Bonjour,
Est ce que pour savoir si un objet va flotter ou non il faut calculer le poids de cet objet puis la poussée d'Archimède qu'exerce le fluide sur l'objet ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----
Bonjour,
Est ce que pour savoir si un objet va flotter ou non il faut calculer le poids de cet objet puis la poussée d'Archimède qu'exerce le fluide sur l'objet ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Il y a déjà eu des fils à ce sujet dans le forum :
http://forums.futura-sciences.com/ph...-flottent.html
Regarde-là, tu auras certainement ta réponse.
Merci de votre réponse, j'ai lu le post mais je n'ai pas trouvé ma réponse :/ ou alors je m'y suis mal pris...
Bonjour,
oui c'est bien ça. Si la poussée d'Archimède qui s'exerce dessus [en étant complètement immergé] est supérieur à son poids, alors il flotte.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Re,
Et si vous ne voulez pas utiliser le poids et la poussée , comment pensez vous résoudre un exercice de ce genre ?
Essayez sur un exercice simple .
Salut
La condition de flottaison est indépendante de la gravité .
Sur une planète ou l' objet aurait un poids cent fois plus élevé , le principe d' Archimède nous dit qu' il flotterait de la même façon.
Euuh je suis un peu perdu
Finalement comment peut on savoir si tel objet flotte ? Pas besoin du poids et de la poussée d'Archimède ?
Si la masse volumique du corps est < à celle du liquide, le corps flotte.
Merci pour vos réponses mais concrétement quelle est la formule ou méthode s'il vous plait ?
Certains me disent qu'il faut faire des calculs de poids puis poussée d'Archimède, d'autres avec la masse volumique de l'objet et celle du fluide :/
Re,
Si le corps est plein et homogène de masse volumique inférieure à celle du liquide , il flotte : bout de bois dans l'eau, iceberg .
Dans les autres cas ou si vous voulez connaître les hauteurs immergées , il faudra faire les calculs de poussée .
Tout dépend de votre problème ou de votre exercice .
C' est tout simplement la formule d' Archimède .
Condition de flottabilité :
poussée d' Archimède > poids
Ce qui aboutit à
Masse du liquide déplacé > masse de l' objet :
ρV>m
Très bien merci à vous je comprends mieux maintenant !
Donc par exemple je prends un objet de 20kg, je calcule son poids P=m*g avec m la masse en kg et g=9.81
P=20*9.81=169.2N
Alors cet objet doit avoir une poussée d'Archimède supérieur à 169.2 Newton pour flotter ?
Dans l' ordre ça donne 196.2 sur ma calculatrice (celle de Windows en fait)
ah oui effectivement j'ai également 196.2 Mais sinon c'est la bonne méthode ? (s'il vous plaît dite oui )
up
Re,
Oui, c'est bon : la poussée d' Archimède doit être supérieure à 196.2 N .