Étincelles sur l'oreiller.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Étincelles sur l'oreiller.



  1. #1
    Schuberth

    Étincelles sur l'oreiller.


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je frottais mon oreiller hier dans le noir, j'ai remarqué des 'espèces d'étincelles', fin, disons que quand je frottais avec mes mains à tel endroit de l'oreiller, bien l'endroit s'illuminait brièvement...

    Quelqu'un a une explication?
    Ps: je savais pas trop où placer mon post.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question (HS?)

    Bonjour.
    Oui. C’est le bon forum.
    Et oui, ce sont probablement des étincelles dues à l’électricité statique. Et elles sont bleues, car c’est l’azote de l’air qui les donne cette couleur.
    Au revoir.

  3. #3
    Schuberth

    Re : Étincelles sur l'oreiller.

    Ok,
    c'est donc tout à fait 'normale' comme 'phénomène'? ..provoqué par le frottement de mes cheveux sur l'oreiller non?
    Dernière modification par Schuberth ; 20/02/2015 à 12h15.

  4. #4
    NakedKoala

    Re : Étincelles sur l'oreiller.

    Et oui malheureusement tu n'es pas devenu magicien, je pense aussi que ce n'était que de l'électricité statique et c'est tout à fait normal !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Étincelles sur l'oreiller.

    Citation Envoyé par Schuberth Voir le message
    Ok,
    c'est donc tout à fait 'normale' comme 'phénomène'? ..provoqué par le frottement de mes cheveux sur l'oreiller non?
    Re.
    Presque.
    En fait, contrairement à ce que l’on entend partout, ce n’est pas le frottement que crée ces différences de potentiel. C’est le simple contact. Le frottement ne fait qu’aider à augmenter les points de contact entre les deux surfaces.
    Vous pouvez faire une manip similaire (garantie sans frottements) avec un rouleau de ruban adhésif (transparent c’est mieux). Si dans le noir, vous déroulez rapidement quelques centimètres, vous verrez apparaître les mêmes étincelles bleues. Et ce qui est amusant est qu’en recollant le ruban déroulé et en le déroulent à nouveau, vous verrez à nouveau les étincelles.
    Évidement il faut avoir les yeux adaptés à l’obscurité.
    A+

  7. #6
    val3

    Re : Question (HS?)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. C’est le bon forum.
    Et oui, ce sont probablement des étincelles dues à l’électricité statique. Et elles sont bleues, car c’est l’azote de l’air qui les donne cette couleur.
    Au revoir.
    A propos de la couleur un chouette rapport sur la spectro des décharges, où on voit bien la domination spectrale de l'ion N+.

    http://www.ursusmajor.ch/downloads/e...oscopy-2.0.pdf
    .

Discussions similaires

  1. Problème d'oreiller (boules blanches et noires) de Lewis Carroll !!!
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2012, 13h47
  2. Etincelles !
    Par Sinistro dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 13h22
  3. etincelles / cheminée
    Par invite6a6808bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 23h30
  4. [Brun] des étincelles de mon tv...?
    Par invitedf1dd94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 09h28
  5. Etincelles
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 09h14