PDF et équation de mouvement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PDF et équation de mouvement.



  1. #1
    j-c57

    PDF et équation de mouvement.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois résoudre un problème de mécanique générale (précisément le phénomène de résonnance) qui est le suivant:

    Un moteur électrique est fixé par son stator sur deux barres cylindriques identiques reposant sur des galets. Le rotor comporte deux volants balourdés et identiques.
    On considère le problème ramené à une seule poutre. La déformée de la poutre est représenté sur le schéma suivant. On peut donc le représenter par un modèle simplifié masse/ressort de compression.


    Schémas: Nom : 10965736_10203808543359518_819919216_n.jpg
Affichages : 55
Taille : 28,5 Ko

    1/ A partir de l'étude de la déformée de la poutre montrer que sa raideur vaut: K=(48*E*Igz)/(l^3)
    2/ A partir du PFD, établir l'équation du mouvement autour de la position d'équilibre. EN déduire les expressions analytiques de la première pulsation w1 (en fonction de k et de m2) dans les deux cas suivants:
    a) La masse de la poutre est négligée (w1a)
    b) La masse de la poutre est prise en compte (w1b)



    La première question est faite.

    La question 2)a) je trouve une pulsation w1a=(k/m2) le tout sous la racine. (ca devrait être bon)

    Le problème c'est la question 2)b)... Je vois pas la différence entre la masse de la poutre négligée et prise en compte... Quelqu'un saurait-il m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : PDF et équation de mouvement.

    Bonjour.
    Si on tient compte de la masse de la poutre elle va s’ajouter à la masse du moteur (ce qui modifiera l’amplitude du mouvement).
    Mais le piège est que la masse à ajouter est inférieure à la masse de la poutre, car l’amplitude du mouvement de la poutre varie le long de celle-ci. Je ne sais pas quelle fraction de la masse il faut ajouter. Ce n’est pas mon domaine. Il faudrait calculer l’oscillation de la poutre seule et la comparer avec le système masse ressort que vous avez calculé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. equation du mouvement
    Par nasalunch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 18h03
  2. Equation du mouvement
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 19h24
  3. Equation du mouvement
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 06h38
  4. équation de mouvement
    Par invite0587c332 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 13h43
  5. équation de mouvement
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2008, 11h01