Bonjour à tous,
c'est mon tout premier post sur futura sciences, j'espère que ce sera dans les clous de la charte !
Je m'intéresse beaucoup à la relativité restreinte, et j'ai bien entendu rencontré le paradoxe des jumeaux, qui, comme tout le monde sait, n'en est pas un. Le jumeau voyageur, de par son accélération-décélération, puis nouvelle accélération et nouvelle décélération, n'était plus dans un référentiel galiléen, brisant ainsi la symétrie des lignes d'univers qu'il y avait avec son jumeau sédentaire. Merci à Richard Taillet pour ses cours mis en ligne !
Maintenant, si on imagine que les deux jumeaux, cette fois, partent tous deux dans deux directions opposées, avec exactement les mêmes lignes d'univers, et donc les mêmes successions d'accélérations... Puis, ils se rejoignent. Leurs parcours ont été parfaitement symétriques. En vertu de leur vitesse, de leurs mouvements relatifs, donc de la relativité restreinte, chaque jumeau devrait observer que le temps semble ralenti pour l'autre durant le voyage, n'est ce pas ? Et pourtant, quand les jumeaux se rejoindront sur Terre, il faudra bien qu'il y en ait un qui avance sur l'autre, à moins que leurs horloges ne se soient resynchronisées ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
-----