Température de la structure d'un pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Température de la structure d'un pont



  1. #1
    invitea12b93c0

    Température de la structure d'un pont


    ------

    Bonjour,

    je dois procéder à la mesure en continu de la température (+ enregistrement des données) de la structure d'un pont afin de pouvoir mettre en relation ces données avec des variations dimensionnelles due à la dilatation.

    Je suis un perdu dans toutes les installations de capteurs de température.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le type d'installation et de capteur qui conviendrait ?

    Merci d'avance,

    GROM09

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Température de la structure d'un pont

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais rien au problème.
    Mais je pense que al situation est très différente suivant le type de pont. Un pont en fer se met rapidement à la température de l’air. Alors qu’un pont en béton doit avoir une inertie de plusieurs heures (au « pif »). Et il en est de même pour les dimensions. Quand un pilier ou une poutre commencent à chauffer, la première chose qui doit apparaître c’est des contraintes internes dues à la déformation thermique différentielle.

    Je suis presque sur que notre ami Jaunin (que je salue), s'il lit votre message, va vous trouver un lien ver un article ou un ouvrage adapté.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea12b93c0

    Re : Température de la structure d'un pont

    Merci de votre réponse rapide et de votre accueil

    Il s'agit d'un viaduc de 700 mètres de portée composé d'une structure en caisson de béton.

    Il est évident que le béton possède une inertie thermique importante mais je pense qu'il est extrêmement difficile de la quantifier ?

    Mon intérêt ici est de pouvoir quantifier la température moyenne de la structure (et non de la température ambiante) en continu afin de pouvoir mettre en correspondance ces valeurs aux résultats des déformations longitudinales due aux dilatations obtenus.

    J'avais pensé installer un capteur de température à l'intérieur du caisson et un à l'extérieur et ainsi réalisé une moyenne qui s'approcherait je pense la réalité ?

    Si vous avez des idées de dispositifs à mettre en oeuvre, ou simplement différentes remarques qui peuvent me faire avancer ou réfléchir, je suis preneur.

    Merci,

    GROM

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Température de la structure d'un pont

    Bonjour, LPFR,
    Heu, oui, peut être ces liens pourront aider ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://infoscience.epfl.ch/record/32...PFL_TH1738.pdf

    http://ibeton.epfl.ch/publications/1...lio98these.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Température de la structure d'un pont

    Bonjour

    Tu as besoin mesurer combien de points ?

  7. #6
    invitea12b93c0

    Re : Température de la structure d'un pont

    J'avais pensé prendre des mesures de températures à différents endroits du pont. j'avais pensé à 2 ou 3 installations sur le long du pont afin de pouvoir moyenner le tout.

    Le tout maintenant est de pouvoir obtenir des observations précises en chacun de ces points. Une idée ?

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Température de la structure d'un pont

    Pour 2 ou 3 points il reste intéressant de prendre des data loggers. Tu as un exemple ici : http://www.amazon.com/gp/product/B00...HEHVBAFCAHQ34E

    Il faut fixer la sonde sur la structure avec du scotch toilé et protéger l’appareil de la pluie. J'utilise fréquemment ces appareils pour placer des points de mesure sur des circuits qui n'en sont pas équipés.

  9. #8
    invitea12b93c0

    Re : Température de la structure d'un pont

    Super merci pour ce renseignement.

    Et pour plus de points ? As-tu d'autres solutions ?

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Température de la structure d'un pont

    Il y a aussi la possibilité d'utiliser une camera thermique, mais il faut que l’émissivité soit la même partout, ce qui n'est pas évident avec un pont en métal. Par ailleurs il faut prendre les clichés soit même, alors que le data logger enregistre en toute autonomie.

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  3. Oscillateur pont de Wien en haute température
    Par invite360347ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 13h14
  4. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35