Centrifugeuse humaine pour l'entraînement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Centrifugeuse humaine pour l'entraînement



  1. #1
    Rachilou

    Centrifugeuse humaine pour l'entraînement


    ------

    Bonjour.

    J'ai lu sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge


    13 g : centrifugeuse humaine pour l'entraînement des pilotes de chasse, 0,64 tr/s, R = 8 m.



    Ma question: pourquoi 8 mètres de diamètre?
    Est ce que 3m n'aurait pas suffit?

    Merci d'avance pour ceux qui ont une réponse.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Bonjour,
    Juste au dessus , vous avez la bonne relation .
    Pourquoi ne pas essayer de l'appliquer ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Salut
    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Ma question: pourquoi 8 mètres de diamètre?
    Pour minimiser la différence entre la tête et les pieds qui ne tournent pas sur le même rayon .

  4. #4
    Rachilou

    Re : centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Oui ça je l'ai deviné, mais à 3m, en position assise les pieds et la tête se situent sur le même rayon.
    Mais, c'est la seule explication que je me suis donnée aussi. Sauf si quelqu'un d'autre à une meilleure explication.
    Crdt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Re ,
    Les 2 types de centrifugeuses , court bras et long bras sont examinées ici , mais les subtilités m'échappent ...


    https://books.google.fr/books?id=ZwD...rifuge&f=false

  7. #6
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Re.

    On peut voir déjà qu'à 5 g, peu de monde peut tenir (sans habitude)
    http://www.dailymotion.com/video/xt7...rifugeuse_tech


    Ma question aussi : pourquoi n'y a t-il pas de système de simulation "réelle" (en force g) associée à la réalité virtuelle ( Système HUD) pour les pilotes de ligne ou les pilotes de formule 1.

    Là, l'entrainement serait plus proche de la réalité.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Bonjour

    Dans une centrifugeuse destinée à l'entrainement ce n’est pas la vitesse de rotation qui importe, mais la variation de cette vitesse, donc idéalement il faut un grand diamètre.

  9. #8
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Dans une centrifugeuse destinée à l'entrainement ce n’est pas la vitesse de rotation qui importe, mais la variation de cette vitesse, donc idéalement il faut un grand diamètre.

    Bonsoir Boumako et merci pour avoir donné Ton avis.

    Par contre, je ne vois pas en quoi la maîtrise d'une variation de vitesse (que je suppose ici tangentielle) nécessiterai un grand diamètre ?

    Aussi, une variation de vitesse W ou tangentielle ne fait que varier par la même la force centrifuge F(c) au carré de celles-ci, donc F(c)/g = nombre de g subit
    On a l'impression que tu affirmes que c'est l'accélération de la vitesse tangentielle qui crée la force centrifuge.

    Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Un grand diamètre est nécessaire pour limiter la vitesse de rotation.
    L'accélération ressentie est une composante de la vitesse de rotation, mais également de la variation de vitesse, et le pilotage de cette variation est nécessaire si on veux reproduire les cycles d'accélération que le passager d'une fusée subit pour chaque mise en route des étages successifs, car on peut facilement faire varier l'accélération tangentielle, par contre on ne peut pas modifier subitement la vitesse de rotation.

  11. #10
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Un grand diamètre est nécessaire pour limiter la vitesse de rotation.
    L'accélération ressentie est une composante de la vitesse de rotation, mais également de la variation de vitesse, et le pilotage de cette variation est nécessaire si on veux reproduire les cycles d'accélération que le passager d'une fusée subit pour chaque mise en route des étages successifs, car on peut facilement faire varier l'accélération tangentielle, par contre on ne peut pas modifier subitement la vitesse de rotation.


    Toujours pas convaincu de tes explications...
    Merci quand même.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Tu as bien sur le droit de ne pas être convaincu ; qu'est ce qui te chagrine dans cette explication ?

  13. #12
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Tu as bien sur le droit de ne pas être convaincu ; qu'est ce qui te chagrine dans cette explication ?


    Donc tu prétends qu'on peut faire varier la vitesse tangentielle sans toucher à la vitesse W.

    Pour ma part
    E(c) = M.V²/2 = M.W².R sont 2 façons de calculer la force centrifuge d'une masse en rotation qui subit une force centripète et dont on peut faire ressortir les mêmes facteurs.

    Ca n'a pas de sens de dire tu peux toucher à l'un mais pas à l'autre !


    "Faire varier l'accélération tangentielle"
    revient seulement à dire que ton accélération n'est pas uniforme.
    Dans une force centrifuge, il n'y a aucune accélération tangentielle, mais seulement radiale.


    J'ai aussi une impression qu'il faudra confirmer ou informer par d'autres personnes aussi.
    Une accélération de la vitesse tangentielle lors d'un mouvement de rotation fait subir AUSSI une force latérale (tangentielle) subit donc sur le côté.
    Il ne faut pas oublié que la force centrifuge n'est que fictive et que seule la force centripète est réelle.
    Donc, une accélération de la vitesse tangentielle ne peut être qu'une force réelle tangentielle.


    Maintenant, peut-être que tu parles du système de motorisation : soit sur l'axe ou soit sur la tangente ( par un système d'engrenage par exemple)
    Et là, le couple de force n'est plus le même, j'en conviens. C'est plus réalisable de mettre une motorisation sur la tangente.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  14. #13
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Pour ma part
    E(c) = M.V²/2 = M.W².R sont 2 façons de calculer la force centrifuge d'une masse en rotation qui subit une force centripète et dont on peut faire ressortir les mêmes facteurs.

    PLUTOT / E(c) = M.V²/R = M.W².R
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  15. #14
    Dynamix

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    L'accélération ressentie est une composante de la vitesse de rotation
    L' accélération ressentie est l' accélération centrifuge . Ce n' est pas une composante de la vitesse angulaire .
    Si tant est qu' on ressent une accélération . Je dirais plutôt qu' on ressent une force .
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    mais également de la variation de vitesse
    L' accélération centrifuge n' a rien à voir avec l' accélération angulaire .

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Donc tu prétends qu'on peut faire varier la vitesse tangentielle sans toucher à la vitesse W.
    Je n'ai jamais dis ça, je dis simplement que pour simuler un cycle d'accélération on doit forcément jouer sur la variation de vitesse.

  17. #16
    Rachilou

    Re : Centrifugeuse humaine pour l'entraînement

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je n'ai jamais dis ça, je dis simplement que pour simuler un cycle d'accélération on doit forcément jouer sur la variation de vitesse.

    Dans ce cas, tout a fait d'accord avec toi.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Idée pour d'expérience pour TPE sur l'entrainement sportif ?
    Par invite547bcffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 22h31
  2. Moteur pour bricoler une centrifugeuse
    Par invitea7cfb2aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2014, 14h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 17h39
  4. dosage de polymeres pour flottateur et centrifugeuse (STEP)
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 15h28