Son plus grave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Son plus grave



  1. #1
    camillemlds

    Red face Son plus grave


    ------

    Bonsoir à tous,
    dans le cadre du cours de physique, je dois prouver qu'un même son sera perçu plus aigu sur terre que dans l'eau.
    j'ai bien compris le fonctionnement basique des ondes, mais je ne trouve pas comment démontrer cette vérité. Comment puis-je faire ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Son plus grave

    Bonsoir,

    qu'appelles-tu "un même son" ? Pourrais-tu préciser exactement le cadre, parce que de base, balancer un signal dans une enceinte à l'air libre ou faire la même chose dans une enceinte aquatique et se mettre la tête sous l'eau, ça donne la même chose.

  3. #3
    camillemlds

    Re : Son plus grave

    Par un son, désolée pour mon manque de précision, j'entends une personne qui parle, en supposant que les hommes sachent parler sous l'eau

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Son plus grave

    Bonjour

    Si la personne pouvait parler avec les cordes vocales baignant dans l'eau la hauteur du son en serait effectivement affectée, mais dès l'instant où on considère une fréquence donnée (par exemple un La 440) ce son sera toujours perçu de la même façon, dans l'eau ou dans l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Son plus grave

    Bonjour,

    je pense que ce qu'on vous dit ici, c'est que c'est très mal formulé comme question (pas vous, ce que votre prof vous a donné, si c'est en ces termes).

    Ce qu'il voulait dire ce n'est pas plutôt haut parleur dans l'air et micro dans l'air et micro dans l'eau ? Et ce qu'on entends, vu qu'il reste de l'air dans le conduit auditif, ça va certainement remodifier la fréquence perçue de sorte à ce qu'elle soit identique si on était hors de l'eau.

    C'est le même problème avec ce que l'on voit dans l'eau : l'indice est différent, mais les couleurs sont perçues pareilles, parce qu'au final la rétine baigne dans un liquide qui lui ne change pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Son plus grave

    Ce n'est pas seulement une question d'air dans l'oreille qui va remodeler le son. Si on au départ on a une fréquence donnée cette fréquence reste la même partout, même si le signal se déplace à différentes vitesses selon le milieu et quelle que soit la manière dont on va la mesurer (avec une oreille ou un capteur quelconque).

  8. #7
    obi76

    Re : Son plus grave

    Oui tout à fait, je ne sais pas si j'ai été clair en fait...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Son plus grave

    Bonjour.
    Puisque les paris sont ouverts, je parie qu’il s’agit de la confusion habituelle avec la longueur d’onde dans le milieu.
    Au revoir

  10. #9
    whoami

    Re : Son plus grave

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Puisque les paris sont ouverts, je parie qu’il s’agit de la confusion habituelle avec la longueur d’onde dans le milieu.
    Au revoir
    +1

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Son plus grave

    Il y a un truc qui me dérange, je ne vois pas comment le milieux de propagation du son pourrait moduler les fréquences. Il y a par contre un effet "filtre" dû au milieu de propagation, qui attenue plus certaines fréquences que d'autres, et qui peut être différent entre l'eau et l'air. Si c'est bien de ce phénomène dont on parle, alors je trouve ta formulation squabreuse, il faudrait dire que les aigüs sont moins atténués dans l'eau que dans l'air (ou une autre manière de le dire, sont mieux entendu à puissance d'émission égale)

  12. #11
    LPFR

    Re : Son plus grave

    Re..
    Au lieu de jouer aux devinettes, le mieux est de poser la question au prof en lui demandant exactement ce qu’il veut dire et de quel son il parle.
    Car, tel que c’est rédigé, c’est une absurdité.
    A+

Discussions similaires

  1. Visage gravé
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2012, 14h22
  2. Est ce grave ?
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 21h30
  3. grave probleme son
    Par invite761d1f5e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h41
  4. panne grave de PC !
    Par invite08afaa93 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2006, 08h56
  5. XP et reconnaissance cd gravé
    Par invite655ea4bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2004, 15h51