Problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu



  1. #1
    pppiou

    Problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu


    ------

    mon problème est le suivant :

    1) je dois alimenter en courant continu une anode : pièce en inox à polir et une cathode pièce d'inox ou de cuivre, le bain d’électrolyse est composé d'acide sulfurique et d'acide phosphorique, ainsi que d'eau.
    2) l'alimentation de pc que j'utilise fonctionne lorsque je branche l'anode sur une sortie 5+ volts (elle fourni environ 25 ampères ) mais elle se met en sécurité lorsque je branche l'anode sur
    une sortie 12 volts.

    Hors le rendu que je souhaite obtenir pour le polissage de ma pièce inox n'est pas correct en 5 volts. Le bain étant très acide, est ce qu'il existe un moyen de réguler la sortie de courant avec
    des composants ou autre solution, pour ne pas que l'alimentation se mette en sécurité ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    pppiou

    Re : problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu

    Désolé je me suis trompé de section.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu

    Bonjour,

    l'alimentation de pc que j'utilise fonctionne lorsque je branche l'anode sur une sortie 5+ volts
    Car le courant demandé par l'électrolyseur est inférieur à celui que peut fournir l'alim sous 5V.

    mais elle se met en sécurité lorsque je branche l'anode surune sortie 12 volts.
    Car le courant demandé par l'électrolyseur alimenté par 12V est supérieur à celui que peut fournir l'alim sous 12V.

    Quel est le courant max fourni par le 12V ? Le 5V ?
    Quel est le courant consommé par l'éléctroliseur alimenté sous 5V (25A ?) ?

    Tu peux limiter le courant demandé par le montage en ajoutant une résistance en série.
    Il faut une résistance de faible valeur (<1Ohm) et capable de dissiper une forte puissance (de l'ordre de 100W). Une solution de bricoleur consiste à utiliser une tige d'acier (ex. : fer à béton de 6mm) reliée au reste du montage avec des pinces crocodile (câbles de démarrage de voiture). Tu fais varier la longueur utile d'acier (et donc la résistance, et donc le courant alimentant l'électrolyseur) en jouant sur l'écart entre les pinces crocodiles.
    Il y a des solutions bien plus propres et pro, mais celle-ci a l'avantage d'être simple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pppiou Voir le message
    Désolé je me suis trompé de section.
    Oui, et dans ce cas il faut demander à un modérateur de déplacer votre message au bon endroit. Là, je suis désolé pour Antoane qui a pris la peine de vous répondre, mais les doublons étant interdits (vous avez doublonné http://forums.futura-sciences.com/el...t-continu.html) je ferme ici.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de fonctionnement d'alimentation pc courant continu
    Par pppiou dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2015, 16h51
  2. Fonctionnement d'un moteur électrique à courant continu
    Par Keyz dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 21h54
  3. Alimentation courant continu PV
    Par invite18bacc8b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 14h47
  4. alimentation Courant continu 0 - 24V 10A
    Par stepha76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 12h17