Double sol au premier étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Double sol au premier étage



  1. #1
    paco_21

    Double sol au premier étage


    ------

    Bonjour, amis experts en bricolage.
    Il y a quelques mois, ma moitier et moi avons acheté une maison datant de 1930 avec tous les inconvénients que peut avoir une maison de cet age.
    La moitier des murs de la maisons a été isolé avant d'emmenager, le reste je le garde pour plus tard. Par chance (ou pas) les murs sont en machefer, ce qui procure une isolation correcte pour le moment.
    Mon souci vient plutot du plafond. Situé à 3 mètres, je perd enormément de chaleur d'une part parce qu'il est peu isolé et d'autre part parce qu'il est haut placé.
    Les combles, directement après le plafond, seront amménagées d'ici quelques années, quand les finances le permettront.
    Cependant, quitte à isoler le plafond, j'aimerais en profiter pour réaliser la base du plancher de l'étage. Sachant que les gaines electriques tapissent le sol du grenier, j'aimerai poser un isolant et realiser par dessus un nouveau plancher, en appui sur l'ancien.

    Ma question est simple: quels sont les moyens les moins onéreux pour réaliser un double plancher pour recouvrir mon isolation?

    J'ai pensé installer des chevrons à intervals réguliers, poser mon isolant entre, et recouvrir par des panneaux agglomérés prévus pour les sols. Cependant, vu la surface a couvrir (80m²) et le prix du bois, j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser cette installation.

    Avez vous d'autres idées?


    ps: je présice que je ne peux pas isoler en réalisant un faux plafond au rez de chaussez puisque nous avons des poutres apparentes et nous aimerions les laisser apparentes.

    En espérant avoir été claire dans mon explication, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Double sol au premier étage

    Citation Envoyé par paco_21 Voir le message
    ... Par chance (ou pas) les murs sont en machefer, ce qui procure une isolation correcte pour le moment.
    Le mâchefer n'a pas la réputation d'être isolant en tout cas pas beaucoup plus que le parpaing de mâcher.
    ......
    Ma question est simple: quels sont les moyens les moins onéreux pour réaliser un double plancher pour recouvrir mon isolation?
    J'ai pensé installer des chevrons à intervals réguliers, poser mon isolant entre, et recouvrir par des panneaux agglomérés prévus pour les sols. Cependant, vu la surface a couvrir (80m²) et le prix du bois,
    Pas très vaste ni particulièrement cher (par rapport à l'aménagement qui doit suivre)
    j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser cette installation.
    C'est plus de la difficulté technique qu'il faut vous soucier.
    Les chevrons sont une bonne solution.
    Une couche d'isolant entre les chevrons d'origine pare-vapeur côté plafond inférieur, ruban autocollant pour éviter toute fuite d'air entre bois et rouleau de laine de verre.
    Contre-chevrons perpendiculaires à ceux d'origin, cloués avec interposition de cales de toutes épaisseurs (la galère est là) de façon à obtenir un plan supérieur parfait destiné à recevoir l'agglo.
    Nouvelle couche de laine de verre avec tous les bord collés etc.
    Autre problème, le poids des plaque d'agglo et la possibilté d'accès.
    Bon courage
    Cordialement.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Double sol au premier étage

    Bonsoir à Tous,

    Behache ne serait-il pas préférable de s'assurer de la capacité de son plancher actuel?
    Si celui-ci est trop faible, la pose actuelle sera un peu de l'argent jeté par les fenêtres, par contre envisager la pose provisoire d'isolant thermique en attendant d'autres jours...

    Bien Cordialement

  4. #4
    paco_21

    Re : Double sol au premier étage

    behache

    Pour le moment, meme à -5° la temperature reste tout à fait honnete alors qu'il n'y a que du machefer, aucune autre isolation ou habillage sur les murs. C'est ce qui me permet d'affirmer cela. De toute façon je compte les isoler d'ici un an.

    Mon voisin charpentier m'a conseillé de poser des plaques d'épaisseur 40 mm en laine de roche et installer directement l'aggloméré dessus (en faisant des saignées pour les gaines et en comblant avec de la vermiculite). Cela a l'avantage de faire moins de poid et de réduire les couts (et le bruit de grincement). Qu'en pensez vous?

    Je ne pense pas que le poid soit un problème, les poutres sont larges, espacées de 50 cm, et de 4m60 de longueur donc peu de portée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Double sol au premier étage

    Moi, je dis ça pour être sympa.... et que tu ne dises pas que FUTURA SCIENCES, c'est un forum de mauvais conseilleurs...

    C'est facile de s'assurer de vérifier que les solives actuelles pourront accepter un nouveau plancher qui viendra un peu surcharger...
    Légalement un plancher doit en plus de son poids propre, admettre 150 kg/m² de charges d'occupation (personnes, meubles, contenu, cloisons légères) pour être déclaré habitable (assurance, revente, ...etc).
    Donc si tu as la section de tes poutres, (on a déjà la portée 4,60 m, entre-axes ou espacement de 50 cm?)
    Et puis aussi, tu sauras ce qu'il faut mettre pour un plancher neuf (entre-axes des solives, épaisseurs des panneaux de fibres OSB, type d'isolant phonique éventuellement)... Ce qui te permettra de chiffrer ton projet futur en fonction de tes choix...
    Sur le marché, des tas d'isolants thermiques dont les caractéristiques varient et les prix aussi...

    Bien Cordialement

  7. #6
    paco_21

    Re : Double sol au premier étage

    Non non loin de moi cette idée, c'est d'ailleur parce que les conseils sont judicieux et multiples que je viens vers vous exposer mes problèmes!
    Je ne suis actuellement pas chez moi, je ne peux prendre les cotes exactes des poutres pour le moment. Si je me souviens bien elles font 200 mm x 100 mm, et l'espacement est de 50 cm (voir moins, parce que c'est la maison fabriquée par le grand père et qu'à cette époque, il se souciait guère des cotes. Mais rassurez vous la maison n'est pas de travers hein!)
    Il y a déja un sol en bois, encore en bon état, d'épaisseur 20 mm en place. J'aurais aimé le garder mais l'installation electrique et le besoin d'isolation me forcent à le sacrifier.

    Cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : Double sol au premier étage

    c'est la maison fabriquée par le grand père et qu'à cette époque, il se souciait guère des cotes.
    Disons que l'on rencontre plus de plancher de combles ou de greniers sous-dimensionnés que comme le tien...
    Si les poutres font effectivement ~100 x ~200, chaque poutre doit pouvoir supporter ~650 kg.
    Avec une surface de chargement de 4,6 m X 0,6 = ~2,8 m² et une charge de 2,8 m² x 150 + 20kg/m² (poids parquet et +) = 480 kg + 60 kg de poutre = 540 kg, donc il te reste une bonne marge 650-540 = 110 kg.
    Il y a déja un sol en bois, encore en bon état, d'épaisseur 20 mm en place.
    Dommage de la perdre effectivement.
    Peut-être le garder en place (on le voit entre les solives, un certain cachet) puis chevron et plancher moderne OSB et parquet au-dessus...
    A+

  9. #8
    paco_21

    Re : Double sol au premier étage

    C'est déja rassurant de savoir qu'il est possible de mettre en place le nouveau plancher, peu importe la façon dont il sera fait.

    Vous me conseillez donc d'installer des chevrons + isolant puis plancher. La technique que je cite plus haut donnée par mon voisin vous semble réaliste? (inconvénients? avantages?)

    Merci de vos réponses

  10. #9
    invite58706596

    Re : Double sol au premier étage

    J'ai dit chevrons, mais cela pourrait être solives (plus étroites que hautes > gain en bois).
    Il faut faire un moyen terme :
    Entre l'épaisseur d'isolant nécessaire et la hauteur des solives (Soit tu choisis un isolant assez efficace et pas trop cher donc pas trop d'épaisseur > ce qui permet de limiter la hauteur des solives (donc bois moins cher).
    Entre l'entre-axes des solives et l'épaisseur des panneaux de lamelles de bois appelé OSB.
    Plus les solives sont espacées, plus l'OSB doit être épais... cela dépend des charges (si tu ne comptes pas habiter mais simplement stocker, on ne compte pas la même valeur)
    Pour exemple OSB 3 de 15 mm, entre-axes de 40 à 45 cm
    OSB de 18 mm, entre-axes de 50 cm, Etc
    Donc déjà préciser la destination du nouveau plancher : stockage/habitable/non habitable (pour entretien de la toiture et autres)
    A+

  11. #10
    paco_21

    Re : Double sol au premier étage

    Oui, ce sera habitable d'ici quelques années. Je voudrais que le sol soit prêt, juste à habiller en parquet flottant ou autre.
    Bon, j'ai des budgets a préparer!
    Merci pour les conseils!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Double sol au premier étage

    Pour la disposition des tes futures solives > Soit elles peuvent reposées sur tes poutres ou soit, tu peux les croiser comme te l'a proposé Behache... Dans les 2 cas, les sections seront relativement réduites du type 50 x 100 ou 50 x 125...
    Je te mets un lien très complet et assez exhaustif sur les différents isolants possibles > http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article672
    Suivant ce que tu trouves dans ta région (pas toujours ce qu'on veut), tu pourras établir ton futur budget...

    Bon Projet

Discussions similaires

  1. ampli double étage
    Par gdm dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 12h06
  2. rénovation sol étage
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h52
  3. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 20h30
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  5. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...