Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.



  1. #1
    russo-chinois

    Question Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.


    ------

    Bonjour,

    Je pensais tout à l'heure, étant donné que l'univers est en expansion, je me demandais si les interactions élémentaires, les 4 forces connues, ne diminuaient pas au fil du temps à cause de l'inertie ajouté à l'expansion de l'univers. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    L'inertie ? L’expansion a tendance à accélérer au contraire. D'autre part elle n'agit pas au niveau des atomes, ni même au niveau des amas de galaxies (car les galaxies y sont liées par la gravitation). Elle agit à l'échelle au-dessus en éloignant les uns des autres les amas de galaxies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    russo-chinois

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Quand je parle d'inertie je veux dire inertie des particules. Mais après, si je vous lis bien, je comprends que la force responsable de l'expansion de l'univers est non une force présente en chaque point de l'univers mais une force présente ou absente à tel ou tel endroit. C'est ça ?

  4. #4
    russo-chinois

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    1000 excuses, toutes les réponses sont sur wiki, seulement la lecture de wiki m'a fait penser à autre chose. Si on émet l'hypothèse que l'expansion va s'accélérer indéfiniment, peut on imaginer qu'à un moment donné même la singularité des trous noir disparaitra ? Et j'ai pu entendre quelque part que même les particules sont détruite quand elle rentre dans un trou noir, donc si la singularité du trou noir disparait, sous quel forme sera l'énergie de celui-ci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    Mais après, si je vous lis bien, je comprends que la force responsable de l'expansion de l'univers est non une force présente en chaque point de l'univers mais une force présente ou absente à tel ou tel endroit.
    Non, c'est une expansion de tout l'espace, mais dans cet espace il y a des structures qui restent liées entre elles : les atomes ne se dilatent pas, les galaxies ne se dilatent pas car les étoiles et les gaz sont trop fortement liés par la gravitation. De même dans les amas de galaxies celles-ci sont en interaction gravitationnelle. Mais les amas de galaxies ne sont pas liés entre eux par la gravitation car ils sont trop éloignés les uns des autres ; donc à ce niveau l’expansion de l'espace devient visible.
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2015 à 22h24.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    russo-chinois

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Et pour ma deuxième question ? Que deviendrait un trou noir, sa singularité et l'énergie qu'il contient si l’accélération de l'expansion de l'univers continue jusqu'à devenir infini ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Salut,

    Pour l'expansion qui "s'embale" tu fais certainement référence au Big Rip. Voir wikipedia pas exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

    Mais :

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    Et pour ma deuxième question ? Que deviendrait un trou noir, sa singularité et l'énergie qu'il contient si l’accélération de l'expansion de l'univers continue jusqu'à devenir infini ?
    Ca n'affecterait pas la singularité ni même d'ailleurs la totalité du trou noir car l'horizon des événements constitue une coupure causale entre l'intérieur et l'extérieur. Il n'y a plus interaction (quelle qu'elle soit) entre notre univers et l'intérieur du trou noir. Même une phrase comme "que se passe-t-il à cet instant dans le trou noir" n'a aucun sens car pour dire "à cet instant" il faut pouvoir comparer le temps qui s'écoule ici et celui qui s'écoule dans le trou noir. Or c'est impossible à cause de cette coupure.

    En cas de big rip tu aurais un univers tout vide avec des trous noirs extrêmement éloignés les uns des autres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Avec l'acceleration de l'expansion de nombreuses galaxies lointaines disparaitront de notre univers accessible. L'univers accessible (visible) sera de plus en plus restreint Effectivement des trous niors passeront aussi de l'autre coté de l'horizon. Si l'expansion s'accelere toujours Nos astronomes n'auront plus beaucoup de galaxies à observer.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les forces élémentaire et l'expansion de l'univers.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Avec l'acceleration de l'expansion de nombreuses galaxies lointaines disparaitront de notre univers accessible. L'univers accessible (visible) sera de plus en plus restreint Effectivement des trous niors passeront aussi de l'autre coté de l'horizon. Si l'expansion s'accelere toujours Nos astronomes n'auront plus beaucoup de galaxies à observer.
    Imagine qu'on soit apparut beaucou plus tard, vraiment beaucoup. On aurait "vu" un univers presque vide. Je te dis pas, pour élaborer la cosmologie, on aurait eut du mal

    De même si notre Soleil avait eut le malheur de se trouver en plein milieu d'un grand nuage sombre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers
    Par vitaly2181 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 07h05
  2. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  3. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  4. Brique élémentaire de l'univers, énergie pure, photon
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/02/2010, 19h55