Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?


    ------

    Bonjour,

    Je crois que le courant peux résulter du mouvement soit d'électrons libres, soit d'ions.

    Je ne suis pas du tout certain que ça soit, soit l''un, soit l'autre.

    Lorsque l'on "ionise" négativement un atome, le courant résulte, arrêtez moi si je me trompe, du mouvements des électrons qui n'ont pu se lier à aucun noyau, les électrons libres.
    lorsque l'on ionise positivement, ce courant résulte du mouvement des électrons qui vont de trous en trous. D'ailleurs comment ces électrons pourraient-ils se mouvoir de trous en trous, alors que ce sont a priori des électrons liés ? Les électrons liés peuvent-ils se mouvoir hors du cadre de leurs gravitation autour d'un noyau ?

    On voit bien en tout cas que le courant résulte du mouvement d'électrons, et pas d'ions ; alors que dans ionisation il y a "ion".

    quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair et à corriger mes formulation si elles s'avèrent inexacts ?

    merci

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?

    Pour mes questions sur le dopage P, j'ai un peu mieux compris : ce ne sont pas les électrons lié qui sautent de trous en trous, ce sont des électrons libres qui, selon mon cours, "vienennt à passer par là". ça me parait un peu flou comme formulation : d'où viennent ces électrons libres ?

  3. #3
    Opal-vox

    Re : Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?

    ok je crois que j'ai compris : les électrons libres viennent du semi conducteur N, lorsque l'on effectue une jonction PN. C'est bien ça ?

    reste ma question sur le terme d'"ionisation"

    bonne soirée

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?

    Bonjour
    On parle de ionisation quand on veut mettre en évidence l'effet de charges électrique "statiques", liées à un excédent ou manque général d'électrons.

    Dans un conducteur, aucune énergie n'est nécessaire pour que les électrons des couches atomiques externes puisse passer d'un atome à l'autre. La circulation des électrons n'entraine aucun effet electrostatique notable.
    Dans un semi conducteur, la présence d'impureté rend quelques rares électrons "liés" en situation instable. La chaleur seule leur permet de "sauter" d'un atome à un autre et de s'y lier à nouveau créant ainsi des charges statiques locales. Ces électrons ne sont libres que le temps d'une nouvelle liaison.
    Dernière modification par harmoniciste ; 20/03/2015 à 09h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opal-vox

    Re : Pourquoi parle-t-on d'ionisation alors qu'on à un mouvments délectrons, pas d'ions ?

    D'où provient la chaleur qui leur permet de sauter de trou en trou ?

    De la tension négative ou positive que l'on applique au semi conducteur ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?
    Par invite3f289ad9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2010, 13h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  4. Pourquoi on parle autant de chauffage ?
    Par inviteacc85fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
  5. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21