Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)



  1. #1
    REDSKINS38

    Lightbulb Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question et un problème concernant un dimensionnement de ressorts

    Voici les paramètres de mon Problème.

    L'outil que je conçois comporte 3 ressorts identiques qui soutiens une plaque de 3.8kg à une hauteur désirée de 61 mm
    Je n'ai pas spécialement défini la longueur à vide du ressort
    Donc ma longueur des ressorts à vide sera obligatoirement supérieur à 61 mm
    Dans le meilleur des cas j'aimerai un Ø extérieur de 17mm maximum et intérieur Ø13mm minimum
    Les ressorts comprimés doivent être inferieur à 31mm de hauteur

    Chaque ressort est disposé à la même distance du centre de gravité de la plaque, donc chaque ressort encaisse la même charge.
    Soit 3.8/3=1.26kg 12.6N

    J'aimerai donc déterminer les caractéristiques des ressorts pour permettre de maintenir ma plaque à la hauteur de 61mm (plaqué contre des butées)
    et me permettre de descendre à la hauteur de 31 mm

    Merci pour vos réponses

    PS: Demandez moi des informations complémentaires que j'aurai peut être oubliées de mentionner.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, vous avez oublié de dire quelle était l’utilité des ressorts. Car si c’est pour maintenir la plaque contre les butées, des cales font très bien l’affaire.
    Donc, ce qu’il manque est la charge qui fera plier les ressorts à leur longueur minimum.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Salut
    Tu as consulté des catalogues de ressort ?

  4. #4
    REDSKINS38

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Oui j'ai regardé dans les catalogues fournisseurs. (vanel, misumi)

    Les ressorts soutiennent la plaque en positon haute et sont ensuite en action quand un opérateur vient exercé une pression manuellement pour effectuer un ctrl.
    Et la plaque remonte à l'aide de l'effort des ressorts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Tu as oublié Leduc

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Bonjour à tous,

    Pour garantir la position haute du plateau, il faut que le système soit en butée, les ressorts appuyant alors sur les butées avec l'effort exigé, tout déplacement vers le bas produisant un effort supérieur.

    Pour définir ton ressort, il manque une donnée. Il faudrait préciser l'effort maxi à ne pas dépasser dans la position maxi (là où j'ai mis des ???) sinon, on peut mettre un ressort très fort dont la longueur libre est proche de celle du ressort en place course C1 faible) et au bout de la course C2, on aura un effort très important, ce qui n'est peut-être pas souhaité...Plus le ressort libre sera long, moins l'augmentation d'effort sera importante mais, car il y a un mais : il faut que le ressort comprimé entre dans l'espace restant.

    En nous donnant l'effort maxi indiqué plus haut (ou en disant "le plus souple possible"), on pourra chercher s'il y a une solution...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    REDSKINS38

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses précises et ciblées. Je n'arrivais pas à renvoyer une réponse hier le forum ne voulait plus me connecter à la discussion.

    En ce qui concerne l'effort en position basse il n'est pas défini car justement comme tu le précise j'aimerai l'effort le plus faible possible
    pour ne pas fournir un effort très important avec la main pour faire descendre la plaque supérieur.
    Mais l'effort du ressort doit être suffisant pour maintenir cette plaque plaquée contre les butées du haut tous en permettant une action manuelle.
    (En dernier recours un paramètre peu légèrement être modifié le Ø extérieur de 17 peut être légèrement augmenté )

  9. #8
    mécano41

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Bonjour,

    En partant d'un ressort Vanel (vieux catalogue - pas le temps d'aller sur le site) :

    -De = 17 mm
    -Dfil = 1,25 mm
    - Lo 80 = mm
    - L à bloc = 15,6 mm
    - k=0,62 N/mm


    on aura :

    - en place : C1 = 19 mm F1 = 19 . 0,62 = 11,78 N
    - comprimé maxi : C2 = 19 + 31 = 50 mm F2 = 1=50 . 0,62 = 31 N
    - vérif. : longueur compr.maxi = 80 - 50 = 30 < 15,6

    Sauf erreur...

    Si l'on veut obtenir la charge exacte, il faut modifier la longueur 61 mm (+ rondelle) et refaire le calcul...

    Cordialement

  10. #9
    REDSKINS38

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Merci, je vais appliquer ces premier résultats et voir ci l'effort cumulé des trois ressort en fin de courses ne sont pas trop important pour l'action manuelle.
    Dans ce cas je reverrai une partie de ma conception.

    Merci beaucoup je vous tiens au courant


  11. #10
    mécano41

    Re : Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)

    Tu peux également utiliser :

    Ø16 mm Øfil 1,1 mm Lo=100 mm k=0,35 N/mm et L à bloc 16,8 mm

    Tu auras un effort plus grand au départ : 13,6 N mais plus faible à la fin : 24,5 N

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2014, 15h13
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2012, 20h15
  3. Calcul de ressorts
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 21h40
  4. Calcul de ressorts propulseurs
    Par Elindorath dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 07h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 13h37