Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement



  1. #1
    invitec2c91519

    Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à fabriquer une table à manger avec un socle en laiton et un plateau en chêne, reliés par 2 carrelets de chêne ( poteaux chêne de section carrée).
    Les carrelets seraient reliés au plateau par 4 tirefonds a filetage partiel vissés au travers la surface du plateau dans le bout des carrelets, donc dans le sens du fil. Je sais que le chêne est très résistant à la compression dans le sens du fil, et assez résistant en traction dans le sens du fil, mais je suis incapable de déterminer si mon montage est cohérent, si la table n'est pas trop fragile, et cassera dès que quelqu'un d'un peu éméché (ou même pas) décidera de s'asseoir sur un bord de la table... La table fait 200x70cm , hauteur du plateau 75cm, épaisseur 26mm. J'ai prévu des carrelets de 10x10, mais la question est de savoir si j'ai bien prévu

    Aussi, j'aimerais comprendre comment déterminer rationnellement les bons poids et dimensions que devront faire la plaque de laiton pour éviter un basculement trop facile de la table sur les convives...

    Merci par avance pour votre temps.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec2c91519

    Re : Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement

    si je fais un calcul simple de bras de levier , avec un convive éméché de 70kgs assis en bord de table, et un premier tire fonds à 2,5cm du bord du carrelet :
    70*30=Px2,5
    P=840kgs.
    mais il y a un deuxième tirefonds derrière un peu plus loin de l'axe, je ne sais pas comment calculer ce qu'il apporte !
    ni d'ailleurs si mon tire fonds va resister à 840kgs de traction dans le bois de bout..

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement

    Salut
    C' est le deuxième qui travaille le plus .
    Si le premier s' arrache de 1 mm le second s' arrache de 7,5/2,5 = 3 mm rapport des bras de leviers .
    La charge est F sur le premier et 3F sur le second .

  4. #4
    invitec2c91519

    Re : Calcul de résistance à l'arrachement et au basculement

    Salut, merci pour la réponse très claire.

    Donc si je comprends bien, les deux premiers (il y en a 4 par pied) tirefonds doivent résister à 840 kgs d'arrachement soit 420kgs chacun, et les 2 suivants à 3*840 = 2520 soit 1260kgs chacun ? est-ce le bon raisonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul à l'arrachement de structure solaire
    Par invite1eb6deb4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2016, 16h45
  2. Résistance à l'arrachement
    Par invitecda72cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2014, 18h16
  3. Calcul d'arrachement sur une structure en acier
    Par invitef8cf206e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 16h17
  4. Resistance a l arrachement des chevilles chimiques
    Par invitee91979cb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 18h41
  5. calcul de vis à l arrachement
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 14h39