Ondes radio, photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ondes radio, photons



  1. #1
    chris28000

    Ondes radio, photons


    ------

    Bonsoir,
    les ondes électromagnétiques émises par une antenne radio peuvent elles être modélisées par des photons?
    Merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Ondes radio, photons

    Oui, tout à fait.

  3. #3
    chris28000

    Re : Ondes radio, photons

    merci!
    Mais il y a alors une chose que je ne comprends pas:
    Dans le cas d'ondes lumineuses issues d'une agitation thermique, les électrons changent de niveau d'énergie puis émettent un photon, mais dans le cas d'une antenne il me semble que les électrons font des allers et retours, et je ne voie pas comment les photon peut être émis.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Ondes radio, photons

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    merci!
    Mais il y a alors une chose que je ne comprends pas:
    Dans le cas d'ondes lumineuses issues d'une agitation thermique, les électrons changent de niveau d'énergie puis émettent un photon, mais dans le cas d'une antenne il me semble que les électrons font des allers et retours, et je ne voie pas comment les photon peut être émis.
    Bonjour

    faire des aller-retour nécessite des accélérations et c'est précisément ce qui engendre les OEM.
    Sinon, parler de photons pour cette gamme d'OEM ne me semble pas très approprié (bien que ce ne soit pas faux), ce terme est plutôt réservé aux interactions bien plus grandes en fréquences, là où les atomes ou les molécules sont sollicités. Les ondes radios n'agissent (en gros) que sur les électrons libres des conducteurs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes radio, photons

    Bonjour.
    Utiliser le modèle de photons pour étudier les antennes en émission ou réception ne se justifie qu’en cas de masochisme en phase terminale.

    Le modèle classique (sans photons) fonctionne très bien
    Même chose pour les interférences, la diffraction, réfraction, réflexion, etc.
    Au revoir.

  7. #6
    chris28000

    Re : Ondes radio, photons

    merci à tous!
    Bon WE.

  8. #7
    coussin

    Re : Ondes radio, photons

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    merci!
    Mais il y a alors une chose que je ne comprends pas:
    Dans le cas d'ondes lumineuses issues d'une agitation thermique, les électrons changent de niveau d'énergie puis émettent un photon, mais dans le cas d'une antenne il me semble que les électrons font des allers et retours, et je ne voie pas comment les photon peut être émis.
    Il y a une erreur ici : les corps chauds à des température raisonnables n'émettent pas des photons qui proviennent d'excitations électroniques. Ce sont plutôt des photons émis par les atomes qui gigotent (les phonons).
    C'est le principe de l'antenne : quand des charges gigotent, elles émettent des photons à la fréquence à laquelle elles gigotent. Si vous alimentez une antenne avec un courant alternatif à 50 Hz, les électrons dans l'antenne vont gigoter à 50 Hz et ceux-ci émettront des photons à 50 Hz.
    Pour vous renseigner là-dessus, voyez le rayonnement d'un dipôle oscillant.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes radio, photons

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a une erreur ici : les corps chauds à des température raisonnables n'émettent pas des photons qui proviennent d'excitations électroniques. Ce sont plutôt des photons émis par les atomes qui gigotent (les phonons).
    C'est le principe de l'antenne : quand des charges gigotent, elles émettent des photons à la fréquence à laquelle elles gigotent. Si vous alimentez une antenne avec un courant alternatif à 50 Hz, les électrons dans l'antenne vont gigoter à 50 Hz et ceux-ci émettront des photons à 50 Hz.
    Pour vous renseigner là-dessus, voyez le rayonnement d'un dipôle oscillant.
    Bonjour, J'aimerais connaître une petite précision:
    Supposons une bobine parcourue par un courant, à 50 Hz, par exemple. Le champ magnétique autour de cette bobine est un champ "proche" , ou "réactif" , le rayonnement électromagnétique lointain étant négligeable. Ce qui signifie que s'il y a des photons autour de cette bobine, ils ne vont pas bien loin. Peut-on encore parler de photon, puisque dans mon esprit, le photon se déplace en ligne droite et s'en va...Ou alors, photons virtuels?

  10. #9
    LPFR

    Re : Ondes radio, photons

    Bonjour.
    À 50 Hz, le rayonnement EM est ridiculement faible, mais pas nul.
    Mais comme l’énergie d’un photon est faible (en encore plus à 50 Hz) ça doit correspondre à l’équivalent de milliers ou millions de photons par seconde.
    Mais je ne vois pas le moyen physique de détecter ces photons en tant que photons. (Déjà, pour détecter l’onde EM ça ne doit pas être triste).

    Mais les autres champs, n'ont pas d'équivalent en photons.
    Au revoir.

  11. #10
    coussin

    Re : Ondes radio, photons

    Les photons réels constituent le champ radiatif, transverse. Le champ proche dont vous parlez est un champ longitudinal. On peut interpréter l'action du champ longitudinal comme l'échange de photons virtuels, puisque longitudinaux. C'est le sens de la phrase que l'on lit partout : "l'interaction électrostatique entre deux charges s'effectuent par échange de photons".

    Ça n'est pas le sujet de ce fil. Ne commençons pas à tout embrouiller en parlant de photons virtuels...

  12. #11
    coussin

    Re : Ondes radio, photons

    LPFR a raison, on parle ici d'ondes complètement classiques contenant un nombre énorme de photons. Pas du tout dans le régime quantique de comptage de photons.

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par jeronimox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 10h02
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 13/11/2009, 22h12
  3. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  4. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  5. Ondes radios et photons
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2005, 12h59