Définition du Joule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition du Joule



  1. #1
    invitef45d92a8

    Définition du Joule


    ------

    Bonjour,

    D'après wikipedia,la définition du joule est la suivante :

    On définit cette unité comme étant le travail d'une force motrice d'un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force.
    Sachant qu'il faut 1 newton pour augmenter la vitesse d'un objet de 1 kg de 1m/s à chaque seconde et que 1N = 1kg.m/s-2 je ne comprends "dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force.".

    En effet, si on prend deux objets, un de 1kg et un de 10 kg. Si les deux sont au repos et qu'on leur applique une force d'1N au bout de 1s ils auront atteint respectivement 1m et 0.10m. Le deuxième atteindra 1m au bout d'un temps plus long car il faut plus de force pour le déplacer.

    Si mon raisonnement est juste je ne comprends pas le définition du joule. En effet, pour l'objet de 1kg, au bout de 1s, le point d'application de la force d'1N se sera déplacé de 1m, donc il est logique que cela soit égal à 1J. Mais pour l'objet de 10 kg pour que le point d'application se déplace d'1m il faudra attendre plus longtemps qu'1s,donc pour moi l'énergie requise pour déplacer un objet de 10 kg d'1m doit être supérieure à celle requise pour déplacer un objet de 1 kg d'1m. Pourtant d'après la définition, comme une force d'1N a été appliqué aux deux et qu'au bout du compte les deux objets se déplacent d'1m, l'énergie est la même et vaut 1J.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition du Joule

    Bonjour.
    Quand vous appliquez une force d’un newton à un objet et que vous déplacez l’objet (et le point d’application de la force) de 1 mètre, vous aurez fait un travail de 1 joule.
    Cela peut prendre plus ou moins de temps. Mais le temps n’intervient pas dans la définition.
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Définition du Joule

    c'est toujours cette confusion entre puissance et énergie.

    pas toujours facile à enseigner aux débutants en physique.

  4. #4
    calculair

    Re : Définition du Joule

    Bonjour,

    Le joule est en fait le travail effectué par une force de 1 N qui déplace son point d'application dans sa direction de 1 m

    Il est vraie que si tu appliques une force de 1 N sur une masse de 1 kg , il aura atteint la vitesse de 1 m/s en 1 s et son énergie cinetique E =1/2 MV^2 = 0,5 joule, mais il sera déplacé de 1/2 ( dV/dt ) t ^2= 0,5 m

    Dans le cas de la masse de 10 kg en 1 seconde sa vitesse sera de 0,1 m/s et son énergie cinetique = 1/2 10 *0,1^2 = 0,05 J , la distance parcourue sera 1/2 (0,1 ) t^2 = 0,05 m et on retrouve l'énergie de 0,05J

    Si tu deplaces ta masse de 0,5 m , l'énergie dépensée sera 10 * 0,5 = 5 joules. Il faudra t^2 = 0,5 * 2 /0,1 = 10 donc t = 3,16 s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef45d92a8

    Re : Définition du Joule

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    calculair, je ne comprends pas comment tu fais pour faire ce calcul : 1/2 ( dV/dt ) t ^2= 0,5 m
    Je reprends seulement la physique et même si j'ai eu 19 au BAC S j'ai oublié beaucoup de choses...


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand vous appliquez une force d’un newton à un objet et que vous déplacez l’objet (et le point d’application de la force) de 1 mètre, vous aurez fait un travail de 1 joule.
    Cela peut prendre plus ou moins de temps. Mais le temps n’intervient pas dans la définition.
    Au revoir.
    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que si l'on prend un objet de 10 kg et un autre d'1g et qu'on leur applique tous les deux la même force, en l'absence de frottements ils vont tous les deux se déplacer d'1m au final même si cela prendra beaucoup plus de temps pour l'objet de 10 kg. Il me paraît donc tout à fait logique que le travail qui aura été fait sur l'objet de 10kg sera plus grand que celui de 1g. En effet, la force de 1N aura été appliquée beaucoup plus longtemps à l'objet de 10 kg pour pouvoir le déplacer d'1m. Donc l'objet de 10 kg ira de plus en plus vite et gagnera de plus en plus d'énergie.

  7. #6
    invitef45d92a8

    Re : Définition du Joule

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Si tu deplaces ta masse de 0,5 m , l'énergie dépensée sera 10 * 0,5 = 5 joules. Il faudra t^2 = 0,5 * 2 /0,1 = 10 donc t = 3,16 s
    En fait l'objet de 10 kg aura une vitesse de 0.316 m/s au bout des 3.16 s. donc Ec = 1/2 * 10 * 0.316^2 = 0.5J
    Ce résultat me surprend ^^
    Peux-tu juste m'expliquer comment tu fais pour faire ce calcul : t^2 = 0,5 * 2 /0,1 = 10
    C'est avec V = D/T? Mais pourquoi élever t au carré?

  8. #7
    calculair

    Re : Définition du Joule

    Bonjour,

    Il y a combien de temps que tu as eu 19 /20 au bac S ??? ( Ton 19 avait surement plus de valeur que les 19 actuels ...)

    L'application de PFD à une masse de 1kg soumis à une force de 1 N conduit à
    F = M dV/dt

    1 = 1 dV/dt donc l'acceleration est bien de 1 m/s2

    donc V = Somme ( dV/dt ) de 0 à 1 s ce qui donne une vitesse de 1m/s au bout de 1 s

    La distance parcourrue est X = Somme de V dt de 0 à 1 s mais V est ici une fonction du temps

    dV = F /M dt et donc V = F/M t

    La distance X = Somme F/M t dt de 0 à 1 s

    X = F/M t^2 /2 et avec les valeurs ici 0,5 m qui est la distance parcourue en 1 s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitef45d92a8

    Re : Définition du Joule

    Merci pour ta réactivité !

    Je ne comprends pas tout ce que tu as fait, je vais me remettre sérieusement à la physique et je relirai ton message quand j'aurai revu les calculs fondamentaux. Je suis persuadé que ça reviendra vite, je n'ai pas fait de physique depuis 2011 (l'année de mon BAC) donc j'ai vraiment tout oublié ^^
    Eh non mon 19 n'a pas de valeur le niveau était si faible. Mais la physique est mal enseignée au lycée, on appliquait bêtement les formules sur les exercices. Et quand je posais une question à mon prof, il me répondait "On ne te demande pas de comprendre, on te demande de faire l'exercice". Voilà pourquoi j'ai tout oublié, en réalité je ne comprenais rien à ce que je faisais.

  10. #9
    calculair

    Re : Définition du Joule

    Bon si je reprend les chose autrement

    tu as F = M dV/dt si M et F sont constant l'acceleration a = dV/dt est constante

    La vitesse est à tout instant V = somme dV/dt dt = somme de a dt ou V = a t

    la distance pacourrue est x = somme dx /dt dt = somme de Vdt =somme at dt et donc 1/2 a t^2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    LPFR

    Re : Définition du Joule

    Citation Envoyé par chobet Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses.

    calculair, je ne comprends pas comment tu fais pour faire ce calcul : 1/2 ( dV/dt ) t ^2= 0,5 m
    Je reprends seulement la physique et même si j'ai eu 19 au BAC S j'ai oublié beaucoup de choses...




    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est que si l'on prend un objet de 10 kg et un autre d'1g et qu'on leur applique tous les deux la même force, en l'absence de frottements ils vont tous les deux se déplacer d'1m au final même si cela prendra beaucoup plus de temps pour l'objet de 10 kg. Il me paraît donc tout à fait logique que le travail qui aura été fait sur l'objet de 10kg sera plus grand que celui de 1g. En effet, la force de 1N aura été appliquée beaucoup plus longtemps à l'objet de 10 kg pour pouvoir le déplacer d'1m. Donc l'objet de 10 kg ira de plus en plus vite et gagnera de plus en plus d'énergie.
    Bonjour.
    Ce n’est pas parce qu’une force est exercée longtemps qu’elle fait un travail plus important. Le travail que votre poids fait sur une chaise est nul, que vous restiez assis 1 minute ou 3 heures.

    Peut-être que vous trouverez utile de lire ce fascicule (7 Mo) :
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  2. Enthalpie : en Joule ou Joule/mole ?!?
    Par inviteef5a5f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2012, 09h37
  3. detente de Joule-Thomson , inversion de l'effet Joule-Thomson
    Par moussedouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 21h56
  4. le Joule..
    Par invite63549bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2007, 17h49
  5. Nouvelle définition du joule
    Par invite371bce7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2003, 19h19