Mesure de débit organe déprimogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de débit organe déprimogéne



  1. #1
    r717jc

    Mesure de débit organe déprimogéne


    ------

    Bonjour
    je souhaite créer un compteur de puissance frigorifique ( Débit x Delta T)
    a l'aide d'un diaphragme que je ferais fabriquer sur la tuyauterie , j'exploiterai la différence de pression pour en connaitre le débit

    Mes questions :
    • Quelle est la formule de calcul à intégrer en fct du diamètre et du delta de pression ?
    • Y a t'il un coefficient de correction en fonction de la viscosité du fluide ( eau, eau glycolée, gaz )
      Sachant que je souhaite que le dispositif dégrade au minimum le débit et que je veux une mesure fiable, quelle approche pour déterminer le bon diamètre du diaphragme ?
    je vous remercie pour votre aide
    amicalement
    juan

    -----
    Ca ne sert à rien d'avoir raison, si l'on a convaincu personne

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le diaphragme soit une bonne idée.
    Utilisez plutôt une hélice dont vous comptez la vitesse de rotation en mesurant la période de rotation.
    Elle produit une perte de charge négligeable et est presque indépendante du fluide utilisé. Et on doit trouver cela déjà tout fait. Cherchez [débitmètre à hélice] dans Google, et vous aurez le choix.
    Au revoir.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    Bonjour

    Les débitmètres à organe déprimogène sont d'un autre temps, il existe des technologies beaucoup plus précises, plus fiables, plus souples et d'un coût équivalent.
    Quel est la nature du liquide ?

  4. #4
    r717jc

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    Merci de votre interet
    l'utilisation d’hélice n'est pas possible compte tenu des diamètres en jeu de 200 mm à 600 mm et du range des débits ;200 m3/h en moyenne

    le fluide est de l'eau ou de l'eau glycolée ( Monopropylene glycol 33%)

    c'est vrai qu'il existe d'autre débitmètres électroniques a effet Coriolis ou autre , toutefois ceux ci sont beaucoup plus chers et nécessitent de toute façon une intrusion dans la canalisation
    le débitmètre a ultrasons n'est pas intrusif mais manque de précision

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que les organes déprimogénes sont d'un autre temps , c'est d'ailleurs avec ces diaphragmes que l'on étalonne tous les autre types de débitmètres
    il sont de conception simple et la maintenance est en dehors de la tuyauterie.

    Je souhaite juste la formule simplifiée et éventuellement les facteurs correcteurs fct du fluide et ou la température
    encore merci pour votre interet
    Ca ne sert à rien d'avoir raison, si l'on a convaincu personne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    Citation Envoyé par r717jc Voir le message
    l'utilisation d’hélice n'est pas possible compte tenu des diamètres en jeu de 200 mm à 600 mm et du range des débits ;200 m3/h en moyenne
    Il existe des débitmètres à turbines tout à fait adapté pour ce range, on peut commencer à les utiliser à partir d'un DN80, voire 50. Ils sont intrusifs, mais ne necessitent que l'ajout d'un piquage latéral à insertion (on peut placer et retirer le débitmètre en charge).

    le fluide est de l'eau ou de l'eau glycolée ( Monopropylene glycol 33%)
    Le plus adapté dans ce cas serait le débitmètre à turbine, ou un électromagnétique. Il faut compter environ 1000 euros, sachant que l'EM devra rester en place, tandis que celui à turbine pourra être placé sur un point de mesure ponctuellement.

    c'est vrai qu'il existe d'autre débitmètres électroniques a effet Coriolis ou autre , toutefois ceux ci sont beaucoup plus chers et nécessitent de toute façon une intrusion dans la canalisation
    le débitmètre a ultrasons n'est pas intrusif mais manque de précision
    D'accord pour le Coriolis, pas d'accord pour l'US qui est extrêmement précis, mais pas toujours évident à utiliser.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que les organes déprimogénes sont d'un autre temps , c'est d'ailleurs avec ces diaphragmes que l'on étalonne tous les autre types de débitmètres
    il sont de conception simple et la maintenance est en dehors de la tuyauterie.
    Ça par contre c'est n'importe quoi, on ne peut pas calibrer (et pas étalonner au passage) un capteur en utilisant un diaphragme, vu que le diaphragme n'est fiable que sur une plage de fonctionnement très réduite ; typiquement 30 à 100% du débit nominal. Il n'y a aucune souplesse d'utilisation dans cette technologie de mesure.

    Un diaphragme va forcément produire une perte de charge (c'est son principe de fonctionnement). Si tu veux limiter celle ci il faut utiliser un venturi ou un tube Dall.

    Si tu veux absolument persister dans cette voix tu trouvera un document permettant de dimensionner grossièrement un diaphragme. Pour un calcul plus précis tu peux t'adresser à un fabricant de capteurs (comme Vega) ou utiliser la norme NF X 10 102.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Boumako ; 19/02/2015 à 19h21.

  7. #6
    r717jc

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    Merci pour vos réponses

    "Ça par contre c'est n'importe quoi, on ne peut pas calibrer (et pas étalonner au passage) "

    c'est un jugement de valeur qui ferme un peu la discussion et ça fait toujours plaisir au passage
    merci en tout cas pour vos infos
    Ca ne sert à rien d'avoir raison, si l'on a convaincu personne

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Mesure de débit organe déprimogéne

    J'ai peut être été un peu sec, et je m'en excuse, mais le fond n'en reste pas moins vrai : Un débitmètre à diaphragme n'est absolument pas adapté pour être utilisé en appareil de calibration.

Discussions similaires

  1. débitmètre à organe déprimogène
    Par jlart dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 12h50
  2. débitmètre à organe déprimogène
    Par jlart dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2014, 12h03
  3. mesure de débit
    Par invite738ac7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 19h48
  4. Organe déprimogène
    Par invitec950a421 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h25
  5. Mesure de débit
    Par invite8320dd4e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 06h22