Aurore polaire : les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aurore polaire : les couleurs



  1. #1
    Ruinzzz

    Aurore polaire : les couleurs


    ------

    Plop ! alors voilà je suis en train de rédiger mon TPE sur les aurores polaires mais je viens de me poser une question

    Pour résumer la situation : le soleil envoie des particules chargées sur terre, ces particules excitent les particule de l'atmosphère, et celles ci en se désexcitant vont émettre de la lumière.
    Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un même atome pourra émettre différentes lumières à des altitudes différentes ?
    Je comprends pas du tout le rapport, c'est pourtant bien le meme atome, quelqu'un aurait une idée ?

    Voici ce que j'ai rédigé sur cette partie si quelqu'un veut lire
     Cliquez pour afficher


    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aurore polaire : les couleurs

    Bonjour.
    Vous avez des explications brèves ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire#Couleurs
    et un peu plus détaillées en anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Aurora#...ms_.26_colours
    Au revoir

  3. #3
    Ruinzzz

    Re : Aurore polaire : les couleurs

    Merci pour votre réponse
    Wikipedia ne fait que décrire et ne répond absolument pas à ma question

  4. #4
    LPFR

    Re : Aurore polaire : les couleurs

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire plus attentivement Wikipedia (en anglais).
    Vous comprendrez que ce n’est pas le même atome qui produit des couleurs différentes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruinzzz

    Re : Aurore polaire : les couleurs

    Merci pour votre réponse.
    Désolé de ma réponse tardive.
    Tout d'abord, juste pour préciser, je sais que les différentes couleurs sont dus à des excitations d'atomes différents (l'atome d'azote et d'oxygène)

    Ce que je ne comprends pas c'est ça :
    At the highest altitudes, excited atomic oxygen emits at 630.0 nm (red); low concentration of atoms and lower sensitivity of eyes at this wavelength make this colour visible only under more intense solar activity.

    Ici il est dit que dans les plus hautes altitudes l'oxygène va émettre des radiations de 630 nm et donc une couleur rouge, mais pas trop visible car y a pas beaucoup d'atomes d'oxygènes.

    At lower altitudes the more frequent collisions suppress this mode and the 557.7 nm emission (green) dominates; fairly high concentration of atomic oxygen and higher eye sensitivity in green make green auroras the most common.
    Ici il est dit qu'à plus basse altitude y a plus d'atomes d'oxygène, donc des collisions plus fréquentes, et l'oxygène produit une radiation à 557 nm donc des couleurs vertes.

    Et je vois pas pourquoi les deux radiations sont différentes, pourquoi n'est ce pas la même ? Pourquoi la radiation varie en fonction de l'altitude ?

    Si ma question est stupide et que Wikipédia l'explique bien, je suis désolé, je comprends vraiment pas

    Merci

Discussions similaires

  1. Aurore polaire (eruption solaire et magnétosphère)
    Par Ruinzzz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2015, 15h27
  2. champ magnétique terrestre et aurore polaire
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 18h44
  3. TPE aurore polaire
    Par invite8c8d697d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2010, 15h27