Circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Circuit RLC



  1. #1
    Jean22000

    Post Circuit RLC


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en galère sur un exercice de Maths,..

    On me présente un circuit RLC avec une inductance de 20mH et un condensateur de 400µF en parallèle puis une resistance de 15Ohm en série.

    Circuit alternatif sinusoidale de valeur 24V et de pulsation 500rad/s

    On me demande de déterminez l'impédance complexe, PUIS l'impédance du circuit.

    C'est quoi la différence??

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Circuit RLC

    Bonjour,

    Rien n'est clair

    Un schema serait le bienvenue

    Ton apporche du problème permettrait de dire par ou commencer, j'espère qu'il ne faut pas refaire tout le cours d'électricité....

    Enfin , la teminologie du prof de math est mal choisie on demande l"'impédance complexe et son module à minima,et éventuellement le déphasage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    Salut Calculaire,

    J'ai pris en photo l'exercice, si tu veux les nombres complexe j'ai compris le cours, tout va bien la dessus, c'est vraiment cet exercice qui me pose
    problème..
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par Jean22000 Voir le message
    ...

    On me demande de déterminez l'impédance complexe, PUIS l'impédance du circuit.

    C'est quoi la différence??
    Bonjour.
    Ici, l’impédance est le module de l’impédance complexe.
    Par exemple, pour une self l’impédance (complexe) est jωL et l’impédance sera ωL.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    Qu'appel tu une self?

  7. #6
    calculair

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par Jean22000 Voir le message
    Qu'appel tu une self?

    La self est le coefficient de self induction d'une bobine.

    Connais tu les valeurs littérales impedances complexes des diploles mises en oeuvre ici

    La resistance R

    Le condensateur C

    La bobine ou la self L

    Merci de nous les rappeler.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    R Zr=R

    C Zc=-1/Cω

    L Zl=jLω

  9. #8
    calculair

    Re : Circuit RLC

    C'est un bon début

    Ton circuit comprend une résistance en serie avec un dipole constitué d'une capacité et d'une self

    Sais tu écrire les impédance de chacun de ces dipôles ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    Faut-il d'abord que je calcule l'impédance du dipole C-L et ensuite ajouté R?

    car si tout était en série je sais comment faire.. C'est que la il y a C-L en parallèle et R en série à ce dipole.. Je suis pommé..

    Pour l'impédance complexe j'additionne C, L et R et pour l'impédance, ça revient à calculer le module non?

  11. #10
    LPFR

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par Jean22000 Voir le message
    R Zr=R

    C Zc=-1/Cω

    L Zl=jLω
    Re.
    Non. Zc = 1/(jωC)
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par Jean22000 Voir le message
    ...
    Pour l'impédance complexe j'additionne C, L et R et pour l'impédance, ça revient à calculer le module non?
    Re.
    Un conseil d’ami : vous oubliez les « impédances non complexes » qui ne servent à rien.
    (Sauf, comme ici, quand un enseignant vous le demande).

    Les impédances (complexes donc) en parallèle se calculent de la même façon que les résistances en parallèle. (Produit divisé par la somme).
    Même "méthode" pour les impédance en série: la somme tout simplement.
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par Jean22000 Voir le message
    Faut-il d'abord que je calcule l'impédance du dipole C-L et ensuite ajouté R?

    car si tout était en série je sais comment faire.. C'est que la il y a C-L en parallèle et R en série à ce dipole.. Je suis pommé..

    Pour l'impédance complexe j'additionne C, L et R et pour l'impédance, ça revient à calculer le module non?


    Lorsque tu as 2 dipoles Z1 et Z2 en parallèles ce qui est commun aux 2 dipoles c'est la tension V

    on a V = Z1 I1

    et V = Z2 I2

    donc si Zeq est l'impedance équivalente du dipole complet V = Z eq = Z I avec I = I1 + I2

    I2 = V /Z2 et I1 = V /Z1

    I = V/Z1 + V /Z2 ou I = Z2 V / (Z1Z2) + V Z1 / ( Z1 Z2 )

    I = V ( Z1 + Z2 ) ( Z1 Z2 )

    En identifiant avec V = Zeq I on trouve Zeq = Z1 Z2 / ( Z1 + Z2 )

    Cette formule du devrait la connaitre par coeur ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    Ok d'accord, donc je calcule d'abord l'impedance complexe de C-L et après j'additionne avec R?

  15. #14
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    ok d'accord, oui je connais la formule pour Zen, c'est la même pour Req. Je suis un peu pommé je reprend les études après 3 ans d'arrêt.. Et les
    maths, c'était déjà pas mon fort avant. Merci pour les infos les gars.

  16. #15
    calculair

    Re : Circuit RLC

    Si tu appliques les régles, tout ira bien.

    Le pire c'est appliquer le "theorème de Jean22000 "que personne ne connait.....!! C'est ce que je dit à mes enfants quand ils me font un calcul fantaisiste...et faux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Jean22000

    Re : Circuit RLC

    Ahah oui c'est clair, je suis du genre à inventer mes propres formules qui me paraissent cohérente.

  18. #17
    stefjm

    Re : Circuit RLC

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    on trouve Zeq = Z1 Z2 / ( Z1 + Z2 )
    Cette formule du devrait la connaitre par coeur ......
    Bof...
    Celle à savoir est Zeq=1/(1/Z1+1/Z2) qui se généralise facilement à plus de deux impédances, contrairement à la version réduite au même dénominateur... (ou encore mieux : Yeq=Y1+Y2)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00