Transformer un transistor npn/pnp en diode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Transformer un transistor npn/pnp en diode



  1. #1
    invitebd279678

    Transformer un transistor npn/pnp en diode


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en seconde année de dut mesures physique, et mon projet de dernier semestre porte sur la réalisation d'un amplificateur de puissance classe AB. Seulement quelque problèmes se présentent à moi :
    -je suis en mesures physiques et le programme d'électronique numérique porte à 99.999999999% sur les AOP donc niveau calcul, a part Ic=béta.Ib je suis pas très calé, un peu d'aide ne serai pas de refus pour calculer les valeurs de résistances nécessaires.
    -Le professeur s'est trompé (il me l'a confirmé) et m'a fouri deux transistors à la place de deux diodes (c'est balo), il m'affirme donc que l'on peut utiliser un transistor comme une diode avec le câblage adéquat. après 5 jours de recherche sur le net je n'ai rien trouvé, est ce que qqun aurai cette connaissance tant recherché??
    Je joins le schéma du circuit récalcitrant dans l'espoir que ça inspirera qqun (et que celui ci sera près à m'aider).
    Un grand merci d'avance.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bsr à toi,
    Un transistor c'est deux diodes tete beches dans un boitier.
    Le point commum , c'est la base.
    Donc dans un sens collecteur base t'as une jonction (diode) itou dans le la jonction base émetteur.
    A toi de chercher le sens passant suivant la nature de ton bestiau ( NPN ou PNP) entre DEUX électrodes.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un transistor NPN est formé par une diode PN base->émetteur et une autre PN base>collecteur.
    Pour un transistor PNP les deux diodes sont inversées.

    Si ce sont des diodes in ne sont pas nécessairement de très bonnes diodes. Par exemple, la tension inverse de claquage de la jonction base-émetteur est de quelques 6V (et ça fait des très bonnes diodes Zener).

    Donc, si c'es des diodes pour des petit signaux ça va. Mais ne l'utilisez pas comme des diodes de redressement ou comme des diodes rapides ou Schottky.

    C'est curieux que votre prof se soit trompé en comptant le nombre de pattes.
    Au revoir.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    -Le professeur s'est trompé (il me l'a confirmé) et m'a fouri deux transistors à la place de deux diodes (c'est balo), il m'affirme donc que l'on peut utiliser un transistor comme une diode avec le câblage adéquat.
    Bonjour

    je te conseilles d'utiliser la jonction Base-Émetteur, le but de cette diode est de compenser le montage pour éviter la distorsion de croisement, avec des diodes identiques aux transistors on ne peut pas mieux espérer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    méfie toi aussi du schéma développé, il y a une erreur.
    T2 sont indiqués comme NPN, ce sont des PNP...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    voilà le bon schéma

    et dans la foulée, T1' aussi n'est pas bon...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour.
    J'avais répondu avant que l'image soit validée.
    Je trouve que l'étage d'attaque est complètement pourri. Logiquement les deux diodes devraient être branchées sur des sources de courant. Ici elles sont branchés sur l'émetteur de T1' qui est presque à la terre et sur le collecteur de T2' qui est presque à saturation.
    Par contre, le petit dessin de gauche est correct. Il faut corriger celui de droite pour le rendre similaire à celui de gauche.
    Au revoir.

  9. #8
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, les diodes T1 et T2 servent (comme source de tension) à polariser la base des transistors de puissance pour contrer la tension de seuil de ceux-ci cependant je ne comprend pas l'utilité de la source de courant (que l'on pourrai remplacer par une résistance), est ce que qqun pourrai m'aider. Pour revenir sur l'histoire des diodes/transistor, je joins un schéma explicatif pour que l'on puisse indiquer quel agencement correspond à quel transistor.
    une fois que je connaitrai l'utilité de la source de courant je pense que je pourrai me débrouiller.
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour

    Le seul intérêt des sources de courant est de limiter le courant de repos des Tr T1 et T2.
    Ce n'est pas le meilleur moyen de faire un ampli de puissance.

    j'ai fais une simulation, le taux de distorsion est assez lamentable, même pour une tension d'entrée aussi faible que 100 mV efficace...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Pour reconnaitre le transistor c'est assez simple, le sens de la flèche qui repère l'émetteur donne le ton.
    Flèche vers le bas c'est un NPN, l"émetteur se branche sur le pôle négatif. En fait la flèche indique le sens conventionnel du courant, c'est à dire l'inverse du sens physique réel du mouvement des électrons.
    En pièce jointe tu as l'équivalent diode transistor dans le sens passant.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    grosse boulette avec le schéma du post #9
    je récapépéte depuis le bédut.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour,

    j'ai déja entendu dire qu'en reliant la base au collecteur (ou à l'éméteur) on pouvait "transformer" un transistor bipolaire en diode, mais j'ai pas essayé perso.
    Je te souhaite bon courage pour ton projet et si tu peux change de prof car si il ne sait pas faire la différence entre un transistor et une diode et si en plus il te demande de faire des diodes avec des transistor tu part droit dans le mur!!!

  14. #13
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Ce qui me fait rire dans tout ça c'est qu'on demande aux étudiants de faire des amplis avec des transistor comme on faisait il y a 300 ans alors que tu va sur Radiospare ou Farnel tu le commande tout prêt en CI pour 3 euros.
    Si ça peut te rassurer l'époque on m'avait fait un sujet ou je devais carrement modulé et démodulé un signal pour l'émetre par emission RF avec le multiplicateur,les filtres, la porteuse, l'oscillateur pour générer la porteuse, les antenne etc...
    une véritable usine à gaz alors que sur Radiospare pour 20 euros tu à un CI avec 1 seule entrer ou tu met ton signal d'entrée + 2 bornes d'alim vendu avec le recepteur demodulateur mdr...
    Au final j'ai stoppé l'electronique....

  15. #14
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Bonjour.
    Vous avez raison en ce que la plupart des choses coutent moins cher achetées toutes faites (par des chinois) que les faire soi même.

    Mais une fois que screw you (no offense meant) aura branché sont ampli acheté tout fait, qu'est ce qu'il aura appris? À passer des commandes sur Internet?
    Au revoir.

  16. #15
    doul11

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    bonjour,

    on peut acheter des modules tout prêt, mais si on ne sait pas comment ça fonctionne a l'intérieur on ne saura pas utiliser le module correctement.

    même chose si il y a une panne dans le circuit, on ne saura pas tester le module pour voir si le problème vient de lui ou du reste du circuit.

    on apprends beaucoup plus quand on construit soi même un circuit, on ce rappelle longtemps après des erreurs a ne plus faire pour que ça marche bien.

    un autre problème c'est que l'on peut être amené a concevoir un système hors-normes pour lequel il n'existe pas de module tout prêt, dans ce cas comment faire si on ne sais pas réaliser le circuit avec des composants discrets ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Merci à tous pour les réponse apporté, surtout a curieuxdenature qui pour ses schéma et réponse clair et précis. En tout cas je suis étonné que le sujet du post ai provoqué un débat sur les besoin d'enseigner l'électronique, je trouve la vision de snoop un peu déprimante (pour ne pas dire nihiliste). Si on apprend plus l'électronique parce qu'il y a des circuits intégrer ça revient au même que de pas apprendre le français parce que l'anglais est parlé partout. De toute façon, il faut bien programmer les CI donc ça ne fais que déplacer le problème, snoop tu n'a plus qu'a apprendre la programmation ( qui reste de l'électronique numérique). Enfin si j'ai choisi ce sujet c'est qu'il m'intéresse, ça n'était effectivement pas pour ramener un petit boitier au prof, bien sur je vais pas construire un ampli pour ma guitare ou ma basse mais ça m'aura permis d'apprendre deux trois trucs même si je suis emmerdé par les calculs (si ça avait été des AOP ça m'aurais pris 5 minutes à tout casser).
    Merci

    PS : Screw you c'est pas pour insulter, c'est juste que je trouve la prononciation jolie.

  18. #17
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    PS : Screw you c'est pas pour insulter, c'est juste que je trouve la prononciation jolie.
    Re.
    "Screw you" est aussi "poli" que "fuck you" ou que NTM.
    Si j'étais modérateur je vous aurai viré du forum avec ce pseudonyme.
    A+

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    d'un autre côté tout le monde ne maitrise pas les mots grassouillets anglais, pour moi c'est juste un écrou.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    doul11

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez raison en ce que la plupart des choses coutent moins cher achetées toutes faites (par des chinois) que les faire soi même.

    Mais une fois que screw you (no offense meant) aura branché sont ampli acheté tout fait, qu'est ce qu'il aura appris? À passer des commandes sur Internet?
    Au revoir.
    Je suis désolé mais je ne vois pas l'intêret (pour un DUT mesure physique en plus) de faire ce genre de projet même en micro électronique ont le fait pas, on fait tout sur papier directement et on simule sur des logiciels ensuite on envois direct chez un sous traitant pour faire un proto.
    Une fois qu'il aura fini il aura une grosse carte routé au labo de 15cm sur 10 qu'il aura soudé à l'étain pour faire un ampli qui va marchouiller et à cotè on va lui mettre un petit Circuit intégré de quelques millimetres et va falloir lui expliquer que ce qu'il a fait sur ça carte ne sert à rien car on fait mieux sur un petit CI.
    faudrait demander à son prof en quelle années lorsqu'il va aller bosser on va lui demander de faire ce genre de chose?

    Au revoir

  22. #21
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    Merci à tous pour les réponse apporté, surtout a curieuxdenature qui pour ses schéma et réponse clair et précis. En tout cas je suis étonné que le sujet du post ai provoqué un débat sur les besoin d'enseigner l'électronique, je trouve la vision de snoop un peu déprimante (pour ne pas dire nihiliste). Si on apprend plus l'électronique parce qu'il y a des circuits intégrer ça revient au même que de pas apprendre le français parce que l'anglais est parlé partout. De toute façon, il faut bien programmer les CI donc ça ne fais que déplacer le problème, snoop tu n'a plus qu'a apprendre la programmation ( qui reste de l'électronique numérique). Enfin si j'ai choisi ce sujet c'est qu'il m'intéresse, ça n'était effectivement pas pour ramener un petit boitier au prof, bien sur je vais pas construire un ampli pour ma guitare ou ma basse mais ça m'aura permis d'apprendre deux trois trucs même si je suis emmerdé par les calculs (si ça avait été des AOP ça m'aurais pris 5 minutes à tout casser).
    Merci

    PS : Screw you c'est pas pour insulter, c'est juste que je trouve la prononciation jolie.
    C'est la réalité si demain tu va travailler et tu à besoin d'une jauge de penning ou d'une baratron ou d'un capteur de pression on ne te demandera pas de la fabriquer tu va l'acheter il fonctionnera mieux que si tu le fait toi même et même si tu n'a jamais fabriquer de capteur tu aura appris au DUT mesure physique comment cela marche et avec une data sheet tu dois comprendre car si à chaque fois que tu veux utiliser quelques chose il faut que tu l'ait fabriqué au moins une fois pour être capable de faire tu va te faire virer à chaque fois que tu va trouver du boulot car le jour ou tu va bosser on te demandera de tout faire sur papier sans tester et le jour ou tu va brancher tout devra marcher si tu sais faire ça alors tu sera un bon ingenieur si tu souhaite faire que ce que tu as déja fait tu va pas aller loin, ceci dit c'est un conseil s'il fallait avoir appris avant à chaque fois qu'on voudrait faire quelque chose on ne ferait jamais rien.

    Bon courage à toi et bon projet je suis passé par là moi aussi..

  23. #22
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Derniére chose,

    Pour faire un multiplexeur ou n'importe quel circuit séquentiel ou combinatoire de base il y a déja dessus plusieurs dizaines de portes logiques elle méme composées de plusieurs transistors, ce qui fait des centaines de transistor.

    Et le jour ou on va lui demander d'utiliser un microcontrôleur type 68hc11 avec 68 000 transistor dedans on va lui demander de regarder dedans comment ça fonctionne?

    Ce n'est pas raisonable je pense chacun son métier et j pense que ce métier n'est pas le sien et que nous somme au 21em siécles pas en 200 avant JC.

  24. #23
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Sans vouloir blesser qui que se soit, screw you est une expression courante sur les serveur de jeux et c'est uniquement le fait que le serveur réclame un mot de passe à au moins un chiffre qui m'a poussé à opter pour un autre de mes pseudo(riric54)! désolé si j'ai heurté ta sensibilité mais screw you est un terme qui abonde sur beaucoup de serveur web et l'utiliser alors que je montre que je ne suis pas qqun qu'un d'insultant prouve que ce n'est pas une agression envers les autres!!!

  25. #24
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    snoop,
    je peux comprendre ton avix mais je reste convaincu que si l'on veut maitriser un processus, il faut le comprendre, c'est pas en me disant que cela est dépassé que cela vas faire avancer les choses. J'essaye juste de comprendre les choses à la base!
    merci

  26. #25
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    enfin, ce n'est pas le but de la filière mesure physique que de prouver qu'un circuit est mieux qu"un autre. si je demande conseille c'est justement parce que l'enseignement que j'ai reçu est trop vague. mesures physiques c'est apprendre la métrologie en détail dans chaque matière de la physique, c'est impossible en deux ans. Aussi moi qui suis curieux, j'ai tendance a choisir des sujets qui dépasse de loin mes compétences. Aujourd'hui je demande conseil à d'autres. Snoop je suis désolé si tu crois que je demande qqch de précis mais justement cu fait de ce que je sais, les informations que je demande sont générales. Ne te bile pas j'ai étudié l'électronique analogique comme l'électronique numérique qanq aller en profondeur dans les deux sujet, ce que je demande c'est de l'information superficielle, qui me permet de voir large.
    merci.

  27. #26
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Effectivement ça reste interresant à faire mais tu devrai déja faire les tests sur un logiciel comme spice par exemple telecharge le logiciel il est gratuit et fait les simulations, c'est comme ça que les bureau d'étude travaille et une fois que tu aura constaté la puissance de l'outil logiciel et qu'il t'aura permis de valider le fonctionnement de ton ampli prend une plaquette lab tech et fait le circuit mais utilise spice avant car avec spice tu va pouvoir tester tout les types de transistors toutes les types de diodes il y a des centaines de references et les outils logiciels sont extrémement fidéle à la réalité.
    E n DUT j'avais fait un circuit oscillateur qui n'a jamais servie à rien d'ailleur et qui à pourri au placard depuis j'avais tout fait sur le logiciel ANSOFT et les simulations ont reflétée à l'identique ce que j'avais réalisé sur ma carte l'outil logiciel est d'une puissance énorme!!!

    Bon courage à toi et ne prête pas attention à ceux qui te juge par ton nom tu n'a pas à te justifier car pour moi tu es un scientifique et un technologue que tu t'apelle screw ou tartanpion ou miloud ça n'a pas d'importance on est ici pour la science est la technique pas pour faire du politiquement correct!

  28. #27
    invitebd279678

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    merci snoop pour tes conseil. La démarche de faire la simulation et de monter sur plaquette est exactement ce que j'avais prévu. Cependant, j'ai un peu de mal à utiliser pspice et ... j'ai besoin de simuler les transistor de puissance tip31 et 32 qui ne sont forcément pas dans la base de donné du logiciel. Est ce que qqun pourrai me conseiller un logiciel plus simple ou me dire comment intégrer de nouveaux éléments à la base de donnée.
    MercI

    Ps : je trouve juste un peu fort qu'il me dise qu'il m'aurait banni s'il avait été modérateur, comme premier contact il y a plus amical^^.

  29. #28
    LPFR

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    Ps : je trouve juste un peu fort qu'il me dise qu'il m'aurait banni s'il avait été modérateur, comme premier contact il y a plus amical^^.
    Bonjour.
    Je ne trouve pas que ce soit très amical d'utiliser un pseudonyme offensant du genre "je t'emmerde" (pour rester dans les clous).
    Ce forum est un forum de gens de bonne compagnie. Si vous choisissez un pseudonyme qui est offensant dans une langue que vous devriez connaître un peu mieux si voulez vous diriger vers la science, il serait normal que les modérateurs vous demandent d'en changer.
    Au revoir.

  30. #29
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    merci snoop pour tes conseil. La démarche de faire la simulation et de monter sur plaquette est exactement ce que j'avais prévu. Cependant, j'ai un peu de mal à utiliser pspice et ... j'ai besoin de simuler les transistor de puissance tip31 et 32 qui ne sont forcément pas dans la base de donné du logiciel. Est ce que qqun pourrai me conseiller un logiciel plus simple ou me dire comment intégrer de nouveaux éléments à la base de donnée.
    MercI

    Ps : je trouve juste un peu fort qu'il me dise qu'il m'aurait banni s'il avait été modérateur, comme premier contact il y a plus amical^^.
    regarde dans ce lien http://www.poujouly.net/

    il y a une bibliothéque peut être que cela conviendra à ta version de SPICE , en plus c'est quelque chose que j'ai trouvé sur Futura science

  31. #30
    invite6bf3b488

    Re : Transformer un transistor npn/pnp en diode

    tu regarde dans ressource pui simulation LT spice en bas du site ensuite ta une autre page et il y a possibilité de télécharger une bibliothéque..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NPN ou PNP?
    Par invited1271302 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 13h43
  2. Choix de transistor NPN PNP pour un moteur
    Par inviteb960c6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 21h59
  3. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
  4. transistor npn/pnp
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 18h23
  5. transistor NPN ou PNP
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 20h55