Besoin d'aide pour calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour calcul



  1. #1
    jerem84

    Besoin d'aide pour calcul


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis nouveau sur le forum et me suis inscrit afin d'avoir un coup de main pour un problème un peu particulier.
    Je suis pêcheur, et il m'arrive de devoirs determiner une profondeur par rapport a un poids (plombs) envoyé par l'intermediaire d'une ligne.

    Pour mettre le sujet en image:

    J'arrive au bord d'un lac de barrage.
    Je sais dans les paramètre de pêche, que le poisson se trouve dans 15 mètres d'eau.
    J'ai a disposition un plombs de forme arlesienne de 50 gr (http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDcQrQMwBw)

    Combien de temps de chute faut t-il que je compte pour avoir la profondeur souhaitée.


    Mise en situation. J'envoie mon plombs a differentes distances et compte le temps qu'il mets a toucher le fond.

    Question est-il possible de determiner (approximativement) car je me doute bien que des parametre de viscosité, de vitesse du chutte dans l'air a l'arrivée au dessus de la surface de l'eau et etc rentrent en compte, une valeur me permettant de dire 20 m de fond = 15 secondes avec 50 gr par exemple.

    Il me faudrait donc en conclusion trouver un rapport facile permettant de trouver une profondeur a partir d'un poids qui serait toujours le meme 50g et 10 gr seraient mes deux valeurs souhaitées, en comptant la durée de chute.

    Je compte sur vous

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour calcul

    Citation Envoyé par jerem84 Voir le message

    .j
    Combien de temps de chute faut t-il que je compte pour avoir la profondeur souhaitée.


    Mise en situation. J'envoie mon plombs a differentes distances et compte le temps qu'il mets a toucher le fond.

    Question est-il possible de determiner (approximativement) car je me doute bien que des parametre de viscosité, de vitesse du chutte dans l'air a l'arrivée au dessus de la surface de l'eau et etc rentrent en compte, une valeur me permettant de dire 20 m de fond = 15 secondes avec 50 gr par exemple.

    e
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Il manque au moins une donnée, c'est à dire le Cx (coefficient de pénétration) du à LA FORME du plomb dans l'eau.
    Suivant le "désign" du plomb, la pénétration sera plus ou moins rapide.
    Bonne.....nuit

  3. #3
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour calcul

    Bonjour.
    Comme ça n’a pas l’air d’inspirer personne d’autre, j’ajoute mon opinion.
    F6bes a raison, on ne peut pas calculer le temps de descente sans connaître le Cx (la résistance à l’avancement) de votre objet.
    Et encore, si c’était un seul objet, peut-être que l’on trouverait quelque chose. Mais s’ils sont « en grappe », alors on ne peut que le mesurer.

    Mais il me semble que ce que vous cherchez à savoir et le temps de descente de vos plombs quand ils sont tenus par le fil et qu’ils décrivent un arc de cercle. Si c’est le cas c’est encore plus difficile, car il faut tenir compte de la résistance du fil à se déplacer des travers dans l’eau.

    Si c’est pour la chute à la verticale, la solution al plus simple est de faire la mesure.
    Au revoir.

  4. #4
    jerem84

    Re : Besoin d'aide pour calcul

    Bonjour,

    je pensais vous avoir répondu mais apparemment je n'avais pas validé !
    Bref!

    Concernant le coefficient Cx je ne peux pas vous aider. Vous pouvez prendre n'importe quel étalon , forme ou poids (max 50 gr) et dont vous connaitrez le coefficient Cx. Il faut juste pourvoir l'accrocher à un fil et pouvoir l'envoyer
    Il faut que je puisse avec cet objet, chronometrer la chute et en fonction de la durée de chute pouvoir affirmer, 10 secondes = 15 mètres (c'est un exemple)

    Merci pour vos réponses

    JB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide pour calcul

    Il serait nettement plus simple de tendre le fil , mesurer l' angle par rapport à l' horizontale .
    Connaissant la longueur , on déduit la différence de hauteur .

  7. #6
    jerem84

    Re : Besoin d'aide pour calcul

    Je suis d'accord sur le fait que d'utiliser thalès serait plus simple,
    Mais je manque de temps pour cela, car je doit lancer 30 40 fois en 15 minutes pour trouver une profondeur souhaité.
    Je pense que si il n'existe vraiment rien pour determiner un temps/equivalent distance de chute , je vais proceder a des essaies en piscine et en déduire une mesure approximative.

    merci encore

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un calcul
    Par Frevile-34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 10h44
  2. Besoin d'aide pour calcul de pH
    Par I0S_6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 20h26
  3. Besoin d'aide pour calcul binaire
    Par invite09d29e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 18h47
  4. besoin d'aide pour un calcul
    Par invited5df7c0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 20h53
  5. Besoin d'aide pour le calcul de primitives...
    Par invite2083ce61 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 13h20