Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité



  1. #1
    asf42

    Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité


    ------

    Bonjour, voila je me lance dans une petite expérience, et j'aurais besoin de votre aide pour m’éclaircir un petit peu.

    Je voudrais faire chauffer ( pas plus de 50 degrés) un fil de monel (nickel et cuivre) avec de l’électricité.

    Pour moi, je prends mon fil de fer, je le pince entre 2 bornes plus et moins d'un générateur et le fil va chauffer; ca c'est dans ma tête!! j'aurais donc voulu savoir si mon expérience tel quel peut fonctionner, ne va t-il pas y avoir un court circuit et faire sauter les plombs, le fil va-t-il fondre, si oui, a quel tension?

    Il y a surement plusieurs choses que je ne maîtrise pas, mais je ne sais pas quoi c'est pour cela que je viens poser la question ici.

    J'ai bien sur quelques infos de plus sur mon fil, mais je ne sais pas ce qui est utile pour calculer la température du fil dégagé (section, longueur..)

    Dans l'attente de vos réponses et de votre aide,

    Je vous remercie d'avance,

    Cordialement,

    ASF.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : faire chauffer fil de fer avec de l'électricité.

    Bonjour,
    Pour commencer, avec le diamètre de votre fil , calculez sa section :
    Puis, en cherchant la résistivité sur Internet , calculez la résistance par mètre de votre fil .
    On aura déjà fait un grand pas en avant !

  3. #3
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Ok merci pour cette réponse rapide, je calcule tout ca ce soir et reviens vers vous demain.

  4. #4
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Bonjour,

    Alors voila j'ai fais tous mes calculs et je trouve R=196.76 ohm

    d'apres la formule R=resistivité (0.547 micro ohm/m) * longeur ( 1m) / surface du fil ( diametre = 0.0595mm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    j'ai aussi oublié de préciser que le système que je veux faire chauffer est comme du grillage, il ne s'agit pas d'un simple fil, je pense que cela a son importance suite a la longueur..

  7. #6
    invite07941352

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Bonjour,
    Votre fil fait vraiment 6/100 mm ??? Un grillage ? ...Non , vous voulez dire le même fil qui fait des aller-retour ?
    Si ça se complique, il va falloir mettre un schéma avec des cotes .

  8. #7
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Il s'agit bien d'un fil très fin de diamètre 6/100 mm ( D=0,06mm)
    et il s'agit aussi d'un grillage et non pas d'un même fil qui fait des aller-retour, j'ai mis un schéma pour essayer d'illustrer.

    Nom : FullSizeRender (1).jpg
Affichages : 2034
Taille : 67,6 Ko

    En faite c'est un grillage qui conduit l’électricité, et je voudrais donc le faire chauffer.

    Merci pour votre intention.

  9. #8
    LPFR

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Bonjour.
    Ce serait beaucoup plus efficace si vous expliquiez ce que vous voulez obtenir (à quoi ça sert).

    Chaque fil est chauffé ? Alimenté séparément ?
    Car, entre autres, le grillage ne tient aps tout seul. Il faut un support, ajouré peut-être, isolant sûrement.
    Au revoir.

  10. #9
    val3

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Pour vous donner une idée pour un fil de tresse à dessouder (en gros comme du cuivre) le diamètre était de 70 µm donc pas loin de celui de votre fil. Avec 1 Ampère je le faisais rougir (c'était pour un anémomètre à fil chaud) et à 2 A il grillait. Donc a priori pour avoir 50° je dirais que une centaine de mA devraient suffire pour un filament de Cuivre. Vu que le monel est plus résistif il est possible que 10 mA suffisent. Je vous conseille de mettre un ampèremètre dans le circuit si vous en avez un comme ça vous aurez un fusible de protection .

    Une autre approche est de considérer la perte de chaleur par convection naturelle. Pour ça on peut prendre un coefficient d'échange classique de h = 10 W/m2/K et calculer la puissance P nécessaire pour augmenter la température de 50°C. On a P=h.S.DT avec S la surface du fil et DT la différence de température souhaitée.
    On trouve un courant i=(pi^2 d^3 h dT / 4 rho)^(1/2) soit 23 mA. C'est à peu près le même ordre de grandeur. Il vous faudra donc dimensionner votre manip pour avoir quelques dizaines de mA max circulant dans chaque filament.

  11. #10
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    en faite, je ne sais pas trop, car il s'agit pour le moment d'un grillage conducteur d'électricité. Nom : wp73da87f9_05.jpg
Affichages : 1920
Taille : 24,1 Ko

    tel que sur la photo. ensuite j'aurais souhaité le faire chauffer! au niveau de l'alimentation je ne sais pas du tout, vu que le grillage conduit l'électricité, je me dis que si j'alimente un fil, les autres seront aussi chauffés, car le fil étant tellement fin, je ne pense pas pouvoir alimenter chaque fil, car mon grillage contient quand même plus de 30 fils par cm..

    Pour moi, je prends un générateur, je pince mon grillage entre le plus et le moins a l'aide de pinces, et ça marche, mais est ce vraiment comme ça que ça marche? je n'en suis pas sur..

    Pour le moment mon grillage est exactement comme sur la photo, mais il est vrai que je voudrais ajouté par la suite un support souple, surement en polyester ou en coton..

    J’espère avoir été assez claire, sinon j'apporterais les précisons demandées

  12. #11
    LPFR

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Re.
    Dans ce cas, quand vous aurez les idées un peu plus claires et vous saurez ce que vous voulez faire, revenez chez nous.
    A+

  13. #12
    asf42

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Merci val, je n'avais pas vu votre réponse avant de poster mon dernier message, donc je sais maintenant à peu près le courant qui doit être traversé par mon fil pour qu'il chauffe, merci.

    Maintenant, c'est pour mon montage que je pêche un petit peu..

    Donc pour mettre un courant dans chaque fil, comment dois je procéder, faut-il que j'alimente chaque fil à 23 mA, où est ce que si je pince mon grillage dans des pinces crocodiles ceci devrait suffir?

    Je nage vraiment de ce côté la...

  14. #13
    val3

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Citation Envoyé par asf42 Voir le message
    Merci val, je n'avais pas vu votre réponse avant de poster mon dernier message, donc je sais maintenant à peu près le courant qui doit être traversé par mon fil pour qu'il chauffe, merci.

    Maintenant, c'est pour mon montage que je pêche un petit peu..

    Donc pour mettre un courant dans chaque fil, comment dois je procéder, faut-il que j'alimente chaque fil à 23 mA, où est ce que si je pince mon grillage dans des pinces crocodiles ceci devrait suffir?

    Je nage vraiment de ce côté la...
    23mA c'est uniquement un ordre de grandeur, ça peut être trois fois plus ou trois fois moins...

    Normalement il faudrait mettre 20mA par brin, ce qui va poser un problème d'ampérage si vous avez +30 fils/cm et beaucoup de cm. Connecter une pince directement n'est probablement pas une bonne idée car les quelques filaments connectés à la pince vont recevoir beaucoup trop de courant avant qu'il ne se disperse dans le maillage...

    J'ai du mal à imaginer un montage qui ne soit pas une usine à gaz. Peut-être, comme le suggère LPFR, devriez-vous décrire plus avant ce que vous cherchez à obtenir et pour quoi faire.

  15. #14
    f6bes

    Re : Faire chauffer fil de fer avec de l'électricité

    Citation Envoyé par asf42 Voir le message
    Merci val, je n'avais pas vu votre réponse avant de poster mon dernier message, donc je sais maintenant à peu près le courant qui doit être traversé par mon fil pour qu'il chauffe, merci.

    Maintenant, c'est pour mon montage que je pêche un petit peu..

    Donc pour mettre un courant dans chaque fil, comment dois je procéder, faut-il que j'alimente chaque fil à 23 mA, où est ce que si je pince mon grillage dans des pinces crocodiles ceci devrait suffir?

    Je nage vraiment de ce côté la...
    Bsr à toi,,
    Ton grillage ayant TOUTES ses mailles reliées ENTRE seul ( si fils NON isolés) cela est l'équivalent d'un SEUL et UNIQUE conducteur donc la section va dépendre de la totalité des fils de ton grillage.
    Donc ça ne sert à rien à vouloir calculer quoique ce soit. De plus ton courant aura tendance à passer par le chemin le plus court suivant ton point d'aliementation.

    Pour faire passer le courant dans chaque fil il suffit de réunir ENSEMBLE (point commun) TOUS les fils !

    Sans connaitre les dimensions de ton grillage et la dimensions des mailles , pas la peine de faire des plans sur la cométe.

    Si tu voulais bien EXPLICITER ce à quoi cela doit te servir comme demandais par LFPR ( salutations), cela permettrais
    d'avoir une approche du probléme.
    Là je sens que tu pars dans du n'importe quoi.
    Si tu daignes en dire plus alors peut etre que l'on pourra envisager des solutions...s'il y a lieu !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2015 à 17h35.

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. Faire de l'électricité domestique avec une machine à vapeur ?
    Par invitefa412f06 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 01/09/2012, 08h37
  3. Comment faire de l'électricité avec un micro
    Par invited19edbcd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 18h09
  4. Faire de l'électricité avec de la vapeur
    Par invitec800fc0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 19h21
  5. Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?
    Par inviteeeb6a0df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2009, 10h01