Bonjour à tous,
Je cherche à fabriquer une table à manger avec un socle en laiton et un plateau en chêne, reliés par 2 carrelets de chêne ( poteaux chêne de section carrée).
Les carrelets seraient reliés au plateau par 4 tirefonds a filetage partiel vissés au travers la surface du plateau dans le bout des carrelets, donc dans le sens du fil. Je sais que le chêne est très résistant à la compression dans le sens du fil, et assez résistant en traction dans le sens du fil, mais je suis incapable de déterminer si mon montage est cohérent, si la table n'est pas trop fragile, et cassera dès que quelqu'un d'un peu éméché (ou même pas) décidera de s'asseoir sur un bord de la table... La table fait 200x70cm , hauteur du plateau 75cm, épaisseur 26mm. J'ai prévu des carrelets de 10x10, mais la question est de savoir si j'ai bien prévu
Aussi, j'aimerais comprendre comment déterminer rationnellement les bons poids et dimensions que devront faire la plaque de laiton pour éviter un basculement trop facile de la table sur les convives...
Merci par avance pour votre temps.
-----