Transformer un transistor npn/pnp en diode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Transformer un transistor npn/pnp en diode



  1. #1
    invitebd279678

    Transformer un transistor npn/pnp en diode


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en seconde année de dut mesures physique, et mon projet de dernier semestre porte sur la réalisation d'un amplificateur de puissance classe AB. Seulement quelque problèmes se présentent à moi :
    -je suis en mesures physiques et le programme d'électronique numérique porte à 99.999999999% sur les AOP donc niveau calcul, a part Ic=béta.Ib je suis pas très calé, un peu d'aide ne serai pas de refus pour calculer les valeurs de résistances nécessaires.
    -Le professeur s'est trompé (il me l'a confirmé) et m'a fouri deux transistors à la place de deux diodes (c'est balo), il m'affirme donc que l'on peut utiliser un transistor comme une diode avec le câblage adéquat. après 5 jours de recherche sur le net je n'ai rien trouvé, est ce que qqun aurai cette connaissance tant recherché??
    Je joins le schéma du circuit récalcitrant dans l'espoir que ça inspirera qqun (et que celui ci sera près à m'aider).
    Un grand merci d'avance.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bsr à toi,
    Un transistor c'est deux diodes tete beches dans un boitier.
    Le point commum , c'est la base.
    Donc dans un sens collecteur base t'as une jonction (diode) itou dans le la jonction base émetteur.
    A toi de chercher le sens passant suivant la nature de ton bestiau ( NPN ou PNP) entre DEUX électrodes.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un transistor NPN est formé par une diode PN base->émetteur et une autre PN base>collecteur.
    Pour un transistor PNP les deux diodes sont inversées.