Besoin d'une intuition (électromagnétisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'une intuition (électromagnétisme)



  1. #1
    Le petit belge

    Besoin d'une intuition (électromagnétisme)


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perplexe car je n'arrive pas à bien à cerner intuitivement 2 solutions des équations de Maxwell. Séparément, tout va bien:

    Situation 1: un charge au repos, pas de courant ==> Solution des équations de Maxwell: E = Coulomb, B = 0
    Situation 2: Pas de charge, vide spatial: Solutions possibles: ondes planes.

    Si ces deux situations sont correctes, imaginons que dans la situation 1, on isole par la pensée une région de l'espace située loin de la charge ponctuelle: En principe, E= Coulomb, B =0 toujours. Par contre, on se trouve également dans la situation 2 ==> solution = onde électromagnétique. Mon raisonnement mène à une absurdité, mais je ne vois pas ou est l'erreur.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'une intuition (électromagnétisme)

    Bonjour.
    Il n’y a pas d’absurdité. Les équations de Maxwell sont linéaires, et la solution peut être la somme de toutes les solutions possibles. Il n’y a que les conditions initiales ou de bord, qui peuvent vous aider à choisir la « bonne » solution.
    Au revoir.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Besoin d'une intuition (électromagnétisme)

    Bonjour,

    La situation 1 est une solution avec des champs indépendants du temps tandis que la 2 est une situation avec des champs dépendant du temps. Ce sont deux situations indépendantes l'une de l'autre et rien n'interdit d'avoir une solution générale qui soit une combinaison linéaire des deux solutions particulières.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, cours électromagnétisme
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2014, 11h35
  2. Besoin d'aide en Electromagnétisme de licence 2
    Par invite0dd81b3b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 22h11
  3. Besoin d'aide en électromagnétisme
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 08h30
  4. Sur l’intuition.
    Par invitedbe9933c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 22h31
  5. Intuition
    Par invite9bb9377f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/09/2005, 15h36