Bonjour à tous,
Après avoir consulter différents topics sur le sujet je me suis décidé à vous exposer mon problème:
Je possède un petit appartement de 26m² dans lequel mon salon me sert également de chambre. Etant lassé de déplier et replier mon canapé pour dormir je souhaite construire une estrade qui me permettra de glisser un sommier et un matelas en dessous que je pourrais sortir le soir.
Cette estrade me servira de petit salon et supportera le poids de deux fauteuils (ou un canapé), d'une table basse, et pourra recevoir 7 ou 8 personnes au maximum (je prends large). J'ai pu voir que 150daN/m² était la norme à suivre pour les logements, pensez vous que dans mon cas ce soit suffisant ou faut il la pondéré avec un coefficient de sécurité?
Ma principale contrainte afin de la réaliser c'est la hauteur dont je dispose (39cm pour ne pas déborder sur le cadre de la fenêtre), c'est pourquoi j'aimerais que mon plancher soit le moins épais possible (mais suffisamment résistant quand même ).
La dimension de cette estrade sera d'1m90 de large sur 2m20 de long, cette longueur représentant la portée que mes poutres auront.
Je pensais donc réaliser cette construction en utilisant des tubes de section carré en fer de 50x50 mm et 2mm d'épaisseur, en en disposant 7 sur la largeur d'1m90 (environ tous les 27cm).
Comme je ne souhaite pas fixer ces poutres dans le mur je pense les faire reposer sur deux poutres en bois à chaque extrémité (pour ces dernières je n'ai pas de limite de section.
Le plancher sera constitué d'OSB de 15mm d'épaisseur recouvert d'un parquet flottant.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cette construction et si la section des tubes vous parait correcte pour l'utilisation?
En vous remerciant grandement par avance.
Ps: je vous mets un schéma en pièce jointe.
-----