Comment vaincre la barrière coulombienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment vaincre la barrière coulombienne



  1. #1
    theo34900

    Comment vaincre la barrière coulombienne


    ------

    bonjours
    j'aimerai savoir comment vaincre la bâtière coulombienne de l'hydrogène

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2015 à 19h09.

  2. #2
    obi76

    Re : comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour,

    en envoyant les particules vite, (très) vite...
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2015 à 19h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    theo34900

    Re : comment vaincre la barrière coulombienne

    bonjour
    a quelle vitesse soi je les envoyer et sur tout a quelle température

  4. #4
    invite07941352

    Re : comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour,
    Au minimum vers 15 millions de degrés aux pressions normales .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour

    L'energie de liaison de l'electron de valence de l'hydrogène ( son seul électron ) est de l'ordre de 12 ou 13 eV si je me souviens bien

    Donc si j'en ferme de l'hydrogène dans une ampoule et que j'etabli un champ électrique E ( valeur à définir ) l'hydrogène va se ioniser.

    Les protons vont s'écraser sur la cathode et les electons dur l'anode.

    aurais- je ainsi franchi la barrière colombienne ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour Calculair ,
    Je vous laisse faire le calcul , quelle vitesse obtenez vous ?
    Vous reprenez votre vieille machine à fusion dans votre garage ?

  8. #7
    calculair

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour,

    Je ne cherche pas à calculer la vitesse ou la température équivalente pour l'instant, ( il faudrait que je réfléchisse un peu pour faire apparaitre des termes comme E = KT ou quelque chose comme ça ), mais montrer que c'est facile de faire tomber la barrière colombienne à priori. Quelques volts dans un tube sous faible pression et c'est gagné. Du moins il me semble ? )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    coussin

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Ici, c'est vaincre la barrière coulombienne dans l'autre sens : c'est des trucs de fusion froide, il s'agit de faire fusionner deux particules ayant la même charge électrique. Pas d'ioniser un atome...
    Dernière modification par coussin ; 15/02/2015 à 15h00.

  10. #9
    calculair

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ici, c'est vaincre la barrière coulombienne dans l'autre sens : c'est des trucs de fusion froide, il s'agit de faire fusionner deux particules ayant la même charge électrique. Pas d'ioniser un atome...
    Ok en d'autres termes , faire percuter 2 noyaux d'ion hydrogène

    On peut faire le calcul, connaissant la charge et le diametre du noyau.... mais cela est il suffisant pour avoir la fusion ? peut être il faut faire la manip avec du deutérium pour espérer une fusion....

    On va bricoler son mini ITER..... en tous les cas le calcul est intéressant, même si les résultats valident les dimensions et les difficultés que rencontrent les ingenieurs et chercheurs d'ITER
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    AlainSep

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    La manière naive c'est effectivement de lancer les particules assez vite pour que l'énergie cinétique dépasse la barière potentielle, ou tout au moins que l'effet tunnel ait une probabilité réaliste de laisser quelques particules passer.

    On peut soit les chauffer assez pour que certaines aient l'énergie suffisantes, soit les focaliser et accélérer avec un accélérateur de particule plus ou moins complexe... Je crois que c'est l'idée du fusor.

    Une autre solution c'est d'être plus rusé. et là c'est juste des idées en l'air.

    On peut tout d'abord ne pas être concerné par la barrière, en étant un neutron ou en étant un atome si petit que vu du noyau on est presque neutre...

    Pour devenir un neutron il faut une réaction inverse béta p+e->n+v ... le problème c'est que là aussi il y a une barrière, celle de l'interaction faible dans les 780keV de mémoire. le problème revient presque au même. Il ne reste pour créer ce neutron que des interactions collectives.

    pour ressembler à un neutron on peut créer un atome compacté avec un muon, qui plus lourd, est plus proche du noyau et le masque. c'est la fusion catalysée par les muons. prouvée, théorisée, mais inutilisable.
    a noter que cet mini atome fini par resentir la barière coulombienne, mais bien plus près du noyau ce qui lui laisse une chance de fusioner si il a une énergie suffisante.

    Enfin, si on est dans un matériaux solide, liquide, à sa surface, ou dans des structures locales nanométriques; il y a l'espoir d'effets liés aux comportement collectifs, comme on en observe dans la supraconduction, les semiconducteurs, les nanolasers... De la vrai physique quantique, et pas du billard en somme...
    De la séduction et pas du viol, comme disent certains.

    C'est un sujet ouvert, et il y a tellement de degré de liberté sur les structures nanométriques qui peuvent exister ou pas et leurs manières d'interagir qu'ont ne peut rien en dire sans expérience pour aider.

    Igekami (un japonais en Suède) a fait des trucs intermédiaires avec des accélérateurs de deuterium sur cible de Lithium liquide avec des interactions anormalement fréquente, montrant un effet de masquage de la barrière... dur à interpréter. visiblement il y a du boulot théorique.
    Il y a pas mal de travaux de ce type avec des accélérateur à moyenne énergie sur des cibles solides ou liquides...

    je résume , si tu veux rentrer cher quelqu'un qui ne se souhaite pas :

    1- une bombe
    2- une voiture bélier
    3- tu te transforme en chat et tu passe
    4- tu te déguise en chat et tu passe en force
    5- tu embrouille le proprio pour qu'il te laisse passer...
    6- tu rentre à 1000 en poussant la porte


    Tout ce qui n'est pas brutal (interaction à 2 corps) est dur à théoriser.

    les gros progrès de la science sont sur les interaction collectives. (HTSC, semiconducteurs, laser, nano, graphene)
    Souvent on convertit ces interactions collectives en particules virtuelles plus faciles à traiter.
    Ca peut prendre du temps avant qu'un phénomène observé ait une théorie. (BCS, HTSC)

  12. #11
    theo34900

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    bonjour
    je me demandais si en faisant une boule plasma est en la compressant par un chant magnétique de plus en plu fort jusqu'a sont point defondrement les noyau d'hydrogène se percutrai .
    mai comment faire une boule de plasma en sachant les dificulter pour la produire

  13. #12
    invite07941352

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Bonjour,
    C'est totalement irréalisable pour vous . Voyez ici " la machine " , "la science " : http://www.iter.org/fr/accueil

    Je ferme l'autre nouveau post qui est un doublon .

  14. #13
    AlainSep

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    @theo34900
    ce que vous proposez ressemble à un confinement inertiel.
    le point essentiel c'est que en se compressant le plasma se réchauffe, et ca augment la probabilité d'interaction.
    c'est par contre a faire très vite.

    le tokamak lui choisi une chaleur plus modeste, une pression plus faible, mais un temps de présence plus long.

    reste que la réaction produira si ca marche un jour tellement de neutron que les ingénieurs savent déjà que tout va se faire détruire dans les alentours (les supraconducteurs notamments, la structure mécaniques ensuite)...
    Il y a des proposition de fusion aneutronique, à base d'accélérateur, dont l'irréalisme est différent.

    mais comme cela semble évident la solution viendra non pas de la force brute de la chaleur, mais de système exploitant les méchanismes collectifs de la science des matériaux.

    je pense toujours a cet histoire vraie.
    mettez 20 petits japonais de 3 ans devant un sac de riz de 50kg chacun.
    aucun adulte autorisé à participer. aucun chariot.

    ceux dont le sac de riz est déplacé pourront entrer dans la maternelle top-niveau ...
    comment font ils ?
    si des enfant de 3-4 ans le trouvent, les physiciens ont la pression (oh la blague)

  15. #14
    obi76

    Re : Comment vaincre la barrière coulombienne

    Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu ici balancer vos conneries :

    Citation Envoyé par AlainSep Voir le message
    reste que la réaction produira si ca marche un jour tellement de neutron que les ingénieurs savent déjà que tout va se faire détruire dans les alentours (les supraconducteurs notamments, la structure mécaniques ensuite)...
    Bah oui bien sur, c'est justement le but d'avoir plein de neutrons, pour générer du tritium sur les couvertures tritigènes. pour info de la fusion on en a déjà fait, et contrairement à ce que vos déblatérez, ça a été très bien controlé. Renseignez vous un peu avant de balancer vos idioties.

    Citation Envoyé par AlainSep Voir le message
    Il y a des proposition de fusion aneutronique, à base d'accélérateur, dont l'irréalisme est différent.
    Bah non, puisqu'on le fait déjà.

    Citation Envoyé par AlainSep Voir le message
    mettez 20 petits japonais de 3 ans devant un sac de riz de 50kg chacun.
    aucun adulte autorisé à participer. aucun chariot.

    ceux dont le sac de riz est déplacé pourront entrer dans la maternelle top-niveau ...
    comment font ils ?
    si des enfant de 3-4 ans le trouvent, les physiciens ont la pression (oh la blague)
    Heu, vous devez vraiment être complexé. Apprenez la physique et revenez nous donner des leçons ensuite, ou alors retournez sur votre forum.
    Dernière modification par obi76 ; 17/02/2015 à 08h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Barrière Coulombienne / Désintégration Alpha
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 19h00
  2. Barriére Coulombienne
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 22h14
  3. Barrière coulombienne
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 01h14