torsion section carré
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

torsion section carré



  1. #1
    invite5e06574b

    torsion section carré


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite trouver l'angle de torsion d'une poutre à section tubulaire carré (200x200x5) et je me demandé si il y a des coefficients qui entre en jeu comme pour les sections rectangulaires (je suis tombé sur une discussion ou mecano 41 expliquer ceci).
    Si c'est le cas est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi de tel coefficients entre en jeux pour ce type de sections (carré et rectangulaire).
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteda98bd4e

    Re : torsion section carré

    comment ca va ce stage.......
    Thib

  3. #3
    mécano41

    Re : torsion section carré

    Bonjour,

    Pour le tube carré, hexagonal..., j'ai ceci :

    1 - Pour la contrainte



    2 - Pour l'angle de torsion



    Avec :

    Taux de travail maxi
    Moment de torsion
    aire de la section limitée par le contour extérieur
    épaisseur constante de la paroi
    module de torsion
    Longueur du périmètre moyen de la section
    Angle de torsion par unité de longueur


    Cordialement

  4. #4
    invite5e06574b

    Re : torsion section carré

    Merci beaucoup, mecano 41
    Néanmoins je me demande si utiliser la formule toute simple pour calculer l'angle de torsion :
    teta = Mt/(IoxG) est très loin de la réalité.

    Ou vaut mieux t'il que je me serve d'un logiciel.(pensez vous que les logiciels tiennent compte de tous ces coefficients qui différent suivant les sections pour la torsion).

    Car j'aimerai comparer plusieurs sections notament des profils ouverts comme le U.

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : torsion section carré

    Citation Envoyé par tibo34 Voir le message
    ...je me demande si utiliser la formule toute simple pour calculer l'angle de torsion :
    teta = Mt/(IoxG) est très loin de la réalité.
    ce sera d'autant plus loin que le rapport e/l est important

    Ou vaut mieux t'il que je me serve d'un logiciel.(pensez vous que les logiciels tiennent compte de tous ces coefficients qui différent suivant les sections pour la torsion).

    Car j'aimerai comparer plusieurs sections notament des profils ouverts comme le U.
    Les logiciels sérieux doivent prendre cela en compte.

    Sinon, il faut regarder dans la littérature traitant de la RDM.

    Ce que j'ai indiqué sort de : A. GIET & L GEMINARD (Dunod) 2 tomes

    Il y a aussi :

    S.P. TIMOSHENKO (Dunod) 2 tomes
    ROARK'S Formulas for stress & strain (Mc Graw Hill)

    Cordialement

    EDIT : Ces calculs proviennent des théories de l'élasticité et d'analogie de membranes.

  7. #6
    invite5e06574b

    Re : torsion section carré

    Merci Mécano 41 pour ces informations.
    Juste une dernière petite question :
    l'unité de téta est-elle en radian ou en degré?
    A mon avis des radians (c'est comme cela d'habitude)
    Mais lorsque j'applique la formule, je trouve quelque chose d'incroyablement différent du résultat donné par le logiciel (Robot Millenium).
    je m'explique.
    Le logiciel me donne un angle de 0,0058°
    Si j'applique la formule (celle que vous m'avez donné) et que je multipli par la longueur de ma poutre je trouve 0.0097.
    Mais et-ce des degrés ou des radians?
    Comprenez que si cela est des degrés, le résultat n'est pas loin de celui donné par le logiciel.
    Sinon si cela est des radians on arrive (en convertissant) à 0.57°.
    Et la il y a un rapport de 100 entre le résultat du logiciel et votre formule (enfin celle que vous m'avez donné).

    je précise que si j'applique le formule de base (Téta =Mt/(Io.G) je trouve sensiblement le meme résultat que celui du logiciel.

    je vous demande donc si l'angle trouvé est en radian, et est-ce normal d'avoir une si grosse différence?
    PS : j'ai vérifié les unités une dizaine de fois

    merci par avance

  8. #7
    mécano41

    Re : torsion section carré

    Bonjour,

    Les unités sont toujours radian, mètre, newton...

    Donne-moi les dimensions de ton tube et les efforts, j'ai peut-être d'autres formules et j'essaierai.

    Cordialement

  9. #8
    invite5e06574b

    Re : torsion section carré

    OK je veux bien que vous essayez.
    Vous trouverez en fichiers joint :
    Sur la fig.1 la modélisation que je me suis servi pour effectuer le calcul sur le logiciel.
    NB : les 3 tubes sont soudés ensemble (même si ce n’est pas le cas dans la réalité).
    Et donc je trouve un angle de 0,0032°.
    Mais pour comparer tous (résultat logiciel, formule de base (téta=Mt/(IoxG) et votre formule) j’ai refait les calculs avec la figure 2. je me suis mis dans le cas le plus défavorable (la plus petite section).
    Comme je ne suis pas sur de savoir faire un calcul d’angle de torsion pour une poutre à section variable alors j’ai utilisé la fig.2. (je pense qu’il faut décomposer l’angle sur chaque poutre et ensuite faire la somme mais bon pas sur !!)
    Voila merci beaucoup par avance.
    Petit rappel : téta logiciel = 0.0058°, téta formule de bas = 0.0057°, téta votre formule = 0.55°
    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    mécano41

    Re : torsion section carré

    Bonjour,

    Pour l'écart important, tu as dû prendre l'aire de la section réelle du tube au lieu de prendre l'aire définie par le contour extérieur

    Je te donne ce que j'ai fait sous EXCEL, avec plusieurs formules. Tout est du même ordre de grandeur.

    Je n'ai pas encore trouvé pourquoi la formule que je t'ai donnée donne un petit écart. Dans la mesure ou l'épaisseur e est égale à l'épaisseur t (cette formule ne répond qu'à cette condition) on devrait trouver le même résultat.

    J'ai mis également la formule "standard" de torsion, il y a un écart "normal" avec les autres.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 17/04/2007 à 10h24.

  11. #10
    mécano41

    Re : torsion section carré

    J'ai trouvé pourquoi il y avait un écart. Il y a une erreur dans l'un de mes bouquins : l'aire prise en compte n'est pas celle délimitée par le contour extérieur mais celle définie par le contour moyen. J'ai corrigé et là, tout est pareil.

    Désolé pour cette erreur.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite5e06574b

    Re : torsion section carré

    Bonjour,
    je n'ai pas grand chose a dire sauf merci merci merci merci et encore mille fois merci . Vous etes vraiment le panoramix de la mécanique (j'espère que vous le prendrez pas mal )
    Comme vous le disiez je me suis trompé dans le calcul de l'aire.
    je remarque cependant que pour mon cas l'écart entre la trosion standard et les autres et très infime.
    Encore merci pour tout ça car je suis maintenant rassuré que la torsion ne me pose pas de problème.

    Très très cordialement

Discussions similaires

  1. Ressort de torsion
    Par invite05220b07 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2016, 16h06
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  3. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07
  4. moment de torsion
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2005, 22h10
  5. Torsion
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.