Bonjour,
je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
-----
05/03/2015, 20h31
JPL
Responsable des forums
Re : Temps existe ?
Envoyé par Dagies
Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
Les femmes aussi
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
06/03/2015, 07h29
Deedee81
Salut,
Envoyé par Dagies
Bonjour,
je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
Les définitions et la théorisation du concept n'existerait pas, forcément. Mais les phénomènes physiques qui sont derrières ne cesseraient pas d'exister.
Si les hommes (et les femmes) disparaissaient brusquement (comme dans certains fils SF ) les horloges n'en continueraient pas moins de tourner. Même s'il n'y a plus que les mouches pour le voir.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
07/03/2015, 09h54
chaverondier
Envoyé par Dagies
Je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
Envoyé par Deedee81
Les définitions et la théorisation du concept n'existerait pas, forcément. Mais les phénomènes physiques qui sont derrières ne cesseraient pas d'exister.
Si les hommes (et les femmes) disparaissaient brusquement (comme dans certains fils SF) les horloges n'en continueraient pas moins de tourner. Même s'il n'y a plus que les mouches pour le voir.
S'il y a des organismes vivants comme des mouches, peut-être bien. Sinon, pas sûr qu'il y ait une notion de temps indépendante de la notion d'information donc de la notion d'observateurs. J'évoque ici la notion d'observateur, d'information et la notion d'observation :
en tant que recueil d'information entre observateurs et système observés (les "observateurs" pouvant être des paramécies)
au sens que la notion d'entropie donne à un recueil d'information pour ces "observateurs"
où entropie = manque d'information du à l'impossibilité, pour ces observateurs, de distinguer deux états appartenant à une même classe d'équivalence (pour nous, ce sont les états dits macroscopiques)
C'est en effet grâce à cette "myopie" qu'il est possible :
d'enregistrer de l'information (une notion obligatoirement statistique me semble-t-il) pour les observateurs appartenant à la classe d'observateurs associée à ce partitionnement des états en classes d'équivalences d'états indistinguables à leur échelle d'observation, .
de définir une notion thermodynamique statistique d'écoulement irréversible du temps correspondant à cette classe d'observateurs : le vecteur température de J.M. Souriau ou encore le flot induit par un état sur une algèbre de Von Neumann selon A. Connes, C. Rovelli et P. Martinetti (le manque d'information en question découle du fait que ces algèbres sont non commutatives donc donnent lieu à des grandeurs non simultanément observables).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/03/2015, 14h18
azizovsky
Salut, j'ai compris un petiiit peu, si on imagine un être vivant sphèrique tous seul dans l'univers, tous est invariant par rapport à lui sauf ses idées, est ce qu'il peut définir le temps par rapport à ses idées? (l'entropie de ses idées ) (en plus ses idées non pas besoin de l'ATP pour avoir lieu).
Dernière modification par azizovsky ; 07/03/2015 à 14h22.