Comment propager le son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment propager le son ?



  1. #1
    Arkano

    Comment propager le son ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander votre aide, je voudrais savoir comment je pourrais propager le son sur une longue distance ?
    Enfaite, je suis un étudiant en architecture et nous avons un projet basé sur le thème "Make some noise".
    J'ai direct penser aux chants des baleines car j'ai toujours trouvé ça fascinant par leur pureté. Il y a un côté angoissant et un autre relaxant. Du coup j'aimerais créer un endroit dédier à la musique, comme un opéra.
    Je voulais savoir quel forme était la plus approprié pour diffuser le son ? Comme ça je donnerais une forme plus précise et adapté à mon édifice.

    Merci de votre aide,

    Arkano

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comment propager le son ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est un problème bien connu qui accepte beaucoup de solutions. Car « une bonne salle de concerts » ou « un bon son », « une bonne acoustique » sont des concepts subjectifs.
    Le son le plus « pur » serait obtenu dans une salle anéchoïque. Mais il n’est pas évident que ce soit un son apprécié de tous.
    Il faut un peu d’écho ou de réverbération dans la salle. Si le son d’orgue est si beau dans une église c’est grâce à la réverbération. Combien ? À quelles fréquences ? C’est une question de goûts, pas une question de physique.
    Par exemple, le comportement acoustique dépend de l’auditorium et de comment il est habillé. Il absorbe mieux le son avec des gros manteaux qu’avec des shirts.

    Bref, si vous cherchez la « bonne recette », je crois que vous ne la trouverez pas. Regardez quelles sont les salles les plus réputées (comme celle de Sydney) et inspirez-vous.
    Au revoir.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment propager le son ?

    bjr,
    message complémentaire à LPFR.
    on peut aussi s'intéresser à l'acoustique des studios d'enregistrement, qui sont fait à priopri pour déformer le son produit au minimum.
    les "effets" sont produits en général après.
    mais ce n'est pas non plus une science exacte, car in finé, chaque studio a "un peu" son propre son.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment propager le son ?

    je corrige un peu.
    les enregistrements passent bien sur aussi par différents types de micros, selon les instruments
    mais l'acoustique de la salle joue aussi souvent son rôle.
    pour la batterie, le piano, pour les cordes, pour les instruments à vent, etc....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkano

    Re : Comment propager le son ?

    Bonjour,
    oui j'avais déjà regardé comment étaient structurés les Opéras et effectivement il faut que je réfléchisse au rendu du son que j'aimerais avoir.
    J'ai par ailleurs fait quelques recherches sur la capacité du son à se propager dans différents milieux. Pensez vous qu'il serait possible qu'un son émit dans l'eau, puisse se propager dans l'air sur une longue distance ? (ce qui reprend les chants des baleines)
    Car j'aimerais bien capter les sons qui se trouve dans l'océan et les rendre audible à l'extérieure de l'eau, dans un espace détente/tests du son etc...

    Merci à vous.

  7. #6
    LPFR

    Re : Comment propager le son ?

    Bonjour.
    Les sons produits dans l’eau se transmettent très mal à l’air (et vice-versa) à cause de la nature très différente des milieux.
    Mais transmettre dans l’air des sons captés par un microphone sous l’eau c’est déjà fait.
    Vous pouvez chercher sur le web et vous trouverez des sons des baleines (enregistrés, bien sur).
    Et, si vous avez de la chance, vous pouvez les avoir en « live » : cherchez [whale sound live].

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment propager le son ?

    bjr,
    dans ton post initial , tu parles de au départ de propager le son "loin".
    tu peux essayer avec un long tube , le son n'y est que très peu atténué.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Propager un son à travers un mur
    Par Krikezz dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2011, 20h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 09h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 06h08