Que faire de l'électricité non consommée?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Que faire de l'électricité non consommée?



  1. #1
    invite0df3b47d

    Que faire de l'électricité non consommée?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes TIPE je fais des recherches sur la répartition d'électricité en France. Et j'ai besoin de votre aide.. Après maintes recherches je ne trouve pas ce qui advient à l'électricité non consommée. Que se passe-t'il si l'élecrticité produite n'est pas consommée? Si une ville arrête de consommer...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour,
    Il est impossible de produire de l'électricité qui ne soit pas consommée , la production s'adapte à la charge , obligatoirement .
    Mais ce fût un concept commercial EDF qui n'existe plus , je pense : " taxe pour électricité produite et non consommée " !!! Rien n'arrête l'imagination des commerciaux ...

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour et bienvenue au forum.
    On ne produit que ce qui est consommé.
    On ajuste la production à la demande en permanence.
    J’imagine (à confirmer) que si un accident interrompt une liaison et isole une région qui consomme 1 % de l’électricité produite, la tension augmentera de 1 % (de 230 à 232,3 V) pendant le temps que les ingénieurs mettront à réduire la production de moyens souples, comme les barrages hydroélectriques ou des centrales thermiques, avant de réduire la production des centrales avec plus d’inertie.

    Rassurez-vous, il n’y a pas d’excès qui parte à l’égout.
    Au revoir.

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Salut
    Un exemple simple :
    Tu prend une dynamo et tu la connecte à une ampoule .
    Tu fais tourner , ça résiste car tu produit de l' énergie , donc du courant .
    Tu mets une ampoule plus puissante , ça résiste plus donc tu produit plus de courant .
    Tu enlèves l' ampoule , ça tourne sans effort . il n' y a plus de production de courant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour

    Un peu de lecture et de données pour comprendre la problématique d'ajustement de la demande énergétique : http://clients.rte-france.com/lang/f...ie/courbes.jsp

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    e liaison et isole une région qui consomme 1 % de l’électricité produite, la tension augmentera de 1 % (de 230 à 232,3 V) pendant le temps que les ingénieurs mettront à réduire la production de moyens souples, comme les barrages hydroélectriques ou des centrales thermiques, avant de réduire la production des centrales avec plus d’inertie.
    Il me semble que la variable d'ajustement instantané, c'est la fréquence de travail de l'alternateur, donc celle du courant. La variation de fréquence va refléter le déséquilibre entre production et consommation.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour Gilgamesh.
    Je ne suis pas d’accord. La fréquence ne peut changer que si la vitesse de rotation de tous les alternateurs change.
    D’ailleurs, l’EDF s’autorise à des fluctuations de la tension secteur, mais la fréquence reste la même, et en synchronisme avec le reste des pays interconnectés.
    Cordialement,

  9. #8
    invitef449a3e9

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Salut,

    je pense comme Gilgamesh, si on consomme moins sur le grid, le couple sur l'alternateur sera moins elevé alors que la turbine (vapeur/gaz/fioul) sera toujours à la meme charge et donc accelerera legerement.

    Je crois que les barrages hydroelectriques sont d'ailleur pilotés avec comme referentielle 50hz tres tres precisement, avec une boucle complexe de regulation (prediction, meteo, hauteur des lacs STEP).


    Sinon pour le sujet, si on utilise pas l'electricité on vend aux voisins car toute l'europe est interconnectée, la suisse est un tres bon client quand on ne consomme pas assez. On jette la vapeur produite et ca fait juste un plus gros nuage de vapeur au dessus de la centrale nucleaire dans l'attente dune reduction de puissance thermique du reacteur nucleaire.

  10. #9
    invitee75a95d8

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour,

    Il y a bien une (très faible) variation de fréquence selon l'équilibre production / consommation.
    La norme autorise une variation de 1%, soit une fréquence entre 49,5Hz et 50,5Hz.
    Dans la pratique, la fréquence la plupart du temps entre 49,95 Hz et 50,05 Hz grâce aux régulations automatiques des groupes de production.

    Physiquement, ce qui se passe :
    - quand la consommation est légèrement inférieure à la production, l'alternateur a un couple résistant un peu plus faible donc il accélère (la fréquence augmente)
    - quand la consommation est légèrement supérieure à la production, l'alternateur a un couple résistant un peu plus élevé donc il ralentit (la fréquence diminue).

    Une fréquence trop basse ou qui diminue trop vite entraine des délestages de consommateurs pour éviter un black-out.

    Vous pouvez même avoir une mesure en direct de la fréquence et quelques explications sur internet.

  11. #10
    calculair

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il me semble que la variable d'ajustement instantané, c'est la fréquence de travail de l'alternateur, donc celle du courant. La variation de fréquence va refléter le déséquilibre entre production et consommation.
    Je crois même que le nombre de perodes à produire dans une journée est strictement encadrées....

    Il est impossible de produire de l'electicité avec un générateur, s'il n'y a pas de récepteur pour l'accueillir .....( C'est très écolo ...pas de gaspillage à ce niveau !!)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invitef449a3e9

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Pour le rechargement des autos electriques, ca va finir par etre gerer avec cette meme consigne, les plus malins chargeront leur autos pendant les creux de production pour une recharge rapide! Leur bidule GSM machin truck ou chacun à son creneau ca me parait allambiqué, au moindre piratage yaurait un blackout du reseau

  13. #12
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Re.
    L’hypothèse que j’avais formulée concernait une baisse instantanée de 1% de la consommation, comme dans le cas de rupture de la ligne THT alimentant seule une presqu’île comme la Bretagne ou le Cotentin.
    Et non les variations lentes de consommation.
    Et je pense que Gilgamesh avait bien compris le sens de la question.
    A+

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour,
    En cas de coupure brusque d'une partie du réseau, la tension produite va s'accroitre comme le dit LPFR. Je suppose alors que la régulation première agira principalement à réduire le courant d'excitation de l'alternateur le plus proche (le plus soumis à la hausse de tension).

  15. #14
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Re.
    Le problème est que diminuer l’excitation et la tension produite, ne résout le problème immédiat de diminuer la puissance fournie à l’alternateur. Dans une centrale thermique ou nucléaire, on peut ouvrir une vanne et laisser échapper la vapeur en excès. Mais c’est vraiment du gaspillage. Je pense que la solution la plus rapide est de diminuer l’alimentation des turbines dans les centrales hydroélectriques. (Sans exagérer la vitesse, car cela augmenterait la pression dans les conduites forcées).
    A+

  16. #15
    invitef449a3e9

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    En effet surtout que la regulation en tension par les induits doit suivre obligatoirement la tension de la sinusoide.
    Sinon lorsque l'on baisse la tension de sortie de l'alternateur en desous du reseau, il va juste se debrayer et devenir un consommateur de puissance un tres court instant avec une hausse de la frequence et se recalera à la frequence du reseau à son atterissage sur la sinusoide du reseau, il y aurai decrochage/accrochage 100 fois par seconde en puissance sur le reseau, ce qui doit generer pas mal de probleme de stabilité.

    Il faut toujours se caler sur la frequence du reseau avec un leger retard ou une legere avance de facon à passer recepteur ou generateur. De l'impedance du generateur dependra cette angle pour satisfaire à la puissance requise.

    Pour simplifier, c'est comme un pedalo 10places, le premier qui s'arrete de pedaler se prend un retour de pedale dans les pattes!

  17. #16
    stefjm

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J’imagine (à confirmer) que si un accident interrompt une liaison et isole une région qui consomme 1 % de l’électricité produite, la tension augmentera de 1 % (de 230 à 232,3 V) pendant le temps que les ingénieurs mettront à réduire la production de moyens souples, comme les barrages hydroélectriques ou des centrales thermiques, avant de réduire la production des centrales avec plus d’inertie.
    Curieux ce 1% de puissance pour 1% de tension..
    Pas de raison qu'une grandeur quadratique soit linéaire en fonction d'une grandeur simple.
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il me semble que la variable d'ajustement instantané, c'est la fréquence de travail de l'alternateur, donc celle du courant. La variation de fréquence va refléter le déséquilibre entre production et consommation.
    OUI.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Gilgamesh.
    Je ne suis pas d’accord. La fréquence ne peut changer que si la vitesse de rotation de tous les alternateurs change.
    D’ailleurs, l’EDF s’autorise à des fluctuations de la tension secteur, mais la fréquence reste la même, et en synchronisme avec le reste des pays interconnectés.
    Cordialement,
    Il y a forcément des changements locaux de fréquence. On les mesures et on les corrige pour éviter les black out.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je crois même que le nombre de perodes à produire dans une journée est strictement encadrées....
    Oui.
    Les top secteurs sont ajustés pour que périodiquement, il y en ait le bon nombre.
    C'est pour les appareils qui utilisent le secteur comme base de temps.
    S'il y a trop de top, on en enlève, s'il en manque, on en ajoute.
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    En cas de coupure brusque d'une partie du réseau, la tension produite va s'accroitre comme le dit LPFR. Je suppose alors que la régulation première agira principalement à réduire le courant d'excitation de l'alternateur le plus proche (le plus soumis à la hausse de tension).
    Non. L'excitation n'agit que sur la puissance réactive et pas sur la puissance active.
    Seul la turbine permet d'agir sur la puissance active.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    invite0df3b47d

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour!!
    Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à tant!
    J'ai bien compris le fait que l'électricité n'était pas produite si elle n'allait pas être consommée, mais dans ce cas je me pose deux questions :
    -Que se passe-t'il au niveau des centrales qui ont accumulées de l'énergie et des ressources pour créer l'électricité?
    -Que se passe-t'il si d'un jour à l'autre une ville comme Nantes arrête de consommer de l'électricité? Comment est-ce géré?
    Merci d'avance, à bientot!!

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Re,
    C'est quoi une centrale " qui a accumulé de l'énergie et des ressources " ?

  20. #19
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?


  21. #20
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Re,
    Il n'y a aucune raison qu'une ville comme Nantes s'arrête de consommer brutalement .
    Nantes consomme environ 500 MW , en très gros , c'est 1% de la consommation nationale , le réseau interconnecté doit pouvoir absorber cette baisse improbable ,
    et il faut arrêter ou baisser rapidement les machines de production les plus souples , les turbines à gaz par exemple , dont certaines produisent 400 , 450 MW .

  22. #21
    calculair

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour

    Ce qui peut arriver est qu'un gros noeud d'interconnexion disjoncte et met dans le noir une grosse partie du territoire.

    Alors la charge des centrales baisse brutalement. ( ou augmente brutalement ) .....Alors des désynchronisations sont à craindre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    invite01fb7c33

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    En fait si 1% du réseau se déconnecte, la puissance consommée ne change pas vraiment puisque la tension réseau remonte légerement. Par exemple dans une zone on consomme 1MW sous 230V soit un courant de 4347,8A avec des charges globalement résistives pour les plus importantes (Chauffage, chauffe eau, éclairage etc).
    Si 1% des charges se déconnectent brutalement, la tension monte à 232,3V, la puissance consommé fait alors toujours 1MW, c'est juste les charge qui consomment un peu plus. Les Chauffages, chauffe eau chauffe un peu plus, l'éclairage éclaire un peu plus etc.. Sur le coup les générateurs d'énergie ne voient quasiment rien, juste une très légère augmentation de tension qui peut être corrigée lentement par la régulation de l'excitation. Donc pas d'à-coup ou de changement de régime.
    Ne pas oublier qu'il y a des générateurs qui sont en parallèle avec le réseau (Eolien, solaire, train en décélération). Si il y a un paramètre qui ne bouge pas c'est bien la fréquence.

  24. #23
    calculair

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Ok pour 1 %

    Quid d'une variation de charge brutale de 20 ou 30 % , ou peut être un peu plus ?

    Il y a le cas du 19 /12 /1978 en France
    Dernière modification par calculair ; 20/03/2015 à 20h57.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour.
    Plus récemment (il y a quelques années) il y eut un incident dans el nord de l’Allemagne quand une ligne fut coupée par un bateau. Si mes souvenirs sont bons ça mit un bon moment à rentrer dans l’ordre. La France, comme le reste de pais connectés fut concernée par cet incident.

    Mais une diminution imprévue de la consommation de 20 ou 30 % ne me semble pas possible. Quelle serait la raison ?

    Les seules régions qui pourraient se trouver déconnectées brusquement ce sont les presqu’îles (Cotentin et Bretagne), les autres sont alimentées par plusieurs lignes THT.
    Au revoir.
    Edit: Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_d...2006_en_Europe

  26. #25
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ok pour 1 %

    Quid d'une variation de charge brutale de 20 ou 30 % , ou peut être un peu plus ?

    Il y a le cas du 19 /12 /1978 en France
    Re,
    Bien sûr , en cas de pertes importantes d'une partie du réseau , il faut isoler et préserver ce qu'il reste :

    19/12/1978 : à partir d'une ligne surchargée durant de l'importation allemande , les reports de charge sur une partie du réseau provoquent des disjonctions en cascade ;
    12/01/1987 : Incident à la centrale thermique de Cordemais ( près de St Nazaire ), les 3 groupes de production disjonctent en moins d'une heure , la perte est de 2600 MW , puis 9000 MW , et toujours pareil , les reports de charge en cascade provoquent des coupures massives ; incident classé niveau E sur échelle A à F .
    Ce dernier est amplifié par " l'isolement " électrique de la Bretagne . On devait installer des turbines à gaz ( environ 450 MW ) à Landivisiau et à Montoir .
    Mais dès le démarrage ( sic !) de l 'EPR de Flamanville, tout ira mieux ...

  27. #26
    invite0df3b47d

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Bonjour,
    Merci à tous!
    Comme je vous l'ai dit, c'est dans le cadre de mes recherches pour les TIPE. Et je dois me demander ce qu'il arrive dans les cas extrêmes : si la population décide de ne plus consommer ou bien de consommer énormément.
    Merci, Mathilde.

  28. #27
    invite0df3b47d

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    dans la partie "une centrale qui a accumulée de l'énergie et des ressources" je veux dire par la qu'une centrale accumule (charbon..) pour créer de l'électricité. Des turbines et des alternateurs mettent en marche des moteurs etc, et s'il n'y a plus de consommation que se passe-t'il ? y'a-t'il une surchauffe ou autre chose?
    encore merci à tous

  29. #28
    invitecaafce96

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par mathilde85300 Voir le message
    dans la partie "une centrale qui a accumulée de l'énergie et des ressources" je veux dire par la qu'une centrale accumule (charbon..) pour créer de l'électricité. Des turbines et des alternateurs mettent en marche des moteurs etc, et s'il n'y a plus de consommation que se passe-t'il ? y'a-t'il une surchauffe ou autre chose?
    encore merci à tous
    Re,
    Il me semble que l'on vous a répondu plusieurs fois ... C'est la dernière : on ne fait fonctionner que les générateurs dont on a besoin .

  30. #29
    invite0df3b47d

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Certes vous avez répondu, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les alternateurs et turbines sont mis en route bien avant que l'électricité soit consommée pour permettre de la produire non? Car la production ne se fait pas en temps réel, il y a un certain temps d'attente..

  31. #30
    invite6dffde4c

    Re : Que faire de l'électricité non consommée?

    Citation Envoyé par mathilde85300 Voir le message
    Certes vous avez répondu, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les alternateurs et turbines sont mis en route bien avant que l'électricité soit consommée pour permettre de la produire non? Car la production ne se fait pas en temps réel, il y a un certain temps d'attente..
    Bonjour.
    Non. La production ne se fait pas à l’avance. La puissance électrique produite part « instantanément » (à la vitesse de la lumière) dans les lignes.
    Ce qu’il faut préparer à l’avance ce sont les chaudières en température (pour les centrales thermiques et nucléaires). Et ces chaudières ont un temps de réponse aussi bien pour augmenter al production de vapeur que pour la réduire. D’où la longue discussion sur le cas d’une panne importante (rupture de ligne) qui modifie la consommation brusquement. Ou d’une panne de production ou de réseau qui diminue la puissance fournie brusquement.
    Et, comme dit, Catmandou, c’est la dernière.
    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité
    Par invite08f41925 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2015, 17h32
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2012, 19h35
  3. electricite comme faire
    Par invite0dede0a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 07h04
  4. Qu'advient-il de l'électricité non consommée
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2005, 11h59