Bonsoir,
je vous appelle à l'aide car je ne suis pas du tout à l'aise avec les intégrales curvilignes (je n'ai que de vagues souvenir) pourtant j'aimerais pourvoir calculer le travail associé à un déplacement (courbe en rouge) dans un champs de force (champs de vecteur ) : cf. image en pièce jointe.
J'ai regardé sur le net des rappels sur les intégrales curvilignes et voici le type de définition que je trouve :
"Pour calculer le long de cette courbe on calcule en fonction de t la composante des forces le long de la courbe F(C(t)).C’(t) et ensuite on intègre le résultat le long de cette courbe. Soit U un ensemble ouvert, et F un champ vectoriel défini dans U. Soit C(t) une courbe dans U définie dans [a,b]. On appelle intégrale curviligne de F le long de C et on note intégrale: "
Là ce que je comprends c'est que pour F(C(t)).C'(t) on évalue la force à la position C(t) et on fait le produit scalaire avec la dérivée temporelle de cette courbe (donc la tangente puisque cette courbe est exprimée par rapport à "t" ici). Ensuite on intégre sur le temps (a et b sont les temps t0 et tfin ?)
Par contre ce que je ne comprends pas trop pourquoi on intégre une variable temps là dedans alors que le temps n'intervient pas dans mon problème à priori ... ?
La même pour faire une intégrale de contour et de paramétrer tout par rapport au temps mais pourriez vous me montrer s'il vous plait comment faire sur mon exemple en pièce jointe (donné par ce code matlab) :
Code:x=-1:1:3;y=-2:1:2; [X Y]=meshgrid(x,y); u=zeros(length(x),length(y)); v=u; u(:,1)=1;u(:,2)=2;u(:,3)=4;u(:,4)=8;u(:,5)=12; figure (1);hold on quiver(X,Y,u,v,'linewidth',2) plot([-1:0.01:3],sin([-1:0.01:3]),'r','linewidth',2) axis([-1.1 4 -2.1 2.1])
ps: on procéderait de la même façon si le champs de vecteur était un champs de vitesse et la courbe le parcours d'une force ? (sauf que l'on aurait une puissance)
-----