La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON



  1. #1
    invite135d6f41

    La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON


    ------

    La gravitation universelle et bien à la basse de tout??? Qui n'en à jamais entendu parlé??? Et pourtant peu de personne serait qcapables de la sité clairement et rapidement! Qui est pret à ce lançer à se défie???

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON

    Ba si, elle se résume en une formule:

    F = G m1.m2 / r² avec G la constante de gravitation universelle, m1 et m2 les deux masses qui interagissent et r la distance entre ces deux masses
    il faut bien sur en suite préciser la direction et le sens de l'axe de projection ou alors mettre en facteur des vecteurs directeurs aux deux termes de l'égalité, mais cette formule contient en elle meme toute l'idée de la gravitation newtonnienne. Bien sur il faut savoir ce qu'est une force, et donc avoir quelques notions de la mécanique newtonienne pour la comprendre vraiment.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON

    Citation Envoyé par Eglantine27
    La gravitation universelle est-ce bien à la base de tout? Qui n'en a jamais entendu parlé ? Et pourtant peu de personnes seraient capables de la citer (hum) clairement et rapidement! Qui est prêt à se lancer (re-hum) ce défi?
    Un p'tit effort sur l'orthographe et la syntaxe ? Merci.
    Ca aide à répondre de bon coeur.


    La gravitation de Newton est bien apparue comme "la base de tout" vers le XVIIIe siècle, mais depuis les idées sur la physique ont bien changé.

    L'appelation de gravitation universelle, je ne crois pas me tromper, n'est pas de Newton. La relation entre les corps qu'il proposait était très simple et en outre très ressemblante avec F=qq'/d², une autre loi en inverse du carré des distances qui exprimait l'autre force dont on ne savait pareillement que peu de chose, la force électrique.

    L'idée que tout puisse se resoudre en force en 1/d² (un champs s'exerçant sur une coquille cad une surface dont l'aire s'exprime en raison de r²) était très séduisante et je pense que c'est l'origine de l'epithète d'universel qui est resté accolé par habitude à la gravitation newtonienne.

    Autrement, l'idée d'une attraction à distance reste mystérieuse, envers et contre tout. Einstein a quelque peu rendu plus explicite la chose en en faisant une courbure de l'espace. Mais la raison profonde et explicable qui fait qu'une masse déforme la géométrie n'est toujours pas exprimable.

    Si on en reste dans la physique factuelle, Newton version "gravité" c'est

    P= GMM'/d²,

    la force de gravitation (le poids) est égal au produit des masses en présence divisé par le carré de la distance séparant leur centre de gravité, fois une constante pour faire bonne mesure.

    Est ce assez clair et rapide pour toi ?

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/03/2006 à 20h05.

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Smile Re : La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON

    Bonjour Eglantine27 !!!

    Je vois que tu es un nouveau membre sur les forums de Futura, alors je te souhaite la bienvenue !
    J'espère que tu nous trouveras sympathiques ... (Hi!Hi!Hi!)

    Bon ! d'accord je vais essayer de relever le défi. Et c'est vraiment un défi car il est beaucoup plus facile de parler de façon compliquée des choses simples que de parler de façon simple des choses compliquées.

    Alors on pourrait tenter la description suivante :

    Le mouvement des planètes autour du soleil, le mouvement de la lune autour de la terre, la chute des objets vers le bas à la surface de la terre sont tous des phénomènes ayant une cause commune, que l'on appelle la loi de la gravitation universelle et qui dit que tous deux objets ayant une masse s'attirent mutuellement (plus techniquement: exercent une force l'une sur l'autre). L'intensité de cette force diminue en raison de l'inverse du carré de leur distance et augment en raison du produit de leur masse.

    Qu'est-ce que tu en penses ?

    Salut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5fd80c

    Talking Re : La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON

    [QUOTE=L'intensité de cette force diminue en raison de l'inverse du carré de leur distance et augment en raison du produit de leur masse.
    /QUOTE]

    Oops ! J 'ai fait une erreur (pourtant j'avais effectué une prévisualisation...). Il faudrait plutôt dire : L'intensité de cette force diminue en raison du carré de leur distance...

  7. #6
    invite135d6f41

    Thumbs up Re : La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON

    Oui merci d'avoir relevé ce petit défie. C'est que notre professeur de Physique essayé de nous l'expliquer mais tout le monde ne comprennait rien , elle nous a assuré que c'était très compliqué d'explique de façon courte et simple (pour une classe de 2nd) la fameuse loi de la gravitation.
    Merci de m'avoir éclairé et désolé pour les fautes d'orthographe j'ai vraiment pas fait attention

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. Gravitation universelle et RG
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  3. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
  4. TPE : Gravitation Universelle...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h00