Questions en électronique, transistor et diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions en électronique, transistor et diode



  1. #1
    invite1e11f5b7

    Questions en électronique, transistor et diode


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions dont je ne suis pas sûr de la réponse... Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

    Nous disposons d'un signal type TTL (entre 0 et 5V). Nous devons piloter un dispositif qui lui accepte des signaux entre 0 et 10V. On dispose de plusieurs résistances et des transistors bipolaires NPN, et d'une alimentation continue de 10V.
    Dessiner le schéma qui permet de faire cette conversion en utilisant un seul transistor bipolaire NPN.

    Autres questions :
    On suppose que l'on arrive à imposer un courant Ic dans un transistor NPN, que fait la tension Vbe lorsque la température de jonction augmente de 20°C ?

    Nous disposons d'un récepteur, et nous voulons scanner plusieurs fréquences (Tuner) à l'aide d'un circuit bouchon LC. Nous souhaitons faire varier la fréquence de réception à l'aide d'une tension. Quel composant étudié en cours pourrait convenir ? Comment varie la fréquence d'accord avec la tension appliquée à ce composant ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    Bonjour.
    Donnez-nous vos réponses et vous donnera notre avis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1e11f5b7

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    D'accord oui. Mais électrociennes et électroniciens, ne prenez pas peur

    Pour ma première question,

    J'aurai mis l'alimentation TTL relié à la base de mon transistor NPN par une résistance Rb. L'autre extrémité de l'alim étant relié à la masse.
    Ensuite, j'aurai placé l'alimentation continue coté collecteur, séparé entre eux par une résistance Rc.
    Puis entre l'émetteur et la masse, une résistance Re.

    Question 2 : Vbe pour moi reste constant. C'est bête mais, je vois pas comment il pourrait varier.

    Question 3 : Le transistor MOSFET ? J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment d'idée...

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    Bonjour,

    1- En gros, c'est ça, mais pourquoi une résistance non nulle dans l'émetteur?
    - Qu'auras -tu en sortie collecteur quand tu appliques 5V sur la résistance de base?

    2- Que fait une tension directe sur une diode, à courant constant, quand la tpt augmente?

    3- Non, pour une variation continue, il existe un autre composant à deux pattes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    Citation Envoyé par Diablotin48 Voir le message

    Nous disposons d'un récepteur, et nous voulons scanner plusieurs fréquences (Tuner) à l'aide d'un circuit bouchon LC. Nous souhaitons faire varier la fréquence de réception à l'aide d'une tension. Quel composant étudié en cours pourrait convenir ? Comment varie la fréquence d'accord avec la tension appliquée à ce composant ?

    t
    Bjr à toi,
    Ce qui nous manque c'est : "....composant étudié en cours pourrait convenir ?."" Si on savait ce qui a été étudié en cours !!
    Il y a des composants qui VARIent en CAPacité en fonction de la tension appliquée.

    Si t'es malin tu as la réponse !

    As tu regardé COMMENT s'effectue la variation de fréquence d'accord dans les récepteurs modernes.
    Un tchi coup de Google.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite1e11f5b7

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    J'avoue, c'est vrai que vous ne savez pas trop ce que j'ai eu en cours
    Mais je comprends mieux pour la question 3. En fait, c'est une diode VARICAP. Et oui, on l'a vu en cours. Et puis, je n'ai pas encore eu le temps de regarder pour la fréquence d'accord dans les récepteurs.

    Pour la question 2 j'ai encore un peu de mal à voir. Mais je tente :
    Une tension directe diminue quand la température augmente et à I constant. S'il y a une analogie avec un transistor, alors Vbe diminue quand T augmente à I constant. Es-ce que je me trompe ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Questions en électronique, transistor et diode

    Bonjour.
    Oui. C'est ça.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diode pour transistor de puissance!
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 12h36
  2. Transformer un transistor npn/pnp en diode
    Par invitebd279678 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/05/2010, 12h56
  3. diode commandée par un transistor et une sortie logique
    Par invitedf6fcb20 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/03/2010, 12h07
  4. Linéarisation (redressement) Transistor avec diode
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2007, 08h01
  5. commutateur (transistor, diode pin..??)
    Par invited49600ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 10h00