Temps existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps existe ?



  1. #1
    invite4d609f84

    Temps existe ?


    ------

    Bonjour,
    je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Temps existe ?

    Citation Envoyé par Dagies Voir le message
    Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
    Les femmes aussi
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps existe ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dagies Voir le message
    Bonjour,
    je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
    Les définitions et la théorisation du concept n'existerait pas, forcément. Mais les phénomènes physiques qui sont derrières ne cesseraient pas d'exister.

    Si les hommes (et les femmes) disparaissaient brusquement (comme dans certains fils SF ) les horloges n'en continueraient pas moins de tourner. Même s'il n'y a plus que les mouches pour le voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    chaverondier

    Re : Temps existe ?

    Citation Envoyé par Dagies Voir le message
    Je me posais une question : est ce que si les hommes n'existait pas, le temps n'existerait pas non plus ? Sauf erreur de ma part seuls les hommes sont conscient du temps qui passe.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les définitions et la théorisation du concept n'existerait pas, forcément. Mais les phénomènes physiques qui sont derrières ne cesseraient pas d'exister.
    Si les hommes (et les femmes) disparaissaient brusquement (comme dans certains fils SF) les horloges n'en continueraient pas moins de tourner. Même s'il n'y a plus que les mouches pour le voir.
    S'il y a des organismes vivants comme des mouches, peut-être bien. Sinon, pas sûr qu'il y ait une notion de temps indépendante de la notion d'information donc de la notion d'observateurs. J'évoque ici la notion d'observateur, d'information et la notion d'observation :
    • en tant que recueil d'information entre observateurs et système observés (les "observateurs" pouvant être des paramécies)
    • au sens que la notion d'entropie donne à un recueil d'information pour ces "observateurs"
    • où entropie = manque d'information du à l'impossibilité, pour ces observateurs, de distinguer deux états appartenant à une même classe d'équivalence (pour nous, ce sont les états dits macroscopiques)
    C'est en effet grâce à cette "myopie" qu'il est possible :
    • d'enregistrer de l'information (une notion obligatoirement statistique me semble-t-il) pour les observateurs appartenant à la classe d'observateurs associée à ce partitionnement des états en classes d'équivalences d'états indistinguables à leur échelle d'observation,
      .
    • de définir une notion thermodynamique statistique d'écoulement irréversible du temps correspondant à cette classe d'observateurs : le vecteur température de J.M. Souriau ou encore le flot induit par un état sur une algèbre de Von Neumann selon A. Connes, C. Rovelli et P. Martinetti (le manque d'information en question découle du fait que ces algèbres sont non commutatives donc donnent lieu à des grandeurs non simultanément observables).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Temps existe ?

    Salut, j'ai compris un petiiit peu, si on imagine un être vivant sphèrique tous seul dans l'univers, tous est invariant par rapport à lui sauf ses idées, est ce qu'il peut définir le temps par rapport à ses idées? (l'entropie de ses idées ) (en plus ses idées non pas besoin de l'ATP pour avoir lieu).
    Dernière modification par azizovsky ; 07/03/2015 à 13h22.

Discussions similaires

  1. Le temps existe-il ?
    Par invite273a927e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 105
    Dernier message: 18/10/2013, 15h28
  2. Le temps physique existe t-il?
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 228
    Dernier message: 29/08/2012, 18h34
  3. Le Temps existe-t-il ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 23h39
  4. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h24