Bonjour à tous,

J'explique la situation :

J'ai besoin, dans un avenir proche et par nécessité professionnelle, de trouver une relation simple (même si approximative, je n'ai pas besoin d'être très précis) permettant de calculer l'épaisseur d'un isolant quelconque en fonction de :
- la température du fluide interne au tube (généralement de l'eau, parfois glycolée, peut aussi être de l'air chaud ou froid dans la plage 15-40°C)
- de la température d'ambiance
- du lambda de l'isolant
- éventuellement du type de matériau du une (si nécessaire)

La longueur du tube est considérée suffisamment grande pour négliger les effets de paroi.
La température du fluide interne au tube peut varier de 7 à 130°C en fonction de l'application mais ne peut varier complètement dans cette plage pour une même application.
La température extérieure peut varier de -10 à +40°C en fonction de la configuration de l'installation.

J'ai passé la journée à éplucher les différents sujets évoqués dans ce forum et sur le net, mais rien ne m'a semblé assez clair pour que je puisse en tirer quelque chose de concret et simple.
Aussi, je me perds assez facilement dans les équations (Fourrier et autre) étant plus habitué à manipuler les équations basiques de calcul de débits/puissances en ventilation.

Un grand merci par avance à celui qui pourra faire avancer ma demande !

Bonne soirée,

Julien