Principe variationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe variationnel



  1. #1
    legyptien

    Principe variationnel


    ------

    Bonjour,

    Je m’intéresse en ce moment a une chose passionnante (de par ses conséquences dans tout les phénomènes physiques et de par sa relation avec la stabilité) : Le principe Variationnel. Bon ça m'a amenée a considérer la forme ronde des boules de savon et a explorer la tension superficielle.

    cette vidéo montre que de briser/perturber localement la tension superficielle de la surface de l eau disperse les grains de poivre qui etaient reparties equitablement dans le volume d eau.

    1) question subsidiaire: est ce que chaque gain a subit un mouvement Brownien apres l introduction dans l'eau ou est ce que c est juste reserver a la goute de colorant ?

    2) Question principale: La video ne montre pas ce qui se passe apres qu il ait retirer son doigt et attendu "longtemps". D'apres moi les grains de poivre vont reprendre leur distribution uniforme petit a petit.

    Je suis au debut de l exploration du principe variationnel et mon intuition n est pas encore aboutie...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : Principe variationnel

    Chaque grain subit un mouvement brownien mais ce n'est pas ce qui les fait bouger ici, ils sont trop gros, c'est plutôt les courants de convection dus a tout ce qu'il y a autour (température, vitesse du vent, et surtout gradient de tension de surface)

    Pour ce qui est de ce qui se passe au temps long, je pense que rien ne va se passer. Les grains n'ont aucune raison de bouger (si ce n'est du vent ou autre) puisque la tension de surface est devenue constante.

  3. #3
    legyptien

    Re : Principe variationnel

    Citation Envoyé par iori Voir le message
    les grains n'ont aucune raison de bouger (si ce n'est du vent ou autre) puisque la tension de surface est devenue constante.
    Merci de ta reponse. Tu penses pas que des qu on leve le doigt, la tension superficielle (je crois liee aux forces de Van der Vals) va pas reprendre son ancienne place au niveau du doigt ? Si les grains sont tros gros pour que le mouvement Brownien soit la cause de la repartition uniforme des grains alors c est la tension de surface qui est responsable de cette reparition comme tu le dis. Donc si on leve le doigt la tension de surface fera son effet a long terme non ?

    D autres avis ?

  4. #4
    val3

    Re : Principe variationnel

    Dans cette expérience classique on met une goutte de détergent au bout du doigt. Les tensio-actifs du détergent transforment la surface de l'eau et retirer le doigt ne retire pas les tensio-actifs, c'est pourquoi les grains restent à leur nouvelle place.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec le principe variationnel !
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2009, 23h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 10h25
  3. [RG] Variationnel de la métrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h19
  4. Principe variationnel
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2005, 19h57