Bonjour,
Je souhaiterais vérifier une notion sur les pseudos vecteurs :
Je prend ici l'exemple du champ magnétique B.
Posons F=q*v^B
On a : Fx=q*(vy*Bz-vz*By)
Ce que j'ai compris c'est si je fais le calcul dans un repère R1=(x,y,z) de la force, je vais obtenir une certaine force.
Si je fais le calcul dans R2=(x',y',z'), j'obtiens une autre force (par exemple en prenant x'=-x, y'=-y, z'=-z, on constante qu'on obtient :
Fx'=q*(vy'*Bz'-vz'*By')=q*((-vy)*(-Bz')-(-vz')*(-By'))=q*(vy*Bz-vz*By)
On a donc Fx'=Fx ce qui est absurde, on devrait avoir Fx'=-Fx
Donc voila ce que j'en ai compris, un pseudo vecteur comme B a un signe qui dépend de l'orientation de l'espace (en gros ici pour que tout reste logique, en passant de R1 à R2, j'aurais du changer le signe du champ magnétique pour que tout reste correct.
J'en viens au point que je ne comprends pas.
Sur wikipedia il est écrit sur la page des produits vectoriels dans la section "calcul en composantes" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel
"Cette troisième définition, puisqu'elle est équivalente aux deux précédentes, est indépendante, malgré les apparences, du choix de la base orthonormée directe dans laquelle on calcule les coordonnées."
Mais on a bien vu que faire le calcul de F dans mon repère R1 ou dans mon repère R2 n'amène pas aux mêmes conclusions en partant du principe que B et v sont traités comme des vecteurs vrais.
Le calcul du produit vectoriel en partant du principe que toutes les quantités traitées sont bien des vecteurs dépend donc bien du choix de la base non ?
Merci !
-----