Bonjours a tous,
Je suis nouveau sur le forum et me suis inscrit afin d'avoir un coup de main pour un problème un peu particulier.
Je suis pêcheur, et il m'arrive de devoirs determiner une profondeur par rapport a un poids (plombs) envoyé par l'intermediaire d'une ligne.
Pour mettre le sujet en image:
J'arrive au bord d'un lac de barrage.
Je sais dans les paramètre de pêche, que le poisson se trouve dans 15 mètres d'eau.
J'ai a disposition un plombs de forme arlesienne de 50 gr (http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDcQrQMwBw)
Combien de temps de chute faut t-il que je compte pour avoir la profondeur souhaitée.
Mise en situation. J'envoie mon plombs a differentes distances et compte le temps qu'il mets a toucher le fond.
Question est-il possible de determiner (approximativement) car je me doute bien que des parametre de viscosité, de vitesse du chutte dans l'air a l'arrivée au dessus de la surface de l'eau et etc rentrent en compte, une valeur me permettant de dire 20 m de fond = 15 secondes avec 50 gr par exemple.
Il me faudrait donc en conclusion trouver un rapport facile permettant de trouver une profondeur a partir d'un poids qui serait toujours le meme 50g et 10 gr seraient mes deux valeurs souhaitées, en comptant la durée de chute.
Je compte sur vous
Merci par avance
-----