1
    invited8aff818

    étude énergétique


    ------

    Bonjour!
    Voilà j'ai un problème avec un exo de physiques concenant la mécanique newtonienne
    ...
    " une automobile de masse m = 800kg arrive au bas d'une côte (2%) avec une vitesse de 20m/s. Elle voudrait parcourir 1 km de côte, moteur coupé; mais les frottements des pneus sur le sol sont équivalents à une force de 40N.
    L'automobile atteint-elle son but?

    Pour cette réponse, j'ai déjà calculé l'energie cinétique de la voiture sur la surface plane, mais je ne sais pas comment résoudre ensuite...Je pense qu'il faut essayer de montrer si au bout de 1 km la vitesse est nulle ou pas...

    L'énergie potentielle augmente t'elle? si oui de combien?
    Même question pour l'energie mécanique?

    Pour cela il faut juste essayer d'appliquer Em = ... je pense et peut être introduire les travaux des forces"

    Il y a d'autre question mais c'est surtout sur celles ci que je bloque...
    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : étude énergétique

    Citation Envoyé par cbaron2
    " une automobile de masse m = 800kg arrive au bas d'une côte (2%) avec une vitesse de 20m/s. Elle voudrait parcourir 1 km de côte, moteur coupé; mais les frottements des pneus sur le sol sont équivalents à une force de 40N.
    L'automobile atteint-elle son but?
    .
    bonjour
    Il y a quelque chose qui je ne comprends pas : la voiture arrive en bas de la côte et ensuite doit rouler sur le plat, non ?
    Si c’est ça alors comme la force de frottement est constante il suffit de calculer le travail de cette force.

  3. #3
    invited8aff818

    Re : étude énergétique

    Non justement, elle arrive au bas de la côte, c'est à dire elle va la monter. Elle roulait sur le plat, puis arrive au bas d'une côte

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : étude énergétique

    Fais un bilan d'énergie cinétique + potentielle.
    Combien en bas ? Combien en haut ? Combien dissipent les forces de frottement ?
    Le compte y est-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : étude énergétique

    Et bien il suffit de rajouter à la force de frottement la composante du poids du véhicule parallèle à la pente.

  7. #6
    invited8aff818

    Re : étude énergétique

    Ec en bas vaut 160 kJ ( et en haut si on considère quellle a perdu toute sa vite Ec vaut 0 J), Em au bout de 1000m vaut 157kJ ( et en bas à une altitude de 0, elle vaut 0 J )...cela veut il dire que les forces de frottement ont dissipé 3 kJ ?

    J'ai pas compris la dernière réponse...

    Par ailleurs j'avais écris aussi que les forces de frottement dévellpoent un trav&ail résistant d'où
    Wr = f * d
    mais ce queje trouve ne correspond en rien aux réponse qui me sont proposées alors est ce juste?

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : étude énergétique

    Je vois les choses comme ça :
    il y a deux W resistant : celui dû aux frotements Wf=F*d
    et celui dû au poids du vehicule : Wp=m*g*d*2/100
    donc W=d*(F+m*g*2/100)=160000

    remarque : c'est Wp qui se transforme en énergie potentielle, Wf est transformé en chaleur.

Discussions similaires

  1. PFE énergétique
    Par invite192a50b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 23h23
  2. Evolution énergétique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2007, 22h21
  3. Etude Energétique electrolyseur
    Par inviteb4b46fd2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 18h10
  4. Etude énergétique d'un électrolyseur
    Par invite0a082673 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 22h26
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03