Bonjour,
J'ai conscience que le thème a souvent été abordé mais la profusion de messages est telle, qu'y trouver une réponse à ma question demande de lire des dizaines de pages de messages sans garantie de réponse.
Mon problème est simplissime.
On exprime l'Energie cinétique par l'équation : Ec=1/2mv2.
Prenons une voiture de 1000 kg se déplaçant à 10m/s par rapport à une route rectiligne. Son Ec est donc de 0,5x1000x(10x10) soit 50 000 Joules.
Si elle percute un mur immobile sur cette route, c'est cette énergie de 50 000 Joules qui va induire les déformations, échauffement, et rayonnement résultant du choc.
Maintenant, prenons la même voiture roulant à 20m/s et venant percuter un mur en translation de 10m/s sur cette même route et dans le même sens que la voiture (mur fixé au cul d'un camion roulant dans le même sens que la voiture par exemple).
L'énergie en jeu apportée par la voiture lors de l'impact devrait alors être la différence entre l'énergie en jeu lors d'un impact à 20m/s sur un mur immobile et l'énergie en jeu lors d'un impact à 10m/s sur un mur immobile.
On obtient alors : (0,5x1000x(20x20))-(0,5x1000x(10x10))=200 000 - 50 000 = 150 000 Joules.
Maintenant, si on suppose que la route elle-même est en translation à 10m/s (dans le même sens et la même direction que les véhicules) par rapport à un repère extérieur, la vitesse de la voiture par rapport à ce nouveau repère devient alors de 30m/s et celle du mur de 20m/s.
Il en résulte une énergie apportée lors de l'impact de : (0,5x1000x(30x30))-(0,5x1000x(20x20))=450 000 - 200 000 = 250 000 Joules.
... alors que les vitesses relatives des objets entre eux n'ont pas changées !!!
Cela revient à dire que pour un problème donné, les énergies en jeu ainsi que l'ampleur des conséquences d'un impact dépend du repère choisit.
Par ailleurs, cette influence du choix de repère se manifesterait même dans la physique Newtonienne... donc expérimentable facilement sur Terre !
Cela heurte le sens commun.
Je ne vois que quelques explications à cette conclusion :
- J'ai découvert une faille dans la physique telle qu'elle est pratiquée actuellement .
- J'interprète mal le concept d'énergie cinétique.
- C'est réellement ce qui se passe (mais là j'ai peine à y croire).
- Je fais une erreur de raisonnement (ce qui est très certainement le cas).
Donc, je dois faire une erreur de raisonnement quelque part. Qui peut m'expliquer précisément mais simplement où je me trompe ?
Merci par avance car je n'en dors plus la nuit
-----